La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur de l’inscription du médicament Paxlovid au remboursement afin de faciliter l’accès au traitement. Pour rappel, c’est un antiviral conçu pour traiter la forme grave du Covid-19.
Après avoir imposé son vaccin, Pfizer vise un monopole des moyens de lutte contre le COVID. Le géant américain affirme que son traitement oral serait efficace contre le variant Omicron, et peut réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Mais peut-on croire toutes ces informations ? Avec ces vaccins, Pfizer nous avait promis monts et merveilles, un vaccin dont les effets secondaires commencent à être signalés peu à peu.
Un traitement pour les patients à risque
Le Paxlovid de Pfizer est composé de nirmatrelvir et de ritonavir est un médicament conçu pour compléter le vaccin anti-Covid. Ce traitement a été conçu pour réduire l’évolution de la maladie vers une forme sévère.
Dans un avis publié le 21 janvier, la HAS recommande la prescription de ce traitement par voie orale aux patients immunodéprimés ou atteints d’une pathologie à très haut risque et ce, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui pourraient développer la forme sévère du Covid-19 sont aussi éligibles à ce traitement.
Dans un communiqué publié le 25 avril 2022, la HAS s’est également prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun. Notons qu’elle a été aussi chargée d’évaluer le médicament et son efficacité.
Un médicament à SMR important
La HAS estime que le service médical rendu (SMR) par le traitement Paxlovid est important pour la santé publique. Le médicament antiviral permet d’améliorer les soins médicaux. Voilà pourquoi, elle recommande le remboursement du traitement. Cette décision est censée faciliter la « prescription du Paxlovid en médecine de ville » et de simplifier l’accès au traitement par les patients qui en ont besoin.
La commission recommande aussi la mise en place des essais cliniques concernant l’usage de ce médicament avec d’autres traitements. Il est à noter que la prise de Paxlovid est recommandée 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.
Si depuis février, 3500 doses de Paxlovid ont été délivrées, la France a déjà passé commande de 500.000 doses pour 2022. À noter que cet antiviral de Pfizer pourrait être prescrit en téléconsultation dès qu’il sera entré dans le droit commun.
Reisner : “La politique anti-russe imposée par l’UE va encore renchérir le prix de l’énergie”
Cette semaine, Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz naturel à l’Autriche, à la suite d’un arbitrage juridique complexe. Les États-Unis ont immédiatement pris le
La caste covidiste amplifie la controverse médicale sur Robert F. Kennedy Jr.
Les nominations récentes du président désigné, Donald Trump, provoquent de vives réactions chez la caste covidiste. Robert F. Kennedy Jr., ancien avocat spécialiste de l’environnement
Les bons élèves seront punis ! par Pol Quadens
L’expression : « les bons élèves et les mauvais élèves », est une métaphore que l’on entend dans la presse dès qu’elle compare les États, dans leur manière
Projet DOGE : la réforme choc de l’administration Trump dévoilée
Mardi 12 novembre, Donald Trump, nouveau président élu, a annoncé la création du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy.
Macron peut-t-il recourir à l’article 16 en cas de censure du gouvernement la semaine prochaine ?
Depuis qu’aucune majorité ne s’est dégagée des élections législatives, la France expérimente les inconvénients de la Constitution adoptée sous le général De Gaulle. Le débat
Ukraine: le Pentagone et le Kremlin se sont-ils mis d’accord sur la cible des missiles ATACMS?
Quand on regarde bien la frappe américaine, pardon ukrainienne, sur un entrepôt quasi-vide d’armes datant de la période soviétique dans la région de Briansk, on
Il manque nombre doses pour un traitement, et le prix?