La pandémie du Covid-19 a fait des victimes sanitaires et engendré des difficultés économiques dans différents pays du monde. En avril, des experts ont établi une prévision de son impact sur la pauvreté mondiale. Ils estimaient que la pandémie rendrait 40 à 60 millions d’individus extrêmement pauvres. Mais suite à l’évolution de la situation, ils ont revu leurs estimations à la hausse.
La crise sanitaire a affecté puissamment les populations des pays à faible revenu et revenu intermédiaire. Les effets des confinements ont drastiquement limité nombreuses activités économiques. En mai 2020, l’Organisation internationale du travail (OIT) estimait que la pandémie de Covid-19 aurait un impact sur près de 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus avaient baissé des deux tiers. En avril 2020, la Banque mondiale avait également estimé que de 40 à 60 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté en 2020 due à la crise sanitaire. Actuellement, les estimations de l’impact de la pandémie sur la pauvreté dans le monde sont de nouveau revues à la hausse. Ces nouvelles projections sont fondées sur les dernières prévisions de croissance publiées dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales.
Les deux scénarios possibles
Les prévisions présentées dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales mettent en avant deux scénarios. Le premier appelé scénario de base est plutôt optimiste puisqu’il suppose qu’on arrive à bien gérer la pandémie et à la maintenir aux niveaux envisagés, ce qui permettra la reprise des activités.
Comme l’OMS qui met déjà en garde sur un scénario du pire sur l’évolution du Covid. Selon la Banque mondiale, l’autre scénario est plus pessimiste puisqu’il suppose la persistance et l’intensification de la crise sanitaire, ce qui obligera les pays à adopter des restrictions plus sévères. Cela aura des impacts nocifs sur leur économie. Parmi les conséquences d’un tel scénario, il y a la fermeture des entreprises fragiles, la baisse de la consommation de certains ménages ainsi que l’apparition d’importantes tensions financières chez les pays à revenu faible et intermédiaire.
En partant sur le scénario de base, les experts estimaient que le recul de la croissance mondiale serait d’environ 5%. En outre, la pandémie pourrait entraîner 71 millions d’individus dans l’extrême pauvreté. En revanche, avec l’hypothèse plus pessimiste, le recul de la croissance mondiale pourrait aller jusqu’à 8% et le nombre de personnes qui vont sombrer dans une pauvreté totale pourrait atteindre 100 millions.
L’Asie du Sud serait la région la plus touchée par la pauvreté
Dans la précédente prévision, les experts ont pensé que l’Afrique subsaharienne serait la région la plus touchée par la pauvreté causée par la pandémie du Covid-19. Mais les projections ont complètement changé. Les experts ont en effet constaté que le nombre de personnes pauvres dans cette région n’a pas vraiment changé entre 2020 et 2021.
Les nouvelles prévisions présentent un avenir bien plus sombre pour les populations d’Asie du Sud, notamment l’Inde. En effet, le taux de pauvreté dans cette région va connaître une hausse phénoménale. Il ne faut pas oublier que l’Inde compte un grand nombre de personnes qui vivent dans une extrême pauvreté. Cela dit, il est difficile d’estimer le nombre des nouveaux pauvres dans ce pays vu que les dernières estimations de la pauvreté dataient de plusieurs années.
Il se trouve aussi que la répartition régionale des nouveaux pauvres (déterminés selon des seuils de pauvreté plus élevés) a tendance à évoluer rapidement. Si on tient compte du scénario de base, deux tiers des 176 millions de personnes qui pourraient sombrer dans la pauvreté vivent en Asie du Sud. Le reste réside dans la région Asie de l’Est et Pacifique,mais bien moins en Afrique.
Selon la Banque mondiale, les projections actualisées concernant la pauvreté mondiale liée à la pandémie du Covid-19 présentent beaucoup d’incertitudes. Elles pourraient changer au fil du temps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, les taux de croissance du PIB réel par habitant dans chaque pays ainsi que et bien d’autres paramètres.
C’est rien Soros &la bande du Davos vont indemniser ces gens. C’est leur fond de commerce oui ou non?
La pauvreté n’est pas la conséquence mais le but de Schwab et sa bande de tarés. Les pauvres sont faciles à éliminer, ca évite d’avoir à leur faire une guerre ouverte, à se salir les mains et ca permet de faire main basse sur leur patrimoine sans protestations.
Rappelons que Schwab et les tarés écologistes rêvent de quatre milliards de morts d’ici 2050.
Est-ce que la pauvreté est le résultat du Covid ou des mesures imposées par les gouvernements ?
Celui de l’Inde, par exemple, s’était illustré au printemps 2020 avec une réponse brutale et cruelle qui a poussé les travailleurs journaliers à la famine, puis à un exode quasi biblique vers des villages à des centaines de kilomètres, seul espoir de pouvoir encore se nourrir grâce à la solidarité familiale. A l’époque, on a vu des familles entières marcher la nuit (car il fait trop chaud le jour) le long des routes, au risque de se faire faucher par les véhicules, tant leur désespoir était grand.
Il a sans doute fallu sacrifier ces “riens” à la réussite future du secteur indien du médicament, qui en profite bien pour vendre ses “solutions”.
quand on a lu “LE GREAT RESET” de SCHAWB…. on a tout compris.
La pauvreté n’est pas la conséquence de la misère, de la famine, de la maladie quelle qu’elle soit ….NON
la pauvreté, la famine, la maladie SONT LE BUT recherché et bien orchestré et non pas la conséquence, à savoir :
l’EXTERMINATION DE LA POPULATION LA PLUS PAUVRE, LA PLUS AFFAMEE, LA PLUS MALADE dans les plus brefs délais pour éviter tout conflit armé conventionnel coûteux et se débarrasser des gueux qui sentent des pieds, du cul, et de la gueule, qui ne travaillent pas où si peu, (si peu aux yeux de la caste riche et bien pensante bien sûr)
BREF…. que la terre soit “purgée” pour laisser libre place aux nantis…. 500 millions…. les 7.5 milliards de “déchets” doivent être éliminés…
EXTERMINATION /// ELIMINATION /// PURGE en cours de réalisation…. en 2022
mais un jour, ces même nantis, tous les hommes de DAVOS, tous ces vieux séniles de 80ans et plus, fermeront les yeux à cette terre, la mort, le lot de tout être humain, et ils ouvriront ces mêmes yeux sur le Trône du Jugement DIVIN…… pour y recevoir leur “récompense”….
la Bible déclare ceci : Hébreux chapitre 10 verset 13 :
“NE SAVEZ VOUS PAS QU’IL EST TERRIBLE DE TOMBER ENTRE LES MAINS DU DIEU VIVANT”
pour rien au monde je ne voudrais être à la place de tous ces lucifériens de DAVOS à l’instant de leur mort, face à DIEU LE PERE
GRAND MERCI SEIGNEUR DE VENGER L’HUMANITE de tous ces suppôts de satan qui nous font tant souffrir
MERCI SEIGNEUR
Sont’ ils conscients de ce qui les attend ? Ils seront tourmentés jours et nuits dans le feu de l’enfer. Ce sera notre seule consolation