La Première Ministre a subi sa première défaite parlementaire hier, après que la coalition des oppositions est parvenue à rejeter la prorogation du passe vaccinal. Ce revers constitue un bon indicateur de la capacité de la nouvelle assemblée à bloquer des textes mal ficelés et peu convaincants. Elisabeth Borne annonce son intention de tenter une contre-attaque au Sénat, dont on imagine mal qu'elle puisse aboutir. Reste à savoir quelles sont les options qui s'ouvrent désormais aux covidistes dogmatiques.
.@FrcsBraun "prend acte" des discussions sur le projet de loi de veille sanitaire. Le ministre de la Santé souhaite "convaincre" les parlementaires de la pertinence du passe sanitaire aux frontières.#DirectAN #Covid19 pic.twitter.com/YxLmfIeIpb
— LCP (@LCP) July 12, 2022
Finalement, la coalition temporaire des oppositions a permis de bloquer le texte prorogeant le passe vaccinal jusqu’en 2023, ce que le gouvernement ne semblait pas avoir clairement anticipé. Les voix de LFI, de LR et du RN, l’abstention des socialistes, ont permis de faire échec à cette mesure que le gouvernement s’était contenté de justifier comme à l’accoutumée : en assénant qu’elle relevait de l’évidence scientifique, mais en oubliant de le prouver….
Décidément, l’arrogance et la médiocrité de pensée ont fait leur temps. Les députés ont purement et simplement rejeté l’article de loi prévoyant la prorogation du passe vaccinal.
Ce que contient désormais le texte
Pour autant, il ne faudrait pas sous-estimer le danger du texte tel qu’il a été adopté hier, et que vous pouvez retrouver ici. Son article premier proroge la collecte de données sanitaires individuelles sans le consentement des personnes jusqu’au 31 janvier 2023. Cette information est importante car elle rappelle que la surveillance numérique continue et demeure active pendant la pause.
L’article 3 prévoit un rapport du gouvernement sur les mesures prises durant l’état d’urgence. Ce rapport interviendra dans les trois mois. Il s’agit d’une autre porte ouverte au gouvernement pour réintroduire des mesures coercitives à l’occasion du débat parlementaire.
Là aussi, il faut être attentif aux lendemains de fête, ou aux coalitions que le gouvernement pourrait aller chercher ponctuellement pour faire repasser tout ou partie du texte avec certains des récalcitrants d’hier (on pense aux LR et aux socialistes).
Y a-t-il un risque au Sénat ?
En réponse à cette défaite parlementaire, Elisabeth Borne a annoncé qu’elle tenterait de convaincre le Sénat de rétablir le texte sur le passe vaccinal. A-t-elle une chance d’y parvenir ?
Rappelons d’abord que ce texte est examiné selon la procédure accélérée, c’est-à-dire avec une seule lecture dans chaque chambre. Si le Sénat rétablissait le passe vaccinal, il faudrait qu’une commission mixte paritaire se réunisse pour le préserver. Or le gouvernement est minoritaire au Sénat…
La probabilité que la manoeuvre réussisse est donc faible dès lors que les Républicains, majoritaires au Sénat, ont rejeté le texte à l’Assemblée. On imagine mal un sénateur LR défendre ce qu’un député LR a combattu. Je parle de probabilité faible, mais pas nulle, car la vie politique est devenue bizarre et capricieuse.
Mais, dans l’absolu, l’espoir d’Elisabeth Borne de rétablir le texte est désormais très hypothétique.
Quel scénario probable pour la suite ?
Selon toute vraisemblance, le passe vaccinal sera donc aboli (mais pas la surveillance numérique) au 1er août pour une durée indéterminée.
Face à cette situation, soit le gouvernement renonce à combattre et passe à autre chose, mais on peut penser que, ne serait-ce que pour se coordonner avec l’Union Européenne, il aura la tentation de remettre le sujet sur le tapis dans les prochaines semaines.
Le plus raisonnable serait, à l’occasion du rapport officiel sur la gestion de la crise, d’introduire de nouvelles dispositions sur le passe sanitaire, en prenant le temps de rallier des députés-clés à la cause gouvernementale. Mais, compte tenu des errances présidentielles face à l’échec (on l’a vu avec les propos teigneux d’Emmanuel Macron sur l’affaire Uber, hier), il n’est pas impossible que le Président s’appuie sur le cartel de la presse subventionnée pour mettre en scène une dramatisation de la 7è vague qui justifierait un recours aux décrets pour imposer ce que le Parlement a refusé.
La méthode mettrait le feu aux poudres politiquement, et serait juridiquement plus que douteuse, mais le Conseil d’Etat s’aplatit tellement depuis plus de deux ans que cette voie-là pourrait bénéficier encore une fois d’un coup de pouce de la part des thuriféraires préférés du pouvoir, les juges administratifs, dont la haine et le mépris pour le parlementarisme excèdent largement le sens de l’intérêt général.
Je lève le pied pendant quelques jours… mais je reste présent sur le canal Telegram de Rester libre! Retrouvez-y mes capsules de commentaires sur l’actualité.
Macron et Barnier préparent-ils par incompétence un accident industriel français ?
Depuis les élections européennes, les jours passent et les capitaines de pédalos vendus comme des Cadors depuis 2017 – et les bras nous en tombent
Explosion à distance des bipeurs du Hezbollah: le Mossad fait plus de mal aux siens qu’à son ennemi
Le Mossad vient de réaliser une opération spectaculaire en faisant exploser à distance les bipeurs de membres du Hezbollah. Mais l’opération est moins destructrice pour
Rumeur d’un nouveau projet d’attentat contre Trump: la campagne américaine se tend toujours plus
Ces dernières heures, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux: la police aurait découvert des explosifs dans une voiture qui cherchait à rentrer dans
Génocide, crime contre l’humanité : des définitions complexes, par Yves-Marie Adeline
Dans le contexte des guerres de Gaza ou du Kivu, les mots que l’on emploie ont le mérite d’exciter l’imagination – principal moteur de la
Faut-il jouer le rebond des pétrolières ?
Alors que les exportations de pétrole brut de la Libye ont repris la semaine dernière depuis les ports de l’Est de la Libye après deux
COVID: vague de surmortalité persistante jusqu’en 2033, selon un rapport de Swiss Re
Les répercussions du COVID risquent de perdurer pendant quelques années. En effet, un rapport établi par le réassureur Swiss Ré, publié lundi, a révélé que
TOUT est possible avec ce(s) salopards dirigés par Giflé 1° !!! Hélas….
“Giflé 1er”
Bravo, j’adore ce surnom !
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/07/13/victoire-vive-marine-et-mathilde-panot-lfi-le-passe-techno-fasciste-et-mondialiste-rejete-a-lassemblee-pas-de-retablissement-du-passe-aux-frontieres-pour-commencer-rien-ne-vaut-le/
Comme quoi, ça sert à quelque chose d’aller voter…
Quant à la surveillance numérique, il suffit de dire non à tout. J’ai encore reçu un mail de la sécu hier. Poubelle!
Exactement, voter peut avoir son importance. Et ce n’est pas grâce aux abstentionnistes que Macron a perdu sa majorité absolue.
LFI st pour la vaccination imposée à tous.
La récente intervention de M. Panot vient confirmer que ce parti est composé de gros dégueulasses.
Le communiste qui parle de liberté, c’est le crocodile qui fait la promotion du veganisme.
Vous avez parfaitement raison. Si le système se sert d’oppositions contrôlées, rien ne nous empêche d’en faire autant.
Ce rejet des fanatiques covidistes devrait montrer à ceux qui ne votent plus qu’il faut aller voter, que ça peut servir à quelque chose.
Où est la logique quand LFI vote la prolongation du pass en EU mais son abolition en France?
Les coups de vice vont se multiplier, borne est un fusible, un crash test: détestée personnellement y compris chez larem. Tôt ou tard elle chopera une Édith Cresson et adieu Berthe. C’est son destin.
nous savons que ces mesures n’ont plus rien de sanitaire et qu’elles poursuivent un but politique. Mais nos politiques du gouvernement sont tellement enfoncés dans la corruption et les compromissions qu’ils ne peuvent plus reculer. Ils feront donc tout ce qui est possible pour faire adopter ces mesures ou des mesures semblables. A voir si les politiques de l ‘assemblée nationale vont baisser leur pantalon face au gouvernement ou pas…..
Enfin une bonne nouvelle !
depuis TOUJOURS ce pass n’a JAMAIS été sanitaire mais bien POLITIQUE
1) l’UE et l’ursula la HYENE l’impose à macron, donc macron DOIT OBEIR AUX ORDRES, donc LA BORNE DOIT OBEIR AUX ORDRES
2) macron DOIT MAINTENIR LE PASS POLITIQUE pour maintenir la populace, dont il a une FRAYEUR A MORT (les gilets jaunes en 18 lui ont fait une FROUSSE BLEUE) macron redoute la MASSE POPULAIRE et pour la maintenir soumise, domptée, dominée, contrôlée, il lui faut IMPERATIVEMENT avoir ce pass politique de surveillance en TOUS GENRES…
3) macron ADORE LE CONTROLE DES MASSES MODE CREDIT SOCIAL CHINOIS…. ça commence,identité numérique, pass sanitaire, pass écologique, pass EN TOUS GENRES ET POUR TOUT
BREF MACRON LE GRAND TROUILLARD DOIT IMPERATIVEMENT DOMPTER LA MASSE QU’IL REDOUTE DE TOUTE SON AME DAMNEE.
Le sénat n’a aucun pouvoir. C’est l’assemblée qui a toujours le dernier mot.
Quid du Conseil de défense ?.Normalement il n’a plus de raison d’être puisque l’état d’urgence est terminé. Je n’ai rien lu à ce sujet. Qui a des infos ?
Etonnant, en AUSTRLIE …c’est fini! (mais en “France Europe”, attention, nous avons HERA (Ursula à la maloeuvre)= perte de notre “souveraineté” sanitaire en cas de “crise sanitaire”…):
“Après presque deux ans de frontières totalement fermées, l’Australie a commencé à assouplir progressivement les mesures contre le coronavirus à partir de février 2022. Début 2022, les voyageurs devaient encore présenter un certificat de test et un certificat de vaccination s’ils voulaient se rendre en Australie. Les voyageurs devaient également être testés une fois de plus à leur arrivée. En avril, l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés a d’abord été levée, puis en juillet 2022, l’obligation de vaccination a également été levée. Depuis juillet, les voyageurs ne doivent plus remplir de déclaration numérique de passagers (DPD) ou de déclaration de voyage maritime (MTD).”:
https://demandevisa.fr/australie/coronavirus
Ça va être chaud de faire revenir les touristes après les avoir mis dans des camps de concentration. Idem à Auckland.
Je devais y aller avant le covid. Australiens et Néo Zelandais devront désormais se passer de mon pognon.
Ne boudons pas notre plaisir. Oui, voter permet de faire changer les choses. L’Assemblée Nationale a redonné son sens aux mots “démocratie”, “représentant du peuple” et c’est une très bonne nouvelle. Le poudré vacille sur son trône, comme le titre N. Bonnal dans vos colonnes. Les covidistes du gouvernement, des plateaux télé subventionnés, vont devoir en rabattre un peu. Bien sûr, nous devons rester sur nos gardes, être vigilants, continuer à aiguillonner nos députés et sénateurs, à manifester pour ceux et celles qui le peuvent, bref à nous faire entendre, nous les défenseurs des libertés, et pas seulement “anti-vax” et “anti-pass”. Car la caste politique au service de l’oligarchie va tout mettre en place pour annuler ce vote, comme une nouvelle pseudo-pandémie, l’hyperinflation, la guerre contre la Russie… Nous le savons et même si nous sommes heureux de passer un été quasi normal, le premier depuis trois ans, nous allons devoir nous battre pied à pied. Merci au si bien nommé “Courrier des stratèges” de nous donner de précieuses clés pour une résistance intelligente et joyeuse !
Le vaccin Novavax provoque des “réactions allergiques graves”, alerte l’EMA
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-vaccin-novavax-provoque-des-reactions-allergiques-graves-alerte-lema_fr_62d06c66e4b0eef119c3b5af
14/07/2022
CORONAVIRUS – L’Agence européenne du médicament (EMA) a actualisé, ce jeudi 14 juillet, son évaluation du vaccin contre le Covid-19 Nuvaxovid de Novavax et ajouté une mention concernant des cas de réaction allergique sévère (anaphylaxie) au vaccin. Sollicité par l’AFP, un porte-parole de l’EMA a confirmé que cette mention ne figurait pas dans la précédente évaluation, publiée en juin…
Le vaccin de Novavax pourrait provoquer des réactions allergiques sévères, alerte l’agence européenne des médicaments
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/15/le-vaccin-de-novavax-pourrait-provoquer-des-reactions-allergiques-severes_6134897_3244.html
15 juillet 2022
« Les gens qui développent une forte réaction allergique après avoir reçu la première dose de Nuvaxovid ne devraient pas recevoir la seconde », préconise l’EMA…