Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Conformément à nos attentes, le scénario de chute des marchés boursiers s’est précisé. Le CAC a perdu 10% depuis la publication de notre article. Ceux qui se sont positionnés sur des trackers baissiers ont pu réaliser une belle plus-value.
Voici l’indice Dow Jones en échelle logarithmique avec sa droite de régression en orange. La droite de régression marque la tendance long terme de l’indice, qui est croissante. Les cours évoluent autour de cette droite de régression dans un intervalle généralement compris entre +1 et -1 écart type (droites en pointillé, juste en dessous et au-dessus de la droite de régression) suivant une loi dite normale. En moyenne, sur le long terme, la probabilité que le cours de l’indice se trouve entre +1 et -1 écart-type est de 68% (loi normale). Il arrive cependant que le cours excède +2 écarts types (comme à la fin des années 90) ou -2 écarts types comme en 2008 à la suite du krach boursier. Ces situations sont rares.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Vous pouvez aussi protéger vos deniers dans l’art ????⬇️ (Aidez les artistes engagés contre la caste tant qu’ils sont toujours en vie !)
https://www.artmajeur.com/fr/frederic-cadiou/artworks/galleries
Bonjour
Merci pour toutes ces informations.
Mais quelles seraient les conséquences d’un faillite de l”établissement bancaire ou du courtier sur des “trackers” BX4, C4S et autre DSP5 – Etablissement auprés duquel ces actifs auraient été achetés ou déposés?
Ces actifs seraient ils vus comme propriété de l”établissement financier teneur du compte ou du titulaire du compte?
Une liste, un palmarés de la solidité des banques en France ou/et en Europe des établissements financiers est il accessible?
En vous remerciant
Bonjour,
Les trackers, OPVCM, Sicav, actions, etc sont des titres de proprietes. La banque les detient donc en votre nom et doit (en theorie) vous les restituer en cas de faillite. Ca n’est pas le cas de vos depots en especes (incluant celles du PEA) qui peuvent etre utilises pour renflouer la banque qui fait faillite (au dessus de 100,000eur, la encore la limite etant theorique). Le risque principal n’est pas tant que la banque fasse faillite et que vos titres ne vous soient jamais rendus, mais plutot que l’emetteur du produit fasse faillite. On peut eventuellement chercher a limiter ce risque, la encore, en se diversifiant (fonds Lyxor, Proshares, etc).
Dans le cas d’une faillite dite “systemique” (grande banque, grand fonds d’investissement) il est plausible que l’Etat intervienne car la situation sociale serait alors tres compliquee.
Pas de palmares des banques mais le sujet est a creuser.
Cordialement,