Vaccin anti-Covid: Johnson and Jonhson suspend les prévisions de vente

Fin 2021, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américaines ont choisi de recommander le vaccin de Moderna et Pfizer à la place de celui de Johnson & Johnson dont le rapport inclut un taux considérable de coagulation du sang. Moins sollicitée que les vaccins de Pfizer et de Moderna, le fabricant du vaccin unidose Janssen contre le Covid 19 a suspendu ses prévisions de vente pour son sérum.

Au quatrième trimestre de l’année 2021, le géant américain avait annoncé que les recettes de son vaccin contre le Covid-19 pourraient atteindre les 3 à 3,5 milliards de dollars cette année. Pour l’année 2022, Pfizer prévoit 32 milliards de dollars de ventes de vaccins contre le Covid-19 et Moderna espère dégager 21 milliards de dollars avec son vaccin Spikevax. Alors qu’ Omicron s’atténue, les grands groupes pharmaceutiques et grands gagnants de la crise sanitaire, prévoient encore des milliards de dollars de ventes de vaccins Covid cette année.

Une suspension des prévisions de vente suite à l’incertitude sur la demande future

En début d’année, l’entreprise J&J a annoncé que son vaccin anti-Covid-19 pourrait lui rapporter entre 3 et 3,5 milliards de dollars cette année. Mais mardi 19 avril, alors qu’à la Bourse de New York, son action cédait 0,37%, à 177,00 dollars, elle a décidé de suspendre les prévisions de vente, et ce, en raison de l’incertitude concernant la demande future.

Il faut dire que la demande en vaccin Janssen est inférieure à celle des vaccins covid de Moderna et Pfizer. En effet, à cause des complications engendrées par le vaccin J&J, causant des caillots sanguins additionnés à des taux de plaquettes sanguines faibles, nombreux pays ont opté pour les vaccins l’ARN messager, de Pfizer et Moderna.

Notons qu’au cours du premier trimestre, le vaccin unidose Janssen a généré 457 millions de dollars de ventes. Cela dit, une baisse de 25 % au niveau du chiffre de ventes a été enregistrée.

Une hausse du revenu total de J&J

L’entreprise J&J a annoncé qu’elle ne compte pas faire profit avec son vaccin. Il faut mentionner qu’elle propose différents appareils médicaux et produits pharmaceutiques incluant notamment le traitement contre le cancer, Darzalex, qui a généré 1,86 milliard de dollars au cours du 1er trimestre de l’année. Elle vend aussi des appareils médicaux et divers produits de santé comme les pansements.

Toutes les activités de J&J lui ont permis d’obtenir un revenu total de 23,4 milliards de dollars, soit une hausse de 5 %. Cela dit, par rapport à l’année dernière, le bénéfice a diminué de 17% en raison de l’augmentation des dépenses liées à la recherche et au développement.

Pour rappel, dans un avis publié le 21 février, la HAS a estimé que le vaccin Janssen, devrait être uniquement administré aux personnes qui présentent une contre-indication pour la réception d’un vaccin ARNm, elle préconise les injections de type ARNm pour la primovaccination et pour les doses de rappel vu que ces dernières s’avèrent plus efficaces.

Les dossiers d'Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
ESSENTIEL
112 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer