Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
S’adressant aux journalistes à bord de l’avion qui le ramenait du Kazakhstan, le pape François a déclaré: “Pour comprendre la Chine, il faut un siècle, et nous ne vivons pas pour un siècle”. Selon lui, la mentalité chinoise est “une mentalité riche, et quand elle devient un peu malade, elle perd sa richesse ; elle est capable de faire des erreurs. Pour comprendre, nous avons choisi la voie du dialogue, ouverte au dialogue.”
Faisant référence à l’accord controversé du Vatican avec la Chine (signé en 2018 et renouvelé en 2020), François a déclaré qu’il “se déroule bien, lentement, parce que le rythme chinois est lent, ils ont une éternité pour avancer : c’est un peuple d’une patience infinie.”
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
J’étais présent à la messe de minuit à AACHEN il y a trois ans. Homélie de 30 minutes remplie de ‘willkommen’ et de politique anti-fasciste progouvernementale. Horizontalisme international-socialiste dépourvu d’élévation verticale. Je pense à Benoît XVI qui connaît bien l’immense problème de la quasi simonie de la Kirchensteuer et ses conséquences. Il faudrait décrire le statut social de ces fonctionnaires de Dieu à la Dreuwermann. Il faudrait décrire le doigt sur la couture du pantalon de ces allemands qui attendent devant le feu rouge piéton et qui s’agenouillent devant ce qui est ‘institutionnel’ avec en plus du Herr Doctor à la pelle. L’AfD a un bel avenir quand le cordon ombilical Nord Stream se coupe. C’est un coup terrible à l’assurance des Germains made in Germany en face de cet hiver anti-écolobobodingo.
Il semble qu’il y ait beaucoup de sardines du ruisseau en Allemagne. Les prédateurs vont se régaler.