• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mercredi, mars 29, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Agenda du Chaos

L’OTAN prépare désormais une guerre totale de l’Europe contre la Russie… par Eric Verhaeghe

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
1 juillet 2022
dans Agenda du Chaos
Temps de lecture : 6 minutes
A A
17
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Le sommet de l'OTAN, qui s'est tenu hier à Madrid, a pris un certain nombre de décisions fondamentales que la presse subventionnée n'a pas absolument pas relayées, ou s'est contentée d'édulcorer pour les rendre acceptables par l'opinion. Pourtant, ce qui ressort de ce sommet auquel Emmanuel Macron a participé, c'est la préparation dès maintenant d'une guerre totale sur le sol européen contre la Russie. Combien de Français sont conscients de l'aventure dans laquelle la caste mondialisée et son multilatéralisme nous entraînent ?

Du sommet de l’OTAN, c’est tout juste si l’on a retenu qu’il se tenait à Madrid, et qu’il a validé l’adhésion (sous surveillance turque) de la Suède et de la Finlande. Et pour le reste, rien ou presque n’en a transpiré. 

Pourtant, des décisions bien plus importantes y ont été prises, qui, tôt ou tard, exposeront les Européens à un conflit direct, chaud, « de haute intensité », c’est-à-dire destructeur et meurtrier, avec la Russie. Mais les Français ne s’intéressent guère à la question : ils sont tout entiers occupés à savoir qui va présider la Commission des Finances, avec le soutien de qui, et dans le dos de qui. 

On a les urgences que l’on peut. 

Une déclaration finale du sommet sans aucune ambiguïté

Pour comprendre l’insignifiance des préoccupations françaises, membre pour une durée désormais inconnue (tant la France est rabaissée) du Conseil Permanent de Sécurité, il suffit de lire la déclaration finale du sommet qui n’a suscité en France aucune réaction politique solide, ni même significative :

Dans un environnement de sécurité radicalement bouleversé, ce sommet représente un jalon important dans le renforcement de notre Alliance et l’accélération de son adaptation. (…)

La Fédération de Russie constitue la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés et pour la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique. (…)

Nous avons redéfini les fondements de notre posture de dissuasion et de défense. L’OTAN continuera de protéger les populations de ses pays membres et de défendre chaque centimètre carré du territoire de l’Alliance, et ce en permanence. Forts de cette posture récemment améliorée, nous allons renforcer de manière significative notre dispositif de dissuasion et de défense sur le long terme pour assurer la sécurité et la défense de tous les Alliés. Nous le ferons suivant notre approche à 360 degrés, sur terre, dans les airs, en mer, dans le cyber et dans l’espace, afin de pouvoir contrer toutes les menaces et relever tous les défis. (…) Nous nous réjouissons des contributions initiales proposées par des Alliés pour le nouveau modèle de forces de l’OTAN, qui permettront de renforcer et de moderniser sa structure de forces et de faire en sorte que nos plans militaires de nouvelle génération soient pourvus de ressources. Nous allons améliorer nos exercices de défense collective pour nous préparer à des opérations multidomaines de haute intensité et garantir à tous les Alliés un renforcement sur court préavis. Toutes ces mesures renforceront considérablement le dispositif de dissuasion et les défenses avancées de l’OTAN. Elles aideront à éviter toute agression contre le territoire de l’OTAN en empêchant tout adversaire potentiel d’atteindre ses objectifs.

Combien de citoyens appartenant à des pays membres de l’OTAN, combien de Français, savent que l’alliance a décidé de se « renforcer » face à la Russie, en redéfinissant sa « posture de dissuasion et de défense », ce qui passe par des « exercices de défense collective pour nous préparer à des opérations multidomaines de haute intensité » précisées comme étant « sur court préavis » ? Combien de citoyens ordinaires ont compris que ces expressions alambiquées signifient concrètement que nous nous préparons désormais à une guerre directe avec la Russie sur le sol européen ?

Et si l’on parlait de « notre dissuasion » ?

Autre point là encore passé totalement sous silence par la presse subventionnée : la redéfinition du « concept stratégique » de l’OTAN, c’est-à-dire du service rendu par l’OTAN à ses membres, et surtout des cas où l’OTAN invoque son article 5 (du traité de l’Atlantique Nord), celui qui permet de déclarer la guerre à un ennemi. 

Là encore, ce point fondamental est resté dans l’ombre, et nul organe de la presse subventionnée ne s’est senti obligé d’alerter l’opinion sur le point des décisions qui ont été prises à Madrid. Pourtant, le texte proposé au public est désormais sans ambiguïté :

Le Conseil de l’Atlantique Nord pourrait décider d’invoquer cet article en réponse à une attaque armée. Un acte isolé de cybermalveillance, une opération hostile menée en direction de l’espace, depuis l’espace ou dans l’espace, ou une série de tels actes ou opérations, ou une opération hybride visant les Alliés pourrait atteindre le seuil correspondant à une attaque armée et conduire le Conseil de l’Atlantique Nord à invoquer l’article 5. L’Alliance est fondée sur le lien qui unit durablement l’Europe et l’Amérique du Nord par-delà l’Atlantique. L’OTAN reste l’unique forum transatlantique, essentiel et indispensable, pour les consultations, la coordination et l’action sur toutes les questions touchant à la sécurité des Alliés.

Il n’est pas inutile de prendre le temps de lire ce paragraphe qui dit deux choses essentielles. 

En commençant par la fin, on comprend que « l’OTAN reste l’unique forum transatlantique » où se décide l’entrée en guerre contre un ennemi. Et comme l’OTAN est contrôlée par l’armée américaine, cette phrase rappelle que c’est l’armée américaine qui décide de déclarer la guerre sur le sol européen en impliquant des troupes européennes. 

En outre, on découvre désormais que cette guerre peut être déclarée non seulement pour riposter à une attaque armée ennemie, mais aussi à la suite d’un « acte isolé de cybermalveillance ». Là encore, combien d’Européens ont compris que les généraux américains pourraient décider d’affronter la Russie depuis la Pologne dans l’hypothèse où une cyberattaque bloquerait l’économie américaine, et qui serait attribué à la Russie ?

Qui a bien compris cela en France ? Qui a entendu que Paris pourrait être rasée par un missile russe ripostant à une attaque de l’OTAN décidée par des généraux américains selon qui la Russie bloquerait les ordinateurs de Wall Street ? 

Ceux qui se souviennent des armes de destruction massive irakiennes inventées de toutes pièces par la CIA devraient désormais se demander s’ils sont prêts à vivre la même expérience que Bagdad dans des conditions exactement identiques. 

La défense de la France livrée aux Américains

Dans les années 60, la France avait eu le courage de s’abstraire de cette terrible mécanique où des généraux américains décider de livrer une guerre « chaude », de « haute intensité » dit-on maintenant, sur notre sol, au besoin sans nous consulter. Le temps a fait son oeuvre et, désormais, le pantin Macron peut non seulement décider seul d’accepter cette situation effrayante, mais il ne trouve sur sa route aucun député, aucun sénateur, aucun journaliste, pour l’interpeler sur sa décision. 

Cette solitude du pouvoir n’empêche pas l’OTAN de déclarer :

Grâce au lien et à l’engagement qui nous unissent, nous continuerons de sauvegarder la liberté et la sécurité de tous les pays de l’Alliance ainsi que nos valeurs démocratiques communes, maintenant et pour les générations futures.

Mais pourquoi avons-nous un doute sur la sincérité de cette phrase ?

Macron, le Président des riches fort avec les faibles, faible avec les forts

28 mars 2023 3 commentaires

Les jours de chaos se suivent en France, et se ressemblent un peu, mais on note une sorte de continuité dans la dégradation générale du

Lire la suite »

Urbi et Orbi n°35 – La claque des évêques scandinaves à leurs frères allemands et au pape François

28 mars 2023 2 commentaires

Nous rendons accessible aux lecteurs de notre rubrique « Urbi et Orbi » la lettre publiée par la Conférence épiscopale de Scandinavie sur les obsessions psychologiques, idéologiques

Lire la suite »

Humza Yousaf, Gauleiter europhile du bantoustan Ecosse, par Modeste Schwartz

28 mars 2023 3 commentaires

Désormais officiellement chargé de « représenter » l’indépendantisme (pro-Bruxelles…) des Ecossais, le britannico-pakistanais Humza Yousaf – alors qu’il vient d’être ministre – se plaint de la surreprésentation

Lire la suite »

Hackers prorusses, bihebdomadaires bamakois : même combat ? par Modeste Schwartz

28 mars 2023 Aucun commentaire

Comme les « hackers prorusses » – un peu poussifs, dirait-on, face aux cyber-architectures de l’OTAN –, les « bihebdomadaires bamakois » (plus généralement : la presse écrite d’Afrique subsaharienne)

Lire la suite »

Pourquoi le Kazakhstan hante-t-il l’Ukraine et l’Occident ? par Vpoanalytics

28 mars 2023 Aucun commentaire

L’opération spéciale des forces armées russes pour démilitariser et dénazifier l’Ukraine a semé un espoir en Occident : celui que Moscou n’aurait pas assez de ressources

Lire la suite »

De quelques illusions géopolitiques des dîners parisiens – par Alexandre N

28 mars 2023 4 commentaires

Notre ami Alexandre N exerce sa verve, aujourd’hui, sur les dernières trouvailles de la géopolitique développée lors des dîners parisiens. Une bonne occasion de mettre

Lire la suite »
Étiquettes : concept stratégiquecyberattaqueOTANsommet de l'OTANsommet de Madrid
PUBLICITÉ
Article précédent

Vatican : une pièce de 20€ à la gloire de la vaccination des enfants… par Laurent Aventin

Article suivant

Guerre d’Ukraine – Jours125-126 – Le consensus occidental est-il en train de se lézarder? par Edouard Husson

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Guerre d'Ukraine - Jours125-126 - Le consensus occidental est-il en train de se lézarder? par Edouard Husson

Commentaires 17

  1. MW says:
    il y a 9 mois

    Rodomontades sans conséquence ?

    https://www.moonofalabama.org/2022/06/no-nato-will-not-get-ready-for-war.html

    Répondre
  2. Claude le Vivant says:
    il y a 9 mois

    Le terme ‘guerre totale’ me dérange. L’expression ‘ces expressions alambiquées signifient concrètement’ est désobligeante pour les rédacteurs du texte. Quand je lis les parties en gras de cet article je ne trouve rien de choquant et de flou. Le terme « L’Alliance » me fait sourire. La phrase la plus pénible est : « ainsi que nos valeurs démocratiques communes ». Nous en attendons la liste. Et le final est de type liturgique : ‘maintenant et pour les siècles des siècles’. Ces gens pensent construire un empire de mille ans et ne savent pas que les colosses aux pieds d’argile s’effondrent comme un château de carte à la moindre brise contraire. Si l’Otan est un ‘forum transatlantique’ pourquoi commence-t-il à fricoter avec la Corée du Sud et d’autres pays d’Asie ?

    Répondre
  3. breizh says:
    il y a 9 mois

    ce bellicisme est criminel…

    Répondre
  4. Huger says:
    il y a 9 mois

    Effectivement, il n’y a plus qu’à monter un faux-drapeau.
    Ce n’est pas comme si les Etats-Unis n’avaient pas eu recours maintes fois dans le passé, à ce stratagème…
    Par ailleurs, le langage inversé de ces soi-disant élites devient insupportable. Tant de mots dont ils trahissent le sens avant d’en piétiner la réalité: liberté (sous contrôle totalitaire), sécurité (gouvernement par la peur), valeurs démocratiques communes (propagande, censure et falsification des élections), générations futures (en les inoculant, en leur laissant une dette monstrueuse)…

    Répondre
  5. Aquavesous says:
    il y a 9 mois

    Le peuple Français paraît malheureusement absent de la scène politique et de tout ce qui l’entoure. Il faut juste le « secouer » un peu.

    Répondre
  6. A.F says:
    il y a 9 mois

    Il est grand temps d’appeler les choses par leurs noms:
    1. Macron est un gouvernement d’occupation
    2. L’OTAN est une organisation criminelle qui nous mène à la ruine, aux pénuries et à la guerre

    Répondre
  7. A.F says:
    il y a 9 mois

    Pb dans le titre:
    Combien de Français sont conscients de l’aventure dans laquelle la caste mondialisée et son multilatéralisme [=> uni-latéralisme] nous entraînent ?

    Répondre
    • MARYVONNE MOREAU says:
      il y a 9 mois

      je désapprouve votre expression « aventure » qui sous entend une certaine légèreté et un bonheur bien agréable…. d’aller à l’aventure…..
      je préfère « Combien de Français sont conscients de l’HORREUR dans laquelle la caste…. »

      Répondre
  8. Daniel38 says:
    il y a 9 mois

    Avant hier, je répondais à un collègue qu’il est inutile que je me projette dans 5 ans (par rapport à la retraite), car d’ici là, la guerre avec les russes aura tout dévasté. Qu’on est gouverné par des abrutis qui nous mènent à la guerre. Et je lis votre article… Et je vous rappelle, même si la plupart pensent qu’il s’agit de sornettes, qu’Arlois Ilmaier, un excellent voyant reconnu en son temps (il y a environ 1 siècle), qui avait vu les téléphones portables et d’autres choses de ce type, a vu la guerre contre la Russie. Celle-ci arrive, mais peut-être est-ce la seule solution pour nous débarrasser de l’oligarchie criminelle. Hélas.

    Répondre
    • mirko says:
      il y a 9 mois

      Les prophètes actuels ont prévenu que la guerre allait s’étendre ainsi que la famine. Ils avaient également prévenu de la « pandémie » et de ne pas prendre les « vaccins ». Voir Trevignagno Romano, Luz de Maria de Bonilla et d’autres.
      https://www.countdowntothekingdom.com/fr/messages/

      Répondre
    • mirko says:
      il y a 9 mois

      Message du 7 juin 2022 de Notre-Dame à Trevignano Romano.
      « n’échangez jamais votre âme contre un morceau de pain »
      “Enfants, la guerre continuera et emportera de nombreux pays, priez pour la France et pour l’Italie, ce seront eux qui subiront de nombreuses pertes.
      Priez pour l’Amérique, car une bonne partie de celle-ci sera effacée.”

      Répondre
    • MARYVONNE MOREAU says:
      il y a 9 mois

      GRAND MERCI de me rassurer ! je croyais être seule à penser ce que vous venez d’écrire.
      je ne suis pas la seule à penser que la France ne pourra se débarrasser de tous ces sataniques qui nous gouvernent et nous mènent à la 3è guerre mondiale (qui est bien commencée) que par LA GUERRE FRANCHE ET DECLAREE avec la Russie…. via l’OTAN mais les américains ne se feront pas exploser, ils se chargeront de faire massacrer tous les peuples européens ; les USA/CIA font, déjà actuellement, la guerre à la Russie, via l’ukraine….
      moi non plus, je ne me projette pas dans les 5 ans qui viennent, la guerre aura tout dévasté…. espérons seulement que cette guerre ne soit pas nucléaire, dans ce cas de figure, la France vitrifiée… et dépopularisée…. qui pourra donc la relever ??

      Répondre
      • pabizou says:
        il y a 9 mois

        Cette guerre ne sera pas nucléaire, les yankees ne feraient pas le poids . Rien de valable en défensif et largués en offensive . Un peu de recul vaut beaucoup mieux que de baigner dans la somme de toutes nos peurs . D’autant que c’est jouer le jeu de nos raclures de bidet . Quand on voit que ces imbéciles envisagent une attaque par le corridor entre la Bielorussie et Kaliningrad il y a de quoi se pisser dessus de rire . Comme si d’autres qu’eux pouvaient être assez cons pour se mettre en situation d’être pris en tenaille alors qu’une attaque par le nord les met à l’abri des mauvaises surprises . Ce sont des clowns qui jouent à se faire peur, rien de plus . Pour terminer, la belle unité de façade commence sérieusement à se fissurer, préparez plutôt le pop-corn et la bière en regardant le spectacle de leur disparition, le rideau ne va pas tarder à se lever .

        Répondre
  9. ptitpère says:
    il y a 9 mois

    N’étant pas expert militaire je me demande combien de temps cela peut mettre avant qu’ils soient fin prêts pour cette guerre. J’ai ouïe dire il y a déjà de nombreuses années que les usines qui fabriquent l’huile de moteur pour les chars tournaient déjà à l’époque à plein régime donc j’imagine que cette guerre est prévue de longue date.

    Répondre
  10. CASSIAU says:
    il y a 9 mois

    Les français ont voté et le psychodrame de la présidence de la commission des finances démontre que le narcissique qui nous gouverne fera ce qu’il voudra. Je regarde tout cela sans commisération pour un tel peuple. Les forts vivront , les soumis survivront bien ou mal jusqu’au dénouement final quel qu’il soit.

    Répondre
  11. Freeman says:
    il y a 9 mois

    Nous sommes gouvernés par des fous.

    https://www.profession-gendarme.com/les-incroyables-predictions-dedgar-cayce-sur-la-russie/
    Ce medium était américain. Un autre, russe, (je n’ai pas retrouvé le lien) avait dit « Je ne souhaite même pas bonne chance à Trump pour 2024, parce qu’en 2024, les Etats-Unis n’existeront plus »

    Répondre
  12. PassmoilselMEC says:
    il y a 9 mois

    J’ai un sérieux problème avec les commentaires un chouïa pessimistes. Certes, pas besoin d’aller fouiller le web à la recherche de prétendus prophètes. La Bible chrétienne dois-je le rappeler, en l’apocalypse et le livre de Daniel, donne suffisamment d’informations en matière eschatologique. Que ceux qui croient continuent de croire. Pour les autres, il font leur « l’angoisse des nations ». Je ne suis point à dire que la foi absout les terrifiantes prédictions, tels Gog et Magog. Seulement, vivre avec son temps, c’est en apprécier, aujourd’hui même, la quiétude d’une vie qui ne présente ni guerre, ni désastres écologiques, ni malheurs et pour ainsi dire, qui offre, en France, une stabilité qu’il est bon de clamer et souligner. Oui, tout n’est pas parfait, oui, nous filons vers des jours difficiles, mais, non, nous n’avons pas un pays tel l’irak, l’Afghanistan, la yougoslavie, la Syrie, certains pays d’Afrique, la Corée du Nord, la Chine etc. Le regret des temps passés, la nostalgie, c’est humain. Le temps présent, c’est sage et tout en maitrise de soi !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

La France attire de moins en moins les étudiants européens

il y a 4 ans

[PAYANT] Les craquements économiques dans le monde préfigurent-ils un grand collapse ?

il y a 1 an

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les 7 péchés capitaux du président Macron – (1)la guerre civile

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?