François Braun, un parfait playmobil sous contrôle au ministère de la Santé, par Eric Verhaeghe

François Braun, un parfait playmobil sous contrôle au ministère de la Santé, par Eric Verhaeghe


Partager cet article

Le nouveau ministre de la Santé François Braun a déjà posé le décor. D’une part, sa nomination est largement saluée par la « communauté hospitalière » et plus largement médicale, d’autre part, ses premières sorties parlementaires montrent un homme « dans le moule » et qui ne devrait guère surprendre par son imagination et son audace. Surtout, il devrait être fortement cornaqué par une équipe de l’ombre tout entière dédiée au gouvernement profond dans ce qu’il a de plus orthodoxe. La doxa en place depuis de nombreuses années (et que les Français n’ont commencé à conscientiser que depuis deux ans) ne devrait guère changer… Attention au retour du vaccin !

Face à la 7ème vague, je mesure ma responsabilité : protéger les Français et notre système de santé. J’en appelle à la responsabilité de tous pour freiner l’épidémie : portons le masque dans les lieux bondés, retrouvons les bons réflexes et vaccinons nous quand on est fragile. pic.twitter.com/t5bOzxXEC4

— François Braun (@FrcsBraun) July 5, 2022

François Braun, le nouveau ministre de la Santé, a tout du parfait Playmobil tels que Macron les aime : empesé comme un sénateur de la IIIè République, obéissant comme un travailleur de Métropolis, timide comme un bureaucrate sorti de l’ombre à son corps défendant, il ne devrait pas décevoir son maître. Il suffit de le regarder en train de déchiffrer son discours en commission à l’Assemblée Nationale comme un collégien déchiffre du Bach dans ses premières leçons de piano, pour comprendre que ce bonhomme-là fera un parfait rouage pour tourner dans le système qui nous mène au naufrage (mais avec beaucoup de suffisance et de bonne conscience !) depuis une vingtaine d’années.

Dans l’ombre, une équipe de choc pour le « tenir »

Mais ce novice en politique qu’est François Braun ne sera pas livré à lui-même, et son rôle se limitera probablement à expliquer aux fédérations de médecins en tous genres pourquoi ils doivent être heureux d’être si bien gouvernés par un Grand Timonier clairvoyant et supérieurement intelligent ! et surtout ne pas chercher, bien entendu, à en contre-carrer les remarquables décisions célestes.

On apprend que la directrice de cabinet de François Braun (qu’il n’a évidemment pas choisie, et qui est imposée par l’Elysée) sera Carole Bousquet-Bérard.

Le profil de l’intéressée, sortie de l’ENA en 2010, vaut son pesant de cacahuètes.

Son parcours d’abord : lors de sa scolarité à l’ENA, Carole Bousquet a rencontré Paul Bérard (fils de Jean-Michel Bérard, Préfet, et de Marie-Hélène, ancienne conseillère sociale de Jacques Chirac)… qu’elle a finalement épousé, pour devenir Carole Bousquet-Bérard. Dans son ouvrage Les intouchables d’Etat, Vincent Jauvert souligne que c’est un certain Raymond Soubie (conseiller social de Sarkozy), qui avait présenté Marie-Hélène à Jacques…

Carole Bousquet a donc fait un bon mariage. Faut-il signaler que sa belle-soeur Marguerite Bérard (la soeur de Paul) est aussi ancienne élève de l’ENA, ancienne directrice de cabinet de Xavier Bertrand, spécialiste des questions de sécurite sociale ? Un tout petit monde, on vous dit !

En tout cas, lorsque Carole Bousquet (accessoirement ancienne d’HEC) est sortie de l’ENA, elle a été nommée cheffe du bureau de la synthèse financière à la direction de la Sécurité sociale. À cette époque, elle est forcément en contact avec Thomas Fatome, d’abord conseiller protection sociale de Sarkozy, puis directeur de la Sécurité Sociale… En 2017, Fatome deviendra directeur adjoint du cabinet d’Edouard Philippe, à Matignon, avant de prendre la direction générale de la CNAM (la fameuse assurance-maladie aussi appelée « sécu »).

Comme par hasard, la macronie compte une alliée précieuse à la CNAM (que Fatôme recrute en 2021) : Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée, c’est-à-dire « numéro deux », depuis le 15 mars 2021, jour où… Carole Bousquet-Bérard la remplace au cabinet du Premier Ministre comme cheffe de pôle santé et protection sociale.

Le monde est décidément petit : Fatôme, ex-chef de Bousquet, dégage une place de choix que Bousquet occupe finalement auprès du Premier Ministre. Que le monde est petit ! on finirait par appeler cela de l’entre-soi.

Ajoutons tout de même que Marguerite Cazeneuve, ex-conseillère santé de Castex, n’est autre que l’épouse du directeur de cabinet d’Elisabeth Borne.  Nous nageons ici en pleine connivence macronienne.

Bref, Carole Bousquet-Bérard est « au coeur du système » et ne risque surtout pas d’induire le nouveau ministre de la Santé en erreur, que ce soit sur les affaires de financement de l’hôpital public ou de vaccination.

Carole Bousquet-Bérard sera secondée par un adjoint, Guillaume du Chaufaut, ancien n°2 des hospices de Lyon, au parcours idéal pour maîtriser les problèmes de technique et d’organisation hospitalière.

Un playmobil cornaqué par la caste

Autant dire que le ministre Braun ne risque pas de se retrouver seul aux commandes. Certes, le ministre est incontournable pour parler aux représentants des professions médicales dont la Santé a besoin pour « fonctionner ». Pour le reste, le boulot sera fait ailleurs, c’est-à-dire par une caste de technocrates qui prendra les vraies décisions (en particulier les décisions financières) en application de la doctrine mondialiste sur laquelle Macron a recueilli les soutiens qui lui ont permis d’être élu.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Acheter de l’or…

Le nouveau dossier à télécharger de Florent Machabert

Je télécharge

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Israël accuse l'UE d'être antisémite après avoir sanctionné la colonisation illégale de la Palestine, par Thibault de Varenne

Israël accuse l'UE d'être antisémite après avoir sanctionné la colonisation illégale de la Palestine, par Thibault de Varenne

Pendant que l'Iran capte l'attention, Israël intensifie ses violations du droit international en appliquant la Loi Fondamentale de 2018, qui place la colonisation illégale de la Palestine au coeur de l'identité sioniste. L'UE vient d'annoncer des sanctions qui suscitent de fortes réactions du côté des suprémacistes juifs. L'Union européenne a intensifié sa politique de sanctions à l'égard de certains colons israéliens et organisations actives en Cisjordanie, particulièrement avec un nouvel acco


Rédaction

Rédaction

Ex-ministre condamnée : onze millions dissimulés, dix mois avec sursis

Ex-ministre condamnée : onze millions dissimulés, dix mois avec sursis

Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales de juillet à novembre 2022, a été condamnée le 1er avril pour fraude fiscale et déclaration mensongère de patrimoine. Elle avait minoré ses biens de 11,7 millions d'euros sur un actif net reconstitué de plus de 20 millions. Dix mois avec sursis, 100 000 euros d'amende, deux ans d'inéligibilité : l’ancienne ministre de Macron échappe à la prison. Retour sur un système où l’élite politique joue, perd, mais ne paie jamais vraiment.


Rédaction

Rédaction

OQTF : Arno Klarsfeld blanchi après ses propos sur les "grandes rafles"

OQTF : Arno Klarsfeld blanchi après ses propos sur les "grandes rafles"

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête préliminaire ouverte en février contre Arno Klarsfeld pour ses propos sur les OQTF tenus sur CNews en janvier. Le fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld avait évoqué la nécessité d’« organiser des sortes de grandes rafles » pour rendre effectives les obligations de quitter le territoire français, sur le modèle de l’agence ICE américaine. Motif du classement : infraction insuffisamment caractérisée. Une décision qui met en l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La France surréagit-elle à l'épidémie d'hantavirus? par Elise Rochefort

La France surréagit-elle à l'épidémie d'hantavirus? par Elise Rochefort

Posons la question qui fâche : la France est-elle en train de céder à une panique administrative ou applique-t-elle, avec une rigueur salutaire, les leçons de l'histoire? Quarante-deux jours. C’est le temps de la quarantaine — record en Europe — imposée par le décret du 10 mai 2026 à tout passager du MV Hondius foulant le sol français. À Paris, le rythme s’est emballé : deux réunions interministérielles par jour. Matignon et Beauvau sont en état de siège permanent pour suivre un virus qui, pour


Rédaction

Rédaction