Gel d’aloe vera : comment l’utiliser et le conserver ?

Hydratant, réparateur, apaisant, rafraîchissant… le gel d’aloe vera possède d’incroyables vertus sur la santé. Cette plante grasse est couramment connue pour soulager les coups de soleil et aider à cicatriser les plaies. Mais saviez-vous qu’elle peut être utilisée pour bien plus, aussi bien en cosmétique qu’en phytothérapie ? Incontournable dans votre trousse à pharmacie naturelle, l’aloe vera est cultivé dans les pays au climat tropical du monde entier. Alors, comment l’utiliser  et le conserver chez vous ?

Comment expliquer l’engouement pour le gel d’aloe vera en médecine naturelle ?

Baptisé « plante de l’immortalité » durant la période pharaonique, l’aloe vera a par la suite été utilisé par toutes les grandes civilisations, et ce, jusqu’à maintenant. Les Égyptiens, les Grecs ou encore les Chinois s’en servaient en cosmétique et pour les soins courants divers liés aux affections cutanées topiques. Durant l’Égypte antique, la reine Cléopâtre aurait même eu une préférence particulière pour le jus d’aloe vera qu’elle utilisait pour ses soins de beauté.

L’aloe vera est connu pour ses feuilles vertes épaisses, pointues et charnues, qui peuvent atteindre environ 30 à 50 centimètres de longueur. Chacune d’entre elles contient un tissu visqueux qui stocke l’eau, ce qui rend ces feuilles épaisses. Il s’agit du fameux “gel” que nous associons aux produits à base d’aloe vera et qui contient la plupart des composés bioactifs bénéfiques de la plante, notamment des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des antioxydants. 

Ces principes actifs permettent de soigner les lésions cutanées telles que le coup de soleil ou les rougeurs liées à une surexposition au soleil, mais aussi l’acné, l’eczéma, les brûlures, l’herpès, les coupures, ou encore les inflammations. Il soulage même les douleurs liées aux affections cutanées et favorise la cicatrisation.

Grâce à son pouvoir antioxydant, le gel d’aloe vera favorise la régénération cellulaire et lutte contre vieillissement cutané. Cette étude publiée sur Plant Foods for Human Nutrition en 2019 démontre clairement que son activité anti-inflammatoire proposée est due aux polyphénols, un groupe de composés végétaux riches en antioxydants.

De nombreux bienfaits de l’aloe vera sur la santé de la peau sont observés lorsqu’il est appliqué par voie topique, plutôt que consommé sous forme de boisson. Dans une étude publiée en 2009, sur 30 femmes de plus de 45 ans, la prise de gel d’aloe vera par voie orale a augmenté la production de collagène et amélioré l’élasticité de la peau sur une période de 90 jours. Mais pas que !

Comment utiliser le gel d’aloe vera au quotidien ?

Sur la peau

  • Peau sèche

Cette revue publiée dans The Iranian Journal of Medical Sciences en 2019 suggère que l’aloe vera pourrait aider la peau à retenir l’humidité et à améliorer son élasticité, ce qui pourrait être bénéfique pour les peaux sèches. Justement, vous pouvez remplacer votre crème hydratante habituelle par de l’aloès après votre douche ou votre bain pour aider à retenir l’humidité dans votre peau.

Pour un soin hydratant, vous pouvez mélanger le gel avec du miel ou de l’huile végétale non comédogène comme l’huile d’amande douce, de noisette ou de jojoba. Pour obtenir un gel démaquillant, mélangez-le avec du miel, de l’huile d’amande douce, de l’huile essentielle de lavande et de l’eau de rose bio.

  • Coup de soleil

Lorsqu’on parle de remède naturel contre les coups de soleil, on pense à l’aloe vera bien évidemment. Attention cependant, alors que le gel aide à apaiser les coups de soleil, cette étude publiée dans l’Italian Journal of Dermatology and Venereology montre que ce n’est pas un moyen efficace de prévenir les coups de soleil, alors assurez-vous de porter une protection solaire surtout en été.

  • Piqûre d’insectes

Il peut aussi être associé avec de l’huile essentielle de lavande pour soulager les démangeaisons ou encore les piqûres d’insectes.

  • Brûlures

Pour les brûlures mineures, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone touchée jusqu’à 3 fois par jour. Pensez également à protéger la zone avec de la gaze.

  • Coupures

Si vous avez l’habitude d’appliquer des crèmes médicamenteuses pour une coupure mineure, essayez plutôt l’aloe vera. Sa structure moléculaire aide à cicatriser rapidement les plaies et minimise les cicatrices en stimulant le collagène et en luttant contre les bactéries. Appliquez-le jusqu’à 3 fois par jour.

  • Petites écorchures

Si vous vous êtes éraflé le menton ou le front, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone pour soulager rapidement la douleur et les sensations de brûlure. Répétez l’opération 3 fois par jour.

  • Acné inflammatoire

En raison des effets anti-inflammatoires de l’aloe vera, le gel peut aider à traiter les formes inflammatoires de l’acné, telles que les pustules et les nodules. Dans ce cas, appliquez le gel avec un coton-tige directement sur le bouton 3 fois par jour.

  • Boutons de fièvre

Contrairement aux aphtes, les boutons de fièvre se développent à l’extérieur de la bouche. L’aloe vera peut aider à traiter le virus de l’herpès, qui est également la cause sous-jacente des boutons de fièvre. Appliquez une petite quantité de gel sur votre bouton de fièvre 2 fois par jour jusqu’à ce qu’il disparaisse.

  • Psoriasis

Comme pour l’eczéma, l’aloe vera peut aider à soulager l’inflammation et les démangeaisons dues au psoriasis. Pour de meilleurs résultats, appliquez du gel d’aloe vera 2 fois par jour sur la zone de la peau affectée.

  • Eczéma

Les effets hydratants de l’aloès peuvent aider à soulager la peau sèche et les démangeaisons associées à l’eczéma. Le gel d’aloe vera peut également aider à soulager la dermatite séborrhéique, la forme grasse de l’eczéma qui se trouve le plus souvent dans le cuir chevelu. Elle peut également affecter certaines parties de votre visage et derrière les oreilles.

Sur les cheveux

Le gel d’aloe vera entre également dans la composition de certains soins capillaires afin d’hydrater et de renforcer les cheveux. Appliqué sur le cuir chevelu, il permet de soulager les démangeaisons, de traiter les pellicules ou encore les rougeurs. Il suffit de l’appliquer dessus et de le masser légèrement.

L’utilisation du gel permet par ailleurs d’éliminer les toxines, les impuretés et les résidus de produits de soin qui se sont accumulés au niveau du cuir chevelu et des longueurs. Pour cela, mélangez-en un peu à une pincée de bicarbonate de soude puis appliquez le mélange tout en massant légèrement le cuir chevelu avant de rincer au shampoing. Appliqué régulièrement, ce soin favorise la santé des cheveux et leur pousse.

D’après la thèse d’Emmanuel Morin en 2008 intitulée « Aloe Vera (L.) Burm.f. : Aspects pharmacologiques et cliniques », l’application du gel permet en outre de lutter contre l’alopécie, autrement dit de stopper la chute totale ou partielle des cheveux. Il régule la sécrétion de sébum et favorise la production de collagène qui fortifie la racine des cheveux.

Peut-on consommer le gel d’aloe vera ?

La pulpe ou le gel d’aloe vera est une boisson santé à composer avec de l’eau ou du jus. En plus de stimuler le métabolisme du corps, il permet de traiter les troubles digestifs, de nettoyer et de revitaliser l’organisme. Cependant, il doit être le plus pur possible pour être consommable. Choisissez donc un produit qui contient 99% d’aloe vera bio, avec le label IASC (International Aloe Science Council). Cette garantie de qualité et de contrôle indique que le gel est stabilisé depuis son retrait de la feuille et protégé contre toute oxydation.

Dans la plupart des cas, méfiez-vous des mentions « jus de », « extrait de » ou encore « à base de ». Selon les experts, ils spécifient que le produit est issu d’une feuille d’aloe vera complète après broyage et déshydratation et qu’il peut contenir du latex.

Par ailleurs, il est indispensable de boire beaucoup d’eau durant une cure, car cela aide à éliminer les toxines.

Comment le conserver ?

De texture visqueuse et transparente, le gel d’aloe vera peut être utilisé à l’état pur à condition de savoir bien l’extraire étant donné que le latex qui l’entoure est relativement toxique et irritant. Il est aussi proposé sous d’autres formes comme un masque, du gel, ou de la crème, par exemple.

Le gel d’aloe vera se conserve généralement sur une période n’excédant pas 10 jours, ou plus en utilisant des conservateurs naturels comme la vitamine C. Pour 60 ml de gel, ajouter 500 mg de vitamine C à réduire en poudre. Mixez et placez ensuite le mélange dans un récipient en plastique avec couvercle avant de le conserver au réfrigérateur.

Le gel peut également être congelé. Il suffit de le verser dans un petit récipient. Une fois congelé, il peut être déplacé dans un sac hermétique. Le gel peut aussi être mélangé avec du miel pour une meilleure conservation au frigo. Le volume des deux produits doit être le même.

Il existe ainsi de nombreuses techniques pour utiliser l’aloe vera et les différents gels et extraits qui peuvent en être fabriqués. Les scientifiques continuent de chercher et partager de nouvelles méthodes pour utiliser cette plante médicinale. Néanmoins, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), chargée de veiller au bon respect du droit de la consommation, appelle à la vigilance quant à l’utilisation des feuilles fraîches, y compris le gel par les femmes enceintes, les enfants et les personnes fragiles par pure précaution. 

Dans tous les cas, assurez-vous de consulter votre médecin si vous envisagez d’utiliser l’aloe vera à des fins médicales, surtout si vous prenez des médicaments

About Post Author

12 Shares:
1 commentaire
  1. Merci pour cet article très complet sur cette plante formidable
    Le mieux est d’avoir la plante en pot chez soi, de couper juste ce qu’il faut pour ses besoins au fur et à mesure
    Je prélève à la petite cuillère le cœur du gel des feuilles sans jamais racler jusqu’à la peau, je trouve le gel formidable pour la pratique du vélo, ça calme les irritations dues à la selle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer