Les péripéties sur le front en Ukraine soulèvent de nombreuses questions. Le Courrier a interrogé le général Delawarde, qui a participé à de nombreuses opérations extérieures et a été en poste aux USA, sur la situation actuelle du front. Il nous propose son analyse globale du conflit.
La contre-offensive ukrainienne sur Kharkov fait couler beaucoup d’encre en Occident. Le général Delawarde nous donne son analyse de “praticien” des conflits armés.
Son point de vue est important, dans la mesure où il replace les considérations militaires des medias subventionnés dans leur perspective technique. Delawarde rappelle par ailleurs toutes les dimensions non militaires du conflit qui s’est ouvert en février 2022.
Guerre en dentelle terminée.
Tentative d’assassinat de Poutine. Medvedev menace d’holocauste nucléaire. Lancer de Khinzal.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/09/15/syndrome-du-titanic-ernst-junger-et-la-culture-de-la-panique/
Ce matin sur Radio Classique le général Desportes livrait aussi son analyse sur la guerre d’Ukraine :
https://www.radioclassique.fr/international/guerre-en-ukraine-recruter-des-conscrits-russes-serait-un-aveu-dechec-cuisant-pour-poutine-selon-le-general-desportes/
Avec tout le respect que je lui dois, ce type ne vaut rien, ce n’n’est qu’un lèche botte de l’OTAN, les intérêts de la France sont à des années lumières de ceux de l’OTAN, de l’USA, des UK et d’autres, mince, je suis pro France, les autres peuvent aller se faire tondre…
Ce général est bien gentil mais visiblement, il n’a pas assez creusé son sujet… non, la défense n’était pas “trop faible” à cet endroit : les russes avaient enlevé la grande majorité de leur troupe avant l’attaque ukrainienne et ils ont également évacué des tas de civils le plus discrètement possible… cela explique pourquoi les ukrainiens n’ont trouvé face à eux que quelques “gardes”, pas l’armée russe… par ailleurs, il faut regarder de près le terrain où cela s’est passé : pour l’Ukraine, ce n’est que du terrain, sans aucun intérêt stratégique… Par ailleurs, il semble qu’ils aient été obligés de prendre des troupes dans d’autres zones qui sont donc affaiblies et pour couronner le tout, durant leur attaque, ils ont perdu plusieurs milliers de soldats qui leur feront défaut par la suite… De là à penser que les russes leur ont tendu un piège, il n’y a qu’un pas 😉 Pour ceux qui comprennent l’anglais, je recommande la lecture de ceci qui met en perspective ce que les soviétiques ont fait durant la seconde WW et ce qui s’est passé ces jours derniers : https://imetatronink.substack.com/p/fall-like-a-thunderbolt
Il ne faut pas non plus oublier que les russes n’y ont perdu que très peu de troupes, quant à la capture de tas de chars et autres matériels, c’est juste du vent! Les ukrainiens sont des spécialistes dans ce domaine (cf. le ghost of Kiev).
J’ai écouté nos deux généraux, ici le général Delawarde et sur le lien donné par Mildred, le général Desportes. Passons sur les propos du premier qui sont relativement pondérés et présentent bien que ce conflit en Ukraine n’est pas exclusivement militaire. En revanche, il faudrait bien disséquer les propos du général Desportes qui sont un vrai cas d’école de la pensée otanienne. Quand on voit le parcours de cet officier général français, il n’a de Français que la solde et les avantages afférents à son rang ; pour le reste, c’est le porte-voix du Pentagone. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est professeur à Sciences-Po ou a HEC : il est dans le moule.
Là, il nous sort toutes les inepties qu’on entend à longueur d’antenne. Osez dire que les Ukrainiens, c’est Joffre sur la Marne, faut-il en rire ou distribuer des baffes ? Comparer l’armée française de 1914 avec le ramassis de nazillons dégénérés aux ordres d’un guignol incompétent qu’est l’armée ukrainienne, c’est du foutage de tronche. Osez dire qu’il n’y pas de morts français, anglais ou américains dans cette guerre, on peut en douter avec les pertes subies à Kherson et même dans la contre-offensive prétendument si glorieuse de Kharkov, sachant que 20 à 30% des unités étaient constituées d’éléments étrangers, probablement des membres des forces de l’OTAN.
Osez dire aussi que l’armée russe a un commandement incompétent et que ses chefs n’osent pas dire la vérité parce qu’ils ont peur du dictateur Poutine, prouve simplement que le général Desportes est un jean-foutre. Il connaît beaucoup d’officiers généraux français qui disent toute la vérité à nos gouvernants ? Si c’était le cas, on aurait pris la porte de l’Otan depuis longtemps. Mais voilà, les officiers supérieurs généralisables comme les généraux rêvent de postes bien lucratifs à défaut d’être prestigieux au sein de l’OTAN. Quant à faire de Poutine un dictateur qui terrifie tout le monde, c’est témoigner d’une méconnaissance complète de la situation politique en Russie.
Et pour une armée mal commandée et peu motivée, l’armée russe, en infériorité numérique depuis 6 mois, a plutôt fait du très bon boulot en Ukraine. Le seul couac, et l’avenir devrait montrer qu’il est finalement bien léger, est cette affaire de Kharkov où l’OTAN a permis à Zelensky de faire la matamore en s’enfonçant dans le vide.
Enfin, ce général Desportes est aussi un historien. Alors, comment peut-il encore sortir l’argument stupide que le Japon a demandé la capitulation suite à Hiroshima et Nagasaki ? Le Japon a capitulé car il ne voulait pas que l’URSS entre en guerre contre lui et investisse l’archipel. Ce que les Américains étaient incapables de réaliser, tant leur commandement était d’une incompétence stratégique crasse. Mais il est de bon ton, dans les milieux pro-Washington, de continuer à colporter la fable d’Hiroshima et Nagasaki, pour faire oublier que ces deux bombardements sont à ce jour les deux seuls bombardement nucléaires, effectués soi-disant par une Grande Démocratie, et qu’il s’agit de véritables crimes, non pas de guerre, mais contre l’Humanité.
Je n’ai jamais beaucoup apprécié le général Desportes. Lorsqu’il commandait le CICDE, il nous ennuyait avec des éditoriaux d’une médiocrité d’autant plus flagrante qu’ils succédaient au brillants éditoriaux de son prédécesseur, un officier général issu du Génie qui, en plus d’être réellement brillant, demeurait modeste – j’ai hélas oublié son nom.
Avec un Desportes (et tous les autres de son acabit qui nous fatiguent à la TV ou la radio) sur la Marne, nous aurions eu la débâcle dès 1914.
J’acquiesce.
Analyse réaliste à mon humble avis.
La Russie a déjà perdu la guerre. Le temps ne fera rien à l’affaire. Poutine va perdre sa place !
Et la marmotte plie le papier alu sur le chocolat…