Comme tout observateur intéressé par l’opération spéciale en Ukraine, je me suis interrogé à de multiples reprises sur le comportement général de l’Armée Russe, sur sa retenue, sur ses actions ou parfois son inaction, sur la placidité et le calme affichés par la gouvernance russe face à l’hystérie des gouvernances et des médias des pays membres de l’OTAN.
J’ai donc cherché de nouvelles clefs pour tenter de comprendre les événements et leur donner du sens. Le texte d’un blogueur russe, m’a interpellé hier parce qu’il correspondait assez bien au cheminement de mes réflexions. Je vous le livre tel quel, ci après, avant d’y ajouter un bref commentaire.
Source: https://t.me/actualiteFR/18411
Autre tentative de compréhension de l’opération russe en Ukraine, qui replace au centre de la stratégie le but principal : non de changer l’Ukraine seule, mais de faire plier l’OTAN en vue de l’obliger à respecter ses engagements de 1991 (ou 1997) et de la ramener sur les lignes de front de l’époque. J’avais expliqué tout cela entre décembre et février 2021-2022 : https://telegra.ph/Ukraine-%C3%A0-J3-27-f%C3%A9vrier-2022-04-12
Dès le début de l’opération en Ukraine, j’ai commencé à me poser de nombreuses questions sur ses buts, ses objectifs et son résultat final. Les actions de notre armée et de nos autorités ont clairement indiqué que la Russie ne s’efforçait pas d’achever rapidement l’opération.
Voyez comme c’est étrange :
– Retrait volontaire des troupes près de Kiev ;
– Refus de la prise d’initiative ;
– Arrêt des opérations offensives et passage en défensif ;
– Négociations délibérément dénuées de sens ;
– Étranges échanges de prisonniers ;
– Frappes quasi-exclusivement contre des cibles militaires ;
– Refus catégorique d’endommager les infrastructures stratégiques “civiles” ;
– Référendums organisés à la hâte ;
– Refus d’attaquer les QG et centres de décision ennemis.
Et il existe de nombreuses autres bizarreries qui ne sont pas typiques des actions d’une équipe qui a l’intention de remporter une victoire rapide et décisive [notamment : pas d’attaque contre la DCA, contre les voies d’approvisionnement etc].
Évidemment, l’option la plus simple est de considérer que nos autorités sont des imbéciles. Bien sûr, qu’elles sont capables de mener une guerre normale. Pourquoi ne le font-elles pas ? De longues réflexions m’ont amené à la conclusion suivante :
Si l’on considère que l’opération n’est qu’une des étapes de la lutte contre l’Occident, il s’avère que la Russie n’a vraiment pas besoin d’une victoire rapide et décisive en Ukraine. L’armée est inutile trop en avant. Une défaite rapide et complète de l’Ukraine ne changera rien pour nous en termes géopolitiques. Nous aurons de nouveaux territoires et de nouvelles populations, mais l’alignement géopolitique mondial restera le même. Et nous serons toujours obligés de jouer selon les règles de quelqu’un d’autre, où des sanctions unilatérales nous seront imposées en toute impunité..
L’objectif semble être complètement différent : forcer l’Occident à jeter autant de ressources financières et militaires que possible dans le brasier. Dans la partie d’échecs, une pièce est sacrifiée afin d’attirer un adversaire dans un piège dont il ne pourra plus sortir. Et si nous gardons cet objectif à l’esprit, il devient clair pourquoi les États-Unis ont fait sauter nos gazoducs : sans eux, l’importance des gazoducs ukrainiens augmente considérablement. Il s’agit d’une tentative d’engager davantage les européens dans le conflit.
La seule question est de savoir quand la Russie considérera que l’Occident a été suffisamment ruiné sur son projet ukrainien pour que Moscou mette rapidement fin au conflit et reprenne les discussions avec un adversaire économiquement affaibli. Le but n’est pas de vaincre l’Ukraine (il ne s’agit que d’une tâche secondaire), mais de vaincre l’Occident qui a trop grignoté notre souveraineté (si des sanctions sont décrétées contre nous en toute impunité, alors c’est que nous n’avons pas assez de souveraineté).
L’Ukraine n’est dans ce cas qu’une victime de son propre régime politique, qui s’est permis d’entraîner le pays dans une confrontation entre de grands acteurs géopolitiques. Elle n’est même pas une pièce du jeu d’échec, mais seulement le plateau sur lequel le jeu se joue. »
Tant que la Russie arrive à encaisser les mobilisations, qui n’avaient pas fait partie du marketing de ce conflit en février, qu’elle arrive à reprendre l’initiative de temps en temps, suffisamment pour conserver le gros du conflit à l’intérieur des frontières de l’ex-Ukraine, et qu’elle maintient un ratio de pertes nettement en sa faveur, tout se passera bien.
Commentaires : En 1990, l’Ex-URSS s’est effondrée pour des raisons économiques. L’effondrement a été rapide et ses conséquences ont modifié pour longtemps les équilibres géopolitiques de la planète. La Russie aura mis plus de trente ans à se refaire une santé et à remonter la pente grâce à la détermination d’un homme providentiel, faisant passer les intérêts de son pays avant les siens, et réussissant à remettre sur pied l’économie de la Russie, à lui rendre sa fierté et sa cohésion, et à redonner à ses forces armées les capacités qu’elles avaient perdu.
Du côté occidental, trente années de désinvestissement dans le domaine de la défense pour les pays de l’UE, et de campagnes militaires coûteuses et contre-productives pour les USA ont considérablement détérioré les capacités de l’OTAN, tant sur le plan des effectifs d’active ou de réserve, que sur le plan de l’entraînement à la guerre de haute intensité ou sur celui des matériels majeurs, de leur maintien en condition, de leur disponibilité technique opérationnelle.
Sur le plan économique, les situations de surendettement chronique et sans limite de part et d’autre de l’Atlantique Nord, auxquelles s’ajoutent les coûts de presque trois années de gestion désastreuse de la crise sanitaire ont considérablement affaibli les fondamentaux des grandes économies occidentales à tel point que les signes de l’imminence d’une grande crise économique, financière et sociale se multiplient. Par ailleurs, de part et d’autre de l’Atlantique Nord, les populations des États membres de l’Alliance semblent de plus en plus divisées et réluctantes à sacrifier leur pouvoir d’achat, leur confort et leur niveau de vie pour se lancer dans des aventures guerrières à l’initiative d’une petite élite néoconservatrice et mondialiste US.
Dans le bras de fer OTAN-Russie qui se déroule sur le théâtre ukrainien, il y aura un vainqueur et un vaincu en fin de partie. Et c’est bien le degré de résilience économique et sociale de chacune des parties en conflit qui désignera le vainqueur.
Pour moi, le temps joue aujourd’hui en faveur de la Russie qui n’a donc aucun intérêt à précipiter les choses et qui ne prend d’ailleurs aucune mesure dans ce sens, d’autant que les gestions européenne et US suicidaires de ce conflit, par des sanctions boomerang, risque fort de provoquer, à court terme, un effondrement économique occidental durable tout à fait comparable dans son ampleur et dans ses conséquences à celui que l’ex-URSS a connu en 1990.
Si l’opération spéciale russe avait été menée de manière décisive et rapide avec signature d’un traité de paix en bonne et due forme, avec l’Ukraine, il n’y aurait eu que quelques modifications de frontières et la marche du monde aurait repris comme avant sans aucun changement de règles. Le monde hégémonique USA-UE-OTAN aurait repris très vite l’ascendant et ses mauvaises habitudes de vouloir régenter la planète entière par les menaces et les sanctions.
Si au contraire, après un hiver douloureux, une inflation à deux chiffres entraînant une baisse importante du pouvoir d’achat et du niveau de vie en occident, des faillites d’entreprises et des troubles sociaux qui ne peuvent que s’y multiplier, un effondrement partiel ou total de leur économie, les gouvernances des pays membres de l’OTAN réalisent qu’elles n’ont d’autres choix que d’accepter de nouvelles règles, celles du monde multipolaire tel qu’il se dessine aujourd’hui, alors seulement la Russie aura gagné la partie.
On ne le répétera jamais assez, l’enjeu du bras de fer OTAN-Russie dépasse largement les frontières de l’Ukraine. Pour la Russie et les États qui la soutiennent, il s’agit de neutraliser une fois pour toute l’hégémon « US-OTAN-dollar » et de revoir le fonctionnement des organismes qui lui sont plus ou moins associés et/ou soumis (FMI, OMC, et même ONU).
Pour y parvenir, il faut réussir à provoquer un effondrement partiel ou total des économies occidentales aux conséquences durables, susceptible de contraindre les gouvernances des pays membres de l’OTAN à composer.
Faire durer l’opération en Ukraine pourrait bien être la condition nécessaire et suffisante pour provoquer l’effondrement économique occidental. On comprendrait mieux, alors, l’attentisme d’une Russie qui semble bien prendre son temps …
Mais il ne s’agit encore, bien sûr, que d’une hypothèse parmi d’autres.
Ça fait déjà un bail que j’avais compris cela!!
Ma femme,qui est russe, qui était juriste pour les droit de l’Homme en Russie, assistante spéciale du médiateur de la Russie a fortement condamné l’invasion de l’Ukraine. Et elle avais raison sur le plan juridique.
il ne faut jamais être l’agresseur!! Mais au moins de trouver un prétexte foireux pour entrer en guerre…comme le font les USA quoi..
Maintenant, elle commence à comprendre que les buts des USA et de la Russie sont inavouables au grand publique.
Pour faire simple, mon prof de chimie à l’uni nous avait tjrs dit que la où il a une guerre, il y a la chimie. Or, l’Asie centrale(avec la Russie) est le dernier endroit sur terre où il y a encore des ressources abontants et exploitable..
Donc, le but des USA est d’éclater la Russie pour lui voler ses ressources ( ce qu’elle avait commencer sous Eltsin mais empêcher par VVP, lui au moins, il vole aussi avec ses copains, mais au moins,ça reste entre eux) et le but de la Russie est de se défendre en éclatant l’OTAN..
Et ça se fait pas comme ça en un claquement de doigt…
Oui Mr Husson avait déjà laissé sous entendre que VVP ne ferait pas la guerre comme tout le monde..et VVP, comme, joueur d’échec, judoka et très bon pêcheur (amorcer puis ferrer) est entrain de gagner son pari.
Oui, la Russie ne devait gagner trop vite pour pouvoir entrainer l’OTAN dans la guerre et épuiser ses ressources..
Oui, le seul moyen pour l’occident d’arrêter la Russie, c’est de l’atomiser au nucléaire..pas le choix..
L’occident n’a pas les ressources nécessaires..Et pendant la WW2, les USA étaient bien content d’avoir eu accès aux ressources de la Russie!!
Voilà, et ce qui est encore le plus pire, c’est que la Russie n’en a plus rien à fiche de l’occident..
C’est simple, si les USA n’ont pas accès à des ressources bon marché, les USA n’existeront plus..ils seront comme des cons sur leur grande ile..il faut être clair avec ça..
Jean-Marc Jancovici le répète assez, on ne peut pas faire de l’économie sans de l’énergie..
On verra bien ce qu’il se passera quand on n’aura plus rien à mettre dans nos usines.Les usines et les travailleurs sont délocalisables, pas les mines..donc???
Et franchement, j’ai pas envie d’aller émigrer en Russie pour bosser..c’est une vrai cata pour bosser là-bas….et pourtant, j’adore ce pays avec ses gens et ses contrastes..son âme..
Nos dirigeants sont entrain de tout casser en Europe pour les USA..
A ceux qui se moquent du niveau de vie des Russes, oui, la Russie n’atteindra jamais le niveau de vie et de développement de l’Europe, mais l’Europe a plus de chance d’atteindre le niveau de vie de la Russie..avec de la chance..
Et une triste pensé pour tous les pauvres ukrainiens et aussi russes du Donbass et de Crimée qui n’ont rien demandé à personne!!
Heureusement que le grand père ukrainien de ma femme est déjà parti et qu’il n’a pas a voir ça.. Et pour l’Histoire, ce grand père, à l’age de 16 ans, a été soius la protection directde Vassili Staline..Pas mal non!! Et il me racontait, quand il habitait encore en Ukraine, comme les nazis ukrainien et hongrois étaient tellement cruels qui était content de voir les nazi allemands, parce qu’ils étaient plus humains..Pour le morceau d’histoire.
Bonne soirée
C’est toujours intéressant d’avoir ce type de partage d’information ; cela permet d’avoir un autre de vue
Sacré mixité familiale 🙂
Merci @Unlecteur pour ce témoignage plein de sagacité. Madame a raison, la lecture superficielle des conflits telle qu’expliquée à la TV française est à des années lumières des calculs faits par les dirigeants des 2 camps. J’ai aimé aussi cette remarque de bon sens:
« A ceux qui se moquent du niveau de vie des Russes, oui, la Russie n’atteindra jamais le niveau de vie et de développement de l’Europe, mais l’Europe a plus de chance d’atteindre le niveau de vie de la Russie… avec de la chance. »
Cette analyse est faite depuis quelques temps déjà, notamment par M. Badhrakumar, si je ne me trompe, qui dit bien que la Russie gagne d’abord la guerre économique et la guerre géopolitique.
merci pour ce témoignage.
On pourrait aussi se demander si les États-Unis ne veulent pas prolonger la guerre pour affaiblir l’Europe et en particulier l’Allemagne. Les Américains ont des ressources (pétrole, gaz) que n’ont pas les Allemands et leurs industries ne seront pas pénalisées et, grâce au dollar leur endettement est plus facile à gérer que le notre en euros.
?? rapport de la Rand Corp sur la stratégie US d’affaiblissement de l’UE et de la RFA
https://seemorerocks.is/leaked-document-how-the-united-states-planned-the-war-and-the-energy-crisis-in-europe/
Idée plus tordue, les USA veulent faire plonger l’Europe. Par ricochet, la Chine perd son plus gros client et plonge aussi. La Russie ne sort pas indemne de cette histoire et les USA sont les maitres du monde. Ça vaut ce que ç vaut.
Tout s’expliquerait donc. Reste à savoir si la Russie a mis suffisamment de missiles et d’obus de côté pour tenir l’hiver, voire plus longtemps… Gageons que le million d’obus nord-coréens servira pour cette guerre à moyen-long terme.
En lisant François Martin puis Dominique Delawarde j’en retire qu’ils ne sont pas tout à fait d’accord mais d’accord quand même. En gros Monsieur Martin pense que VVP — comme le désigne @UnLecteur — a souhaité contraindre l’otan à une solution juridique, imposée mais juridique; l’otan la refuse depuis 8 mois. Pour Monsieur Martin l’otan veut l’enlisement et VVP s’y résout et enquille le plan B.
Monsieur Delawarde nous dit que l’enlisement en Ukraine est le plan A de VVP dès le départ. VVP ne croyait plus à la solution juridique, il a d’emblée engagé une guerre d’usure longue. Si Monsieur Delawarde a raison VVP à retourné Bruno Le Maire comme une crêpe. Le fiasco-c’est-Bruno repasse pour un con, one more time. maqueron et von der la hyène pareil. Alors oui ça fait un bien fou, on jubile; mais je crois moins Monsieur Delawarde, je me dis que VVP n’est pas cynique à ce point.
VVP dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit depuis toujours: il a encore une solution juridique à proposer et c’est l’otan qui, par suffisance, se tire lamentablement une balle dans le pied. Si Joe bidet s’effondre le 8 novembre l’otan admettra t elle sa défaite? Renoncera t elle à son hégémonie? Même pas sûr. C’est pour cela que le plan B doit être maintenu en vie par VVP quoi qu’il arrive. Pour le long terme.
SAUF QUE… l’effondrement des pays occidentaux, que les peuples vont subir, n’empêchera pas la ploutocratie mondialiste de survivre. Et de mettre en place le great reset avec ce qu’il reste. D’ailleurs, l’effondrement que va provoquer la Russie n’était-il pas un objectif de Schwab et consorts?
Au moins, la Russie sera sauvée grâce à l’affaiblissement de l’Occident globaliste, et bonne partie des pays du monde émancipés de la dictature occidentale…
@Huger Tout dépendra de la proportion de gagnants du loto mondialiste ???? si la guerre se prolonge. On l’a vu au printemps dans les urnes, en France le rapport de force est encore largement en faveur du petit bourgeois socialo qui fait l’opinion. Mais ce Babtou est fragile, un boumeur primesautier. Pas sûr qu’il tienne le coup plus d’1 mois si on l’éjecte brutalement ???? du country club. ⛳
proportion *restante
Ce serait assez étonnant, vu que dans tous les pays con-cernés, les gens se réveillent – pas assez rapidement à mon goût, mais c’est spirituellement nécessaire pour qu’ils appréhendent tous les détails de ce que leur font leurs dirigeants, afin que ça ne recommence pas de sitôt.
En fait, le NWO a déjà perdu, il est juste en train de s’en apercevoir et va, bien entendu, ruer comme un beau diable dans les brancards parce que la soupe est trop bonne pour la laisser aux gueux, mais ça ne marchera pas – ce soir Benito va baver devant les caméras et il fera un audimat minable, mais ce qui risque d’être intéressant (ehhh, je n’ai pas dit qu’il fallait s’infliger le supplice de le regarder, on retrouvera tous les morceaux voulus bien assez tôt sur les sites de réinformation !), c’est qu’il est vénère parce que les choses ne roulent pas comme il le voudrait quand il tape de ses petits poings sur son pupitre, alors les probabilités qu’il se découvre tel qu’il est réellement sont au maximum…
Je me suis fendu hier en fin d’après-midi d’un commentaire assez long et mesuré dans ses propos au sujet de la guerre d’Ukraine et de ses répercussion sur l’Europe et l’Eurasie. A cette heure 09H25 du 11-10-2022 il n’ai toujours pas publié. Sans doute est-il resté coincé dans quelque tiroir ?
Nous verrons bien… car trouver des gagnants à la fin d’une guerre ce n’est généralement pas facile
Si la Russie a déjà perdu à vous lire, je pense que les USA vont également y perdre mais ils ont l’habitude et cela ne semble pas les gêner outre mesure
Pauvre peuple ukrainien qui doit subir les bombes pour des egos géopolitiques
Pauvre Europe qui fait payer à son peuple un dogmatisme éhonté
Non je dis qu’ils ont perdu militairement.
Il y a un exemple historique, la guerre d’hiver contre la Finlande.
C’est pareil militairement la Russie à perdu.
Mais politiquement la Finlande en avait marre d’avoir des morts et à préférer céder des territoires que de continuer.
C’est donc une victoire russe politique alors que leur armée été vaincu.
Poutine cherche clairement la même issu.
Après l’Ukraine semble beaucoup mieux tenir que la Finlande.
Mais qu’en sera t-il dans 2 mois ou plus ?
Et la Russie peut-elle tenir ce temps ?
On est clairement sur une guerre d’usure.
En effet c’est le peuple qui souffre entre temps.
L’Europe on s’en remettra.
Et les USA pareil ça n’a aucun effet sur eux, au contraire ils vont vendre du gaz à l’Europe à la place de la Russie et plus cher que le marché.
Quelque soit le résultat de la guerre les USA sont gagnant.
J’ai développé cette idée dans mon nouveau roman : https://www.thebookedition.com/fr/l-etat-invisible-p-393314.html et cela fait six mois que j’en parle sur ce site, en vain.
Heureux que certains esprits occidentaux commencent enfin à comprendre.
La guerre d’Ukraine s’achèvera quand l’Etat russe aura atteint son objectif principal, officieux, qui n’est rien moins que l’effondrement total des économies occidentales.
Moscou ne changera jamais de stratégie au point de hâter la fin de la guerre. Ce serait contraire à ses intérêts vitaux.
@MarcLegrand l’otan va t elle conclure un accord dans votre livre?
Je ne vais pas “spoiler” mon roman, ni ici ni ailleurs. Lisez-le et vous aurez la réponse. 🙂
Mais à mon avis, soit l’Occident (Etats-Unis / OTAN / UE) sera défait, s’écroulant sur les plans politique, économique et militaire, soit, n’acceptant pas sa défaite, il lancera une frappe nucléaire surprise sur la Russie au risque d’envoyer toute l’humanité en enfer.
La seconde option est inhérente au seul point faible de la stratégie russe en Ukraine : comme la Bête occidentale ne peut pas être tuée d’un seul coup, l’affaiblir vous expose toujours à ce qu’elle tente de tout détruire afin que vous mourriez avec elle.
Le nihilisme occidental conduira à cela.
https://twitter.com/MarcLegrand_Zav
AH! David !
Nous vous donnons rendez vous à la fin de la partie, cher John. Nous compterons les points, et peu être que d’ici là vous serez trop occupé à chercher de quoi manger pour avoir le temps de dire des idioties.
D’autre part V Poutin à dit dès l’automne 21 que l’OTAN devait reculer jusqu’à sa configuration de 1997. Donc, ces gens découvrent des évidences au bout d’un an; C’est beau !!!
Oui et les russes devaient faire une guerre éclair en 3 jours en prenant Kiev…
Sur le site de Oxyn il y a 1300 chars russes détruits ou capturés.
Et ce site c’est uniquement ceux où il y a une preuve photo ou vidéo.
Les russes sortent des musées des chars T62 datant des années 60 car ils n’ont plus de chars modernes, on a aussi les preuves.
Tous ça c’est des idioties pour vous ?
preuve photo ou vidéo : avec le numéro de série du char, s’il vous plaît, car il n’y a rien qui ressemble le plus à un char détruit qu’un autre char détruit..
toutes les vidéos/photos sont parfaitement falsifiables et donc à prendre avec beaucoup de précaution…
Le fait est que s’ils sortent des T62 c’est bien que les chars plus modernes manquent…
Tu vas être sacrément choquer prochainement David..
A défaut de prétendre savoir ce qui se passe militairement.. Tu vas comprendre que la propagande est passée à un tout autre niveau en Occident depuis la manipulation “covidienne”. Nous sommes dans une guerre cognitive totale. Une guerre qui, pour l’instant, pour les occidentaux que nous sommes, se déroulent dans notre esprit..
Crois-tu que Poutine, blaguait en disant avec placidité que les choses sérieuses n’avaient même pas commencées.. L’occident sombre dans son propre narratif.. Attention au réveil, il sera douloureux..
On peut se dire « tu » ?
Moi c’est pas un problème mais c’est très mal apprécié ici. 😉
Ecoute moi je pense que Poutine est un joueur de poker qui bluff mais dont tout le monde sait qu’il a un jeu de merde !
Il a fait lancer une série de missiles et de drones.
Alors oui il y a des victimes et il vise les réseaux électriques est très endommagé à l’approche de l’hiver.
Il espère que les ukrainiens désespérés demande à Zelensky se signer une paix favorable à la Russie…
Peut-être ou peut-être pas, on ne sait pas combien de temps les ukrainiens auront le mental pour tenir ni si l’armée peut tenir d’ici là.
Mais c’est la tactique du pauvre parce que son armée est déroute…
Après si ça ne marche pas il peut faire quoi ?
Lancer les bombes nucléaires ?
Si c’est contre l’Occident en réponse la Russie sera pulvérisée…
Si c’est contre l’Ukraine les territoires qu’il convoite seront radioactif et il sera obligé de se retirer.
Donc à part le bluff sa marge de manœuvre est très faible.
Quand a après la guerre.
La Russie a noirci son image.
Celle de son armée qui n’est plus la 2eme armée du monde.
Les sanctions quoi qu’il en dise vont pourrir son économie.
Et il ne pourra pas remplacer les pertes de son armée avant des décennies.
Pour moi quoi qu’il arrive Poutine à déjà perdu.
Merci Général Delawarde pour cet exposé comme à votre habitude très convaincant.
Pour ma part j’ai l’hypothèse suivante : le Deep State qui tire les ficelles depuis les coulisses anglo-saxonnes a provoqué cette guerre entre la Russie et l’Ukraine uniquement dans le but de détruire l’économie européenne.
Cela vient d’arriver sans que cela ne se ressente encore.
L’Europe est aujourd’hui sans ressources énergétiques, sang de toute économie. Dans quelques mois, quand les stocks de gaz manqueront, les usines vont s’arrêter et des dizaines de millions de salariés vont se retrouver au chômage.
Le but avoué du Deep State est depuis toujours d’empêcher l’Europe et particulièrement l’Allemagne de rejoindre la Russie. Aujourd’hui c’est fait, sans économie il n’y a plus d’Europe, le sabotage des Nord-Streams en a sonné le glas.
“Et si l’objectif russe n’était pas de vaincre l’Ukraine, mais de vaincre l’Occident ? par Dominique Delawarde”
Que doit-on faire pour qu’une maison mérulée s’écroule ?
Juste une petite détonation qui envoie une onde de choc.
La maison s’écroule d’elle-même faute de structure interne suffisamment solide.
Comme il suffit d’un petit Sars-cov-2 (inoffensif pour 95% de la population) pour éliminer une génération en bout de course…
On est dans les mêmes mécanismes de destruction massive.
D’abord, c’est l’Occident vieillissant qui extermine ses anciens (le poids majeur sur les caisses de Zecuritate Zoziale) à coup de virus, de Rivotril ou de vaccins mengeléens.
Puis par effet boomerang, c’est l’Occident qui se ramasse une(des) brique(s) dans la gueule des puissances jeunes et émergentes. Ouaf, ouaf !
“On vit une époque formidable”, selon la formule de H16 alias Philippe Herlin.
“Pour moi quoi qu’il arrive Poutine a déjà gagné le paradis après, peut-être, un moment de purgatoire.” J’ai développé cette idée dans mon nouveau roman au risque d’envoyer toute l’humanité en enfer.