Les Droites de Husson n°46 - Au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron, les droites françaises offrent un affligeant spectacle. Marine Le Pen appelle sa lourde défaite une victoire; et elle refuse toute alliance avec Eric Zemmour; la présidente du Rassemblement National était certes en position de force relative comme elle ne l'avait jamais été au soir du premier tour; mais à condition d'unir les forces politiques susceptibles de lui permettre de constituer une force de 150 à 180 députés à l'Assemblée Nationale. Au lieu de cela, la fille de Jean-Marie Le Pen - qui n'a visiblement pas hérité des capacités de leadership de son père, passé maître naguère dans l'équilibre entre les factions opposées - entend continuer à faire sa popote dans sa petite marmite pour ramasser, avec quelques dizaines de députés, un maximum d'argent public pour son seul parti. Notre lettre confidentielle a accompagné les forces de droite, du Rassemblement National à LR, tout au long de la campagne des présidentielles. Et force est de constater l'échec sur toute la ligne. Aussi n'allons-nous pas perdre de temps à décrire désormais les petits calculs mesquins des uns et des autres. L'heure est grave. Les droites n'ont plus gagné une élection présidentielle depuis 2007. Il s'agit de ne pas manquer 2027. Aucune des forces en présence - ni le RN en train de gâcher le peu d'atouts qu'il avait, ni Reconquête qui doit faire un profond travail stratégique pour faire fructifier les 7% d'Eric Zemmour, ni LR dont les éléments non macroniens s'obstinent dans un splendide isolement au lieu de s'ouvrir à droite - aucune de ces forces n'est en mesure, pour l'instant, de lancer la création du grand rassemblement conservateur républicain populaire qui devra procurer la victoire en 2027. Désormais, nous allons, dans notre lettre confidentielle, contribuer à la mesure de nos moyens à la construction d'un tel mouvement: un gaullisme pour notre temps. Nous mettrons en valeur des initiatives prises partout où se trouvent ceux que nous appelons les "nationistes", c'est-à-dire ceux qui sont convaincus - à juste titre - que la nation est plus que jamais le bon niveau pour affronter la nouvelle donne mondiale, protéger les Français et faire retrouver au pays les chemins de la prospérité, de l'emploi et du rayonnement culturel. Nous irons chercher dans l'histoire où dans des réussites à l'étranger des motifs d'inspiration et de formulation de propositions pour la force politique à construire qui doit non seulement gagner en 2027 les élections mais faire gagner les Français.
Pour commencer, aujourd'hui, dix règles d'action, identifiées à chaud, sur les écueils que les forces politiques désireuses de servir la nation devraient absolument éviter et les voies qu'elles devraient explorer.

Dix règles d’action pour amorcer un grand rassemblement conservateur républicain populaire
Règle d’action n°1 : Ne plus utiliser les termes imposés par la gauche.
Il faut refuser le mot “extrême droite”
Il y a en France une gauche bien identifiable, en grande partie rassemblée autour de Jean-Luc Mélenchon. Certains la qualifieront d’extrême-gauche. Mais c’est la gauche française, tout simplement, avec son histoire et ses illusions révolutionnaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci pour cet effort méritoire. Plus simplement, je me demande si la médiocrité de la classe politique ne correspond pas à la médiocrité de la population française en 2022, de tous âges et toutes catégories confondues. Maffesoli le dit plus savamment mais l’idée est la même: nous arrivons à la fin de l’époque moderne.
Si c’est le cas pas besoin de tirer des plans sur la comète, attendons et prévoyons à partir de l’effondrement à venir. Reconquête! a montré la voie un poil trop tôt. À la place d’Éric Zemmour je temporiserais. Par exemple en se présentant face à lui dans la circo choisie par mélenche le sociopathe bonimenteur représentant ultime de l’époque moderne.
Dans mon cas l’abstention représente une économie de carburant conséquente, et de péage. Pourquoi se donner du mal pour ces clampins je vous le demande? On ne rattrape pas un couteau qui tombe dit le proverbe boursier.
Maffesoli annonce « L’ère des soulèvements » et conseille de se mettre à l’abri.
👉👉 https://youtu.be/Mw4SL8BI6kU
Bravo pour ce bel article.
Oui il faut partir du local et laissez les “gens de bien”, il y en a , s’organiser. Ce sera un long travail de fourmi. Les partis jacobins et parisiens nous ont mené à la ruine.
Il y aussi un réflexion à mener sur ce qui fonde la droite..et elle ne pourra éluder la question du catholicisme. La réponse d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen face à l’islamisation du pays est la même : plus de laïcité et cela nous conduit droit dans le mur. C’est le laïcisme propagé par le régime qui a rendu possible la déchristianisation et pavé la voie à l’établissement de l’islam.
Alors oui, il faut accepter de de dire “de droite” et cela signifie accepter de dire que la France est une nation catholique.