Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Quoi que vous fassiez demain, électeur de droite, il est peu probable que vous inversiez la vapeur. Il faut aller voter. Mais il est peu probable que l’ensemble des forces de droite réunies dépassent les 120 députés; peut-être même Rassemblement National, Reconquête, Divers droite et Républicains auront-ils réussi cet exploit de ne pas franchir la barre des 100 députés.
Pourquoi s’obstiner à additionner les choux et les carottes, direz-vous? Les Républicains n’ont-ils pas obstinément refusé d’envisager quelque alliance que ce fût avec la droite zemmourienne ou lepeniste? Marine Le Pen n’a-t-elle pas consciencieusement sapé la possibilité d’une union des droites? Le zemmourisme n’est-il pas fondé sur l’illusion qu’il était possible de coaliser tous ceux au milieu de qui Jacques Chirac avait obstinément installé un cordon sanitaire?
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Réinventons plutôt une société sans constructivisme qu’il soit de droite (conservatisme) ou de gauche (progressisme). Une société ou le citoyen reprend sa liberté en refusant l’impôt spoliateur, dont la principale fonction a toujours été d’asservir, de détruire les classes sociales intermédiaires. Remettons les hommes de l’Etat à leur place, comme simples prestataires de services de sécurité, SANS ROLE DIRIGEANT, comme le préconnisait Ayn Rand. Cessons de nourrir le monstre avec notre argent.
Le gaullisme peut-il être autre chose qu’un Évangile ?
Pourquoi s’accrocher à ce nom si il n’est pas un totem politique ?
Je me demande même si l’avenir de la droite ne passe pas plutôt par la réouverture du dossier Pétain, comme l’a entrepris Jacques Boncompain.
Merci Monsieur Husson pour ce survol. Je retiens ce que j’affirmais sans avoir les détails: la France a été, est, sera socialo depuis 150 ans. Depuis la dérobade du Comte de Chambord. Avec, en effet, cette parenthèse miraculeuse de 10 ans au cours de laquelle CDG s’est employé majestueusement à restaurer la grandeur du pays au nez et à la barbe des socialo, avec l’appui provisoire des citoyens Français des sixties. Que cette époque paraît loin à ceux qui l’ont connue, incompréhensible aux milléniaux en charge de notre avenir aujourd’hui —ça se lit dans les commentaires au dessus de moi.
Alors autant je comprends votre appel à rallumer ce flambeau emporté par la rivière socialo, autant je crois l’entreprise aussi réaliste que la restauration de Louis XX, S.A.R. Louis de Bourbon duc d’Anjou.
Le projet souhaité par les Français de 2022 reste le projet socialo de maqueron: engloutissement dans le sous empire Democrade américain minable de Cruella von der la hyène; de l’Atlantique au Dniepr.