• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
vendredi, janvier 27, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Vaccins

Du rififi autour du vaccin AstraZeneca

Lalaina AndriamparanyparLalaina Andriamparany
14 septembre 2022
dans Vaccins
Temps de lecture : 5 minutes
A A
6
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

AstraZeneca a fait l’objet d’une procédure judiciaire lancée par des actionnaires américains. Ces derniers ont accusé la société d’avoir dissimulé des informations négatives concernant le développement de son vaccin Covid-19. Lundi, le juge Paul Oetken du district de Manhattan a rendu son verdict. Le laboratoire pharmaceutique suédo-britannique est sorti victorieux du procès.

Alors que le laboratoire suédo-britannique après ces essais cliniques avait déclaré que son vaccin AstraZeneca était efficace à 79% pour prévenir le Covid-19 symptomatique et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, en mars 2021, l’Agence européenne des médicaments avait annoncé à la suspension d’un lot du vaccin AstraZeneca par dix-sept pays de l’Union dont la France, suite à des cas de troubles de la coagulation et la formation de caillots. Pourtant l’EMA avait  jugé « sûr et efficace » son utilisation dans un communiqué. A la même période aux États-Unis, l’Institut national des maladies infectieuses et des allergies (NIAID), qui supervise des essais cliniques de vaccins, a déclaré que « le laboratoire AstraZeneca aurait pu utiliser des données obsolètes dans ses essais cliniques aux États-Unis…ce qui peut avoir abouti à une estimation incomplète de l’efficacité.»

Alors que Biden avait officiellement lancé la campagne vaccinale, le 19 avril 2021. Seuls trois vaccins contre le Covid-19 étaient autorisés par les autorités sanitaires américaines à savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson. Pour rappel, le laboratoire a également été accusé de retards de livraisons par l’Union européenne. L’UE avait accusé fin mai 2021 à AstraZeneca de “violation flagrante” de leur contrat. En effet, l’UE reprochait au géant pharmaceutique de ne lui avoir livré que 30 millions de doses au premier trimestre 2021, au lieu des 120 millions doses promises. Dans le cadre d’une action en justice, l’UE demandait 10 euros par dose de vaccin anti-Covid et par jour de retard. Mais le géant AstraZeneca et l’Union européenne ont finalement conclu un accord à l’amiable en septembre 2021. Aux Etats-Unis, via un recours collectif, des actionnaires américains ont accusé la société de ne pas avoir divulgué les problèmes rencontrés lors du développement de son vaccin COVID-19 ayant rendu probable l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin aux États-Unis.

AstraZeneca remporte le rejet du procès

AstraZeneca a obtenu lundi le rejet d’une action en justice d’actionnaires américains d’AstraZeneca, qui accuse la société pharmaceutique d’avoir caché des problèmes liés au développement de son vaccin contre le Covid-19 aux autorités sanitaires. Voilà pourquoi, ces dernières n’ont pas donné l’autorisation d’utilisation du produit aux États-Unis.

AstraZeneca a gagné ce procès face à ses actionnaires américains. En effet, dans une décision judiciaire de 23 pages, le juge de district à Manhattan, Paul Oetken, a déclaré qu’il n’y a aucune preuve qui mettait en avant une tentative de fraude ni d’escroquerie de la part d’AstraZeneca.  Par ailleurs, la société et ses dirigeants n’avaient aucune « obligation générale » de dévoiler des « faits négatifs » concernant les essais cliniques réalisés.

En ajout à tout cela, le juge a acquitté le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, de toute charge. Selon M. Oetken, il n’a commis aucune faute en déclarant que la société « avançait rapidement, mais sans prendre de raccourcis ». Il a ajouté que même si les accusés ont bien été informés de ces « faits négatifs », ils n’étaient pas obligés de les divulguer. Cela ne constitue pas une mauvaise conduite ou une imprudence.  Il est à noter que le juge a rejeté l’action en justice avec préjudice, ce qui signifie que les actionnaires américains ne pourront pas faire appel.

Les détails sur les accusations lancées contre AstraZeneca

À titre de rappel, AstraZeneca a développé son vaccin contre le Covid-19 avec l’Université d’Oxford. Il a été distribué sous les marques Covishield et Vaxzevria. Selon les plaignants, les prix des actions dépositaires américaines de la société pharmaceutique ont chuté vers la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021, car les essais cliniques du vaccin ne se déroulaient pas correctement.

Les actionnaires américains estiment qu’il y avait des défauts de conception et d’exécution ainsi qu’un problème de communication avec les autorités de réglementation. Ils ont déclaré qu’AstraZeneca a commis différentes erreurs. Ils ont entre autres cité le fait de ne pas avoir effectué suffisamment de tests chez les personnes âgées de plus de 55 ans ou de ne pas avoir administré la bonne dose à certains participants. Tout cela a empêché la validité des données par les autorités sanitaires.

Pourtant, si l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca n’a pas été approuvée aux États-Unis, c’est tout simplement parce qu’il n’était pas en mesure de concurrencer les vaccins à ARNm de Pfizer/BionTech et de Moderna. Notons que parmi les plaignants figurent les employés du comté de Wayne et Nugglehalli Nandkumar. Les avocats des deux parties n’ont pas encore fait des commentaires concernant la décision du juge.  

Pour information, aujourd’hui, AstraZeneca s’attend à ce que le succès de son traitement par anticorps Evusheld, compense la chute des ventes de son vaccin anti-Covid Vaxzevria. Le géant britannique a déjà enregistré un chiffre de ventes de 445 millions de dollars au cours du premier trimestre de cette année grâce à l’Evusheld. Le sérum d’AstraZeneca est aujourd’hui principalement redirigé vers le programme international Covax, sous l’égide de l’ONU, destiné aux pays pauvres.

Étiquettes : AstraZenecaEMAEvusheldProcèsvaccin
PUBLICITÉ
Article précédent

Vers une épidémie de polio en Ukraine ?

Article suivant

Après l’avoir méticuleusement organisé, les Allemands prennent peur devant le sabordage de leur économie – par Edouard Husson

Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Article suivant

Après l'avoir méticuleusement organisé, les Allemands prennent peur devant le sabordage de leur économie - par Edouard Husson

Commentaires 6

  1. deareup says:
    il y a 5 mois

    « Par ailleurs, la société et ses dirigeants n’avaient aucune « obligation générale » de dévoiler des « faits négatifs » concernant les essais cliniques réalisés. »
    Tout est dit !!

    Répondre
  2. LeSUBVERSIF says:
    il y a 5 mois

    Et sinon Lalaina confits d’intérêts ou pas? On attends toujours ta déclaration.
    Écrire sur les autres ça il (ou elle) sait faire..

    Répondre
    • amigo says:
      il y a 5 mois

      Prénom malgache masculin…

      Répondre
      • LeSUBVERSIF says:
        il y a 4 mois

        Et féminin aussi!

        Répondre
  3. Jean-Louis D. says:
    il y a 5 mois

    La décision du juge est hallucinante. Encore une belle ordure qui défend les intérêts de ceux qui ont du fric.

    Répondre
  4. Huger says:
    il y a 5 mois

    Course au profit, droit à la rétention d’information, réorientation de produits défectueux vers les pays pauvres… on est proche de l’écoeurement.
    A noter une très bonne vidéo de synthèse
    https://odysee.com/Vaccination-Anti-Covid—On-fait-le-point:cd62cb0a35dc5b798fd54d58fe9bdeef6e370544?src=embed

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

🎖L’épargnant face au coupable aveuglement de Bercy : que doit-il faire ?

il y a 2 ans

Singapour : Malgré une flambée des cas, la grippe fait plus de décès que le Covid

il y a 1 an

Articles populaires

  • Davos 2023 : les coulisses du Forum dévoilées par des prostituées, par Olga Rasulova

    Davos 2023 : les coulisses du Forum dévoilées par des prostituées, par Olga Rasulova

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Alexandre Jardin : « La France peut imploser dans les semaines à venir »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Eva Kaili torturée par la police et autres nouvelles de ce genre

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le Maire aux hypermarchés : « Augmentez vos prix comme le Ritz ! »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Mise en examen de Buzyn cassée : privilège de caste oblige !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?