• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, juin 5, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil crise de régime

L’Union européenne pousse à des réformes des retraites tous azimuts, par Eric Verhaeghe

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
14 juillet 2022
dans Fil crise de régime
Temps de lecture : 3 minutes
A A
8
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

C'est devenu une manie européenne que d'évoquer tous azimuts la réforme des retraites, dans tous les Etats-membres. L'Ecofin, le Conseil des ministres des Finances de l'Union, vient de rendre un avis qui corrobore cette obsession désormais maniaque. L'avis invite à durcir les conditions de retraite dans l'Union pour éviter des dérapages d'ici à 2070. Au demeurant, la France est loin d'être le mauvais élève du groupe.

Lors du dernier ECOFIN (le conseil des ministres des Finances de l’Union, présidé par le belge Didier Reynders, les ministres des Finances de l’Union ont rendu un avis tout à fait explicite sur les mesures prioritaires à prendre dans l’Union en matière de finances publiques :

il est nécessaire de poursuivre une stratégie appropriée dans tous les domaines liés au vieillissement de la population en tenant compte des situations propres à chaque pays, tout en évitant toute mesure allant à contre-courant des réformes déjà entreprises pour renforcer la viabilité des systèmes. Il s’agit notamment de prendre de nouvelles mesures pour relever l’âge effectif de départ à la retraite, y compris en œuvrant en faveur de l’allongement et du renforcement de la participation au marché du travail et en évitant une sortie précoce de celui-ci, tout en tenant compte de l’évolution de l’espérance de vie dans la conception des systèmes de retraite.

Concrètement, l’Union pousse ses membres à repousser constamment l’âge de départ effectif à la retraite, et à maintenir le plus longtemps possible en emploi les retraités. 

Le tableau que nous publions ci-dessus détaille pourtant l’intensité des risques pour chaque pays de l’Union. Comme le montre la colonne “pensions”, on voit que certains pays comme la Suède, la Slovénie ou le Luxembourg sont beaucoup plus concernés que la France (dont le poids des pensions dans le PIB devrait diminuer de 2,2 points d’ici à 2070, quand il augmentera de près de 9 points au Luxembourg…). 

Ce document tombe à point nommé pour donner de l’air à Emmanuel Macron. Alors que, comme nous l’évoquions récemment, les recommandations semestrielles de l’Union préconisaient une réforme des retraites par harmonisation des régimes et report de l’âge de départ, les analyses à très long terme relativisent fortement la gravité de la situation en France par rapport à certains de ses voisins (notamment certains radins comme l’Autriche, la Hollande ou le Danemark). 

Sans surprise, Bruno Le Maire, qui participait à cet ECOFIN, a déclaré aux journées économiques d’Aix qui se déroulaient le week-end précédent que la réforme des retraites était moins urgente qu’avant. Pour Le Maire, mieux vaut désormais anticiper la crise énergétique qui se profile. 

Si certains avaient des doutes sur la corrélation de plus en plus étroite entre les orientations européennes et les discours politiques nationaux, ce brutal revirement de l’ECOFIN permet de les dissiper. Il y a trois semaines, la Commission appalait à réformer les retraites en France d’ici à 2025 et Macron disait toute l’importance que cette réforme revêtait pour lui. Aujourd’hui, l’ECOFIN explique que la France est moins en danger que les autres et, magiquement, la réforme des retraites est repoussée aux calendes grecques. 

Eurogoulag : le Conseil d’Etat veut son Contrôle technique moto, par Modeste Schwartz

5 juin 2023 Aucun commentaire

Trouvant Macron trop mou dans la mise en œuvre du Reset, les experts cooptés du Conseil d’Etat, saisis par les experts cooptés du « monde associatif »,

Lire la suite »

Borrell/Habeck : le Green Deal, 35 fois plus cher que « l’Ukraine », par Modeste Schwartz

5 juin 2023 Aucun commentaire

35, c’est le chiffre par lequel il fallait – d’après des propos de Josep Borrell datant d’avril 2022 – multiplier le total des aides européennes

Lire la suite »

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’achat d’or

5 juin 2023 Aucun commentaire

Aujourd’hui, j’ai interrogé Antoine Tahar, gérant de la maison Godot & Fils à Paris, qui est courtier en métaux précieux. Chez lui, vous pouvez facilement

Lire la suite »

Voilà les vraies raisons pourquoi Raoult les emmerde!

5 juin 2023 Aucun commentaire

Pourquoi une nouvelle polémique contre Didier Raoult et l’IHU Méditerranée? Surtout pour ressasser toujours les mêmes arguments! A l’IHU de Marseille, on n’a pas voulu

Lire la suite »

Bompard : profil de l’ombre d’un hologramme, par Modeste Schwartz

5 juin 2023 2 commentaires

D’un récent article, assez décousu, du Parisien consacré à la non-personnalité de Manuel Bompard – qui aspire à hériter du fonds de commerce de l’illusionniste

Lire la suite »

Juin 2023 : ce que nous disent les marchés, par Dimitri de Vismes

5 juin 2023 Un commentaire

L’Allemagne est officiellement entrée en récession la semaine dernière avec un PIB en recul de 0.3% au premier trimestre. Aux Etats-Unis les signes avant-coureurs d’une

Lire la suite »
Étiquettes : EcofinLe Maireréforme des retraites
PUBLICITÉ
Article précédent

Aloe barbadensis (aloe vera) : 6 utilisations étonnantes de cette plante médicinale

Article suivant

Guerre d’Ukraine – Jours 139-140 – Les premiers contours du monde d’après l’hégémonie américaine apparaissent – par Edouard Husson

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Guerre d'Ukraine - Jours 139-140 - Les premiers contours du monde d'après l'hégémonie américaine apparaissent - par Edouard Husson

Commentaires 8

  1. Candide says:
    il y a 11 mois

    Aujourd’hui j’ai la tête au dessus de l’eau. Dans cinquante ans aussi. Mais je serai peut-être noyé dans vingt-cinq ans : cet horizon n’est pas considéré. Ni l’immigration massive, je suppose, qui peut déjouer tous ces pronostics faits par ceux qui auront disparu d’ici là…

    Répondre
  2. Mo. says:
    il y a 11 mois

    Les conséquences d’une éventuelle coupure de gaz et/ou de gazole russe cet hiver changera beaucoup plus de chose qu’un machin truc de pour dans 50 ans

    Répondre
  3. Huger says:
    il y a 11 mois

    Ils ne sont déjà pas capables de prédire le taux de croissance, et ce depuis plusieurs années. Et ls font des projections jusqu’en 2070?
    On finit par se dire que l’Etat, et encore plus l’UE, devrait moins s’occuper des retraites…

    Répondre
  4. Roland says:
    il y a 11 mois

    Le système actuel de retraite par répartition est une pyramide de Ponzi.
    Il ne tient que par la coercition des hommes de l’Etat. Les derniers entrants étant spoliés par les anciens.
    Il est économiquement inefficace car l’argent “cotisé” est consommé immédiatement, contrairement au système de retraite par capitalisation où il est investi.
    Ce système est maintenu par les voleurs légaux de l’Etat car c’est un outil de spoliation et donc d’asservissement.
    Un système par capitalisation avec des sociétés d’assurances en concurrence est, de même, plus efficace que le monopole bureaucratique qui “gère” les retraites.
    De plus c’est à chacun de choisir le moment où il désire partir à la retraite et non pas à des technocrates de décider de ce qui est bon pour nous.
    La seule question est “que faire ?” pour sortir de ce système, sachant que les sociopathes qui nous asservissent et l’oligarchie syndicale qui en profite ne veulent surtout pas voir leurs victimes s’enfuir de cette cage.

    Répondre
    • CASSIAU says:
      il y a 11 mois

      Par capitalisation dites vous C’est de mettre à merci de la finance mondiale, ses aléas et surtout ses diktats

      Répondre
      • Luc says:
        il y a 11 mois

        le systeme par capitalisation a ses defauts aussi, le mieux est d’investir par soi-meme, acheter une maison, un toit, des pieces d’or c’est toujours mieux que dependre de l’etat ou des marchés financiers. l’or conserve sa valeur depuis 2000 ans . L’immobilier le risque c’est surtout en cas de guerre.

        Répondre
  5. Luc says:
    il y a 11 mois

    comment la France a-t-elle pu en arriver la et fier son destin a des guignols pareils ?

    Répondre
  6. déception positive says:
    il y a 11 mois

    “La vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain”….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Pas de démocratie sans souveraineté du peuple – par Jean Goychman

il y a 6 mois

Guerre d’Ukraine Jour 444: Le général Zaloujni éliminé en représailles aux drones sur le Kremlin?

il y a 3 semaines

Articles populaires

  • ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Aux abois, l’Ukraine devrait bientôt négocier la paix

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Berlin coule, votre capacité d’emprunt aussi, mais tout va bien pour le dollar, merci…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Asselineau explique le surlendemain du Frexit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • “Je demande à ce qu’un audit spécifiant les origines de la dette extérieure de la France soit réalisé”, par Tom Benoit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?