• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mercredi, juin 7, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil Ukraine

Guerre d’Ukraine – point au jour 229 -La Russie a frappé le siège de la police politique ukrainienne, le SBU !

Edouard HussonparEdouard Husson
11 octobre 2022
dans Fil Ukraine
Temps de lecture : 9 minutes
A A
58

Odessa - Statue du duc de Richelieu (1766-1822),, à qui le Tsar Alexandre Ier confia la charge de gouverneur de la "Nouvelle Russie" de 1804 à 1814

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

En exergue, rappelons cette déclaration d'Ursula von der Leyen le 19 septembre dernier, lors d'une intervention au Parlement européen: "L'armée russe retire les puces des lave-vaisselle et des réfrigérateurs pour réparer le matériel militaire". On regardera aussi avec curiosité, le relevé par "Moon of Alabama" des articles qui, depuis mars, annoncent que la Russie est bientôt à court de missiles. Un des problèmes des Etats-Unis et de l'Union Européenne dans ce conflit, c'est qu'ils ne travaillent pas sérieusement sur les données dont ils disposent:

Voici donc la liste des titres des articles: 

“320 missiles en un jour : La Russie cible l’Ukraine avec des missiles balistiques à courte portée ; quel est le résultat ? – WION – 2 mars 2022
La Russie est à court de missiles guidés et tire sans discernement – Ukraine – Jerusalem Post – 17 mars 2022
La Russie manque de munitions de précision en Ukraine – Pentagon Official – US News – 24 mars 2022
La Russie est à court de missiles de précision, selon des responsables occidentaux – Financial Times – 29 avr. 2022
TERRE SCOREE Poutine, maintenant humilié, est à court de MISSILES dans sa tentative désespérée de vaincre l’Ukraine, déclare le chef des forces armées britanniques à TalkTV – Sun – 5 mai 2022
Poutine est à court de missiles alors qu’un quart de l’armée russe serait perdu – City A.M. – 6 mai 2022
La Russie est-elle à court de missiles ? Les États-Unis et la Russie envoient des messages contradictoires – Jerusalem Post – 16 mai 2022
Explicatif : La Russie est-elle à court de missiles ? – Moscow Times – 17 mai 2022
La Russie est-elle à court de missiles guidés de précision ? – SOFREP – 23 mai 2022
La Russie est à court d’armes de précision – UK Defense Journal – 11 juin 2022
La Russie tire des missiles de cinq tonnes et demie datant de la guerre froide et conçus pour détruire des porte-avions sur les forces ukrainiennes dans le Donbas après avoir épuisé ses fusées de précision, selon le ministère de la Défense – Daily Mail – 12 juin 2022
Vladimir Poutine est à court de missiles et les forces russes se tournent vers des stocks d’armes anciennes – Mirror – 8 juil. 2022
Poutine se gratte la tête alors que la Russie est à court de missiles pour effectuer des attaques au sol – Express – 23 juil. 2022
La Russie va-t-elle manquer de munitions guidées de précision ? – National Interest – 11 août 2022
La Russie est à court de missiles à longue portée pour terroriser l’Ukraine – !945 – 20 août 2022
Il ne reste plus que 45 % des missiles que la Russie possédait avant la guerre – Ukrainska Pravda – 27 août 2022
La Russie est à court de missiles Iskander et Kalibr – The New Voice of Ukraine / Yahoo – Aug 27, 2022
Rapport sur la situation en Ukraine : Kiev affirme que la Russie est à court de missiles – The Drive – 27 août 2022
La Fédération de Russie sera à court d’obus, d’artillerie et de véhicules blindés d’ici la fin de l’année – Ukrainska Pravda – 31 août 2022
La Russie pourrait manquer d’armes et de munitions d’ici la fin de l’année : Rapport – Newsweek – 31 août 2022
La Russie est à court de missiles. C’est une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine – Defense Post – 1 sept. 2022
Alexander Kovalenko : quand la Russie sera critiquement à court de missiles – Odessa Journal – 2 sept. 2022
La Russie a recours à des missiles périmés alors que ses stocks d’armes s’épuisent : Ukraine – Newsweek – 4 sept. 2022
L’Ukraine pense que la Russie dispose encore de moins de 50 missiles hypersoniques parce qu’elle ne peut pas obtenir les puces nécessaires pour en fabriquer davantage : rapport – Business Insider – 6 sept. 2022
Plus de missiles ! La Russie se retrouve avec un ” stock limité ” d’armes hypersoniques en raison d’une pénurie de puces – Ukraine – Eurasian Times – 7 sept. 2022″

Eh bien, voilà la carte des frappes qui ont eu lieu ce jour, sur le territoire ukrainien, avec des lancements de missiles depuis la Mer Noire ou de drones kamikazes (de fabrication russe ou iranienne).. Ne serait-il pas temps, s’ils souhaitent continuer à soutenir l’Ukraine, que les services occidentaux produisent des analyses bien menées?  

Bilan des frappes du 10 octobre 2022

 

Bon résumé sur le blog d’Erwan Castel: 

“Le matin du 10 octobre, les forces armées russes ont lancé des frappes massives de missiles à travers l’Ukraine. Outre les quartiers généraux et les points de contrôle de l’armée, de la SBU et de la Garde nationale, les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont fait l’objet de frappes systématiques. 
 
Ni les centrales nucléaires ni les centrales hydroélectriques n’ont été touchées, et ce n’est pas nécessaire dans le cas présent.
Voici les frappes confirmées à cette heure:
  • Kiev: Centrale thermique-3, Centrale thermique-5, Sous-station 110 Vokzalna, Centrale thermique Darnitsa 
  • Rovno: poste de Rovno 330 kV – le coup porté à l’installation a provoqué la surcharge des postes de 110 kV et la perte d’électricité dans la ville
  • Khmelnytskyi: sous-station 330/110 kV de Khmelnytskyi – comme il n’y a pas d’électricité dans toute la ville, seule la sous-station 330 kV a pu être touchée, ce qui a provoqué des pannes dans les sous-stations de traction Rakovo, Stara, Termoplast, Ozernaya, Dubovo et Grechany.
  • Ternopil: poste de Ternopil 330/110/35 kV – pas de lumière dans toute la ville, les postes 110 kV de Zagreblya, Ternopil support, Galitskaya, Promyshlennaya, Plotycha, ZhBI en sont alimentés.
  • Sumy: poste Konotop de 330kV – le choc a provoqué des coupures de courant dans toute la région. 
  • Kharkov: la ville entière est privée de lumière, d’eau, de communications et le métro est en panne. Cela peut vouloir dire panne simultanée des sous-stations Zalyutino, Kharkivska, Losevo, ainsi que de la centrale de Kharkov CHP-5, de la centrale de Zmievskaya, de la centrale de Chuguevskaya CHP-2. Mais en raison du manque de communication dans la région, il n’est pas encore possible de confirmer la mise hors service de toutes les installations.
  • Krivoy Rog: centrale thermique de Krivoy Rog, l’une des plus grands d’Ukraine.
  • Zhytomyr: sous-station de Zhytomyr 330/110 kV 
  • Lvov: Centrale thermique de Lvov-1
  • Ivano-Frankivsk: centrale thermique Burshtynskaya 
  • Vinnitsa: des retards de trains ont été enregistrés, ce qui peut être la preuve d’une défaillance des sous-stations de traction individuelles. Mais il n’y a pas de données à ce sujet dans les sources ouvertes.
La panne de certaines structures clés du réseau électrique ukrainien a entraîné une surcharge de l’ensemble du système énergétique ukrainien: les centrales nucléaires ne pouvaient pas faire face à la charge.”
 
Selon les sources ukrainiennes, à 21h00 ce soir, heure d’Ukraine, 
“… à la suite des frappes russes, 1.307 villes et villages en Ukraine restent hors tension, dont :
13 dans la région de Kiev ;
353 dans la région de Lvov ;
766 dans la région de Soumy ;
169 dans la région de Ternopol ;
6 dans la région de Khmelnitsky.
14 personnes ont été tuées, 97 personnes ont été blessées”. 
On possède aussi des photos  des villes se trouvant plongées dans l’obscurité. Par exemple, Lvov: 

La frappe la plus significative politiquement: le siège du SBU

While the Ukrainian government claims that Russia bombed a playground, their telegram channels are melting down over the damage done to the SBU. What happened in Kiev was not a terror bombing – it was a decapitation strike against the security services.

— Big Serge ☦️🇺🇸🇷🇺 (@witte_sergei) October 10, 2022

La frappe qui a certainement le plus impressionné les cercles gouvernementaux de Kiev est celle du siège du SBU,  la police secrète ukrainienne, héritière en Ukraine du KGB. Comme le dit l’analyste Big Serge dans le tweet que nous reproduisons ci-dessus: “Alors que le gouvernement ukrainien prétend que la Russie a bombardé un terrain de jeu, ses chaînes de télégrammes fondent sur les dommages causés au SBU. Ce qui s’est passé à Kiev n’était pas un bombardement terroriste – c’était une frappe de décapitation contre les services de sécurité“.

D’après les témoignages sont on dispose, il y a eu des morts parmi les personnels travaillant sur place. Ils se sont ensuite plaints de ce que leur hiérarchie ne les ait pas prévenus!  Un message originellement en ukrainien reproduit par Big Serge dans une version anglaise traduite automatiquement, révèle toute la frustration 

Vladimir Poutine a implicitement confirmé pourquoi le siège du SBU a été visé après qu’on lui avait remis un rapport sur les événements entourant le pont de Crimée: 

“Les services de renseignement ukrainiens sont derrière l’attaque meurtrière du pont de Crimée, a déclaré dimanche le président russe Vladimir Poutine à la suite d’un rapport du chef du Comité d’enquête national, Alexandre Bastrykine.

L’attaque a été organisée par les services de sécurité ukrainiens, qui ont été “aidés” par certains ressortissants russes et étrangers, selon Bastrykin.”

Le SBU est un instrument essentiel dans la coercition exercée par le gouvernement Zelensky pour imposer la guerre à la société ukrainienne (on se rappelle qu’il avait été élu en 2019, par l’ensemble des Ukrainiens – y compris les régions qui ont voté récemment pour devenir russes –  sur une promesse de paix). 

Le Président ukrainien semble avoir quitté Kiev. Des rumeurs le disent dans un abri à l’ouest du pays. En tout cas, lors de la brève allocution qu’il a prononcée en fin de journée, il n’atait visiblement pas à son bureau. La rumeur avait couru que le palais présidentiel avait été visé. Mais on n’en a aucune confirmation.  

Et maintenant?

Ukraine will likely accelerate attempts to reach a major operational objective – either Svatove or Kherson – after the major strikes today. They need to recapture the narrative, and they are running out of time before the weather forces an operational pause.

— Big Serge ☦️🇺🇸🇷🇺 (@witte_sergei) October 10, 2022

Et maintenant? Big Serge écrit: 

“L’Ukraine va probablement accélérer ses tentatives pour atteindre un objectif opérationnel majeur – soit Svatove, soit Kherson – après les frappes majeures d’aujourd’hui. Ils doivent reprendre le récit, et ils manquent de temps avant que la météo ne force une pause opérationnelle“.

Mais la question qui se pose est-celle de savoir jusqu’où les frappes d’aujourd’hui ont déstabilisé matériellement  les centres de décision ukrainiens.  

Étiquettes : centres de décisionDronesfrappes russesinfrastructure électriquemissilesPoutineSBUUkraineZelenski
PUBLICITÉ
Article précédent

Et si l’objectif russe n’était pas de vaincre l’Ukraine, mais de vaincre l’Occident ? par Dominique Delawarde

Article suivant

Biden, homme-sandwich de Pfizer

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Biden, homme-sandwich de Pfizer

Commentaires 58

  1. David says:
    il y a 8 mois

    Ils lancent des missiles surtout parce que les troupes au sol perdent.
    A défaut d’une victoire militaire Poutine veut une victoire politique en espérant que la population martyrisée implore Zelensky de faire la paix à tout prix.
    Une technique de lâche.

    Les russes ont utilisé majoritairement (mais pas que) des missiles S300 qui sont faits pour la défense aérienne et qu’ils réutilisent en sol-sol même si c’est pas fait pour.
    Ça a aucune précision mais ils en ont 7000 en stock misions.
    Et le fait qu’ils tombent au pif rajoute sur le côté de peur.
    Parce que quand ça tombe dans un parc ne me dites pas qu’il y a une cible militaire.

    Répondre
    • LeSUBVERSIF says:
      il y a 8 mois

      “Ils lancent des missiles surtout parce que les troupes au sol perdent.”

      On appelle cela la guerre! C’est du meme niveau que dire par exemple : ” l’eau ça mouille” ou le” feu ça brûle “..voyez vous? 🙂

      Répondre
      • David says:
        il y a 8 mois

        “La guerre” ?
        Viser des civils on appelle cela un “crime de guerre”…

        Répondre
        • breizh says:
          il y a 8 mois

          le SBU, ce ne sont pas des civils !

          Répondre
        • Old- Man says:
          il y a 8 mois

          Ecoute petit avant de critiqué la Russie , rappelle toi tout ce que les USA et L’OTAN dont la France ,ont bombarder des pays comme la Syrie , L’Irak , L’Afghanistan etc, ect .
          Et seulement après tu pourras critiqué .

          Répondre
        • Tommy says:
          il y a 8 mois

          14 civils sur 200 frappes, on ne peut pas parler de “viser des civils”, comme d’habitude n’importe quoi.

          Répondre
          • David says:
            il y a 8 mois

            Bilan très provisoire..
            Puis bon le simple fait de visée les infrastructures civiles est un crime de guerre.
            Ils visent les centrales électriques c’est bien pour les faire crever de froid.

          • Tommy says:
            il y a 8 mois

            Dans une guerre on ne vise des centrales électriques, ah bon ? Demande aux USA, ils visent même les cortèges de mariage eux. D’ailleurs c’est la seule méthode qu’ils connaissent : écraser tout le monde sous les bombes, même leur alliés, comme pendant la deuxième guerre mondiale où en France ils ont fait plus de victimes que les Allemands, ou alors plus récemment les 500 000 enfants irakiens qui “le valaient bien” selon la sorcière américaine …

          • David says:
            il y a 8 mois

            En temps de guerre sont visés des sites comme les antennes téléphone ou les médias, les moyens de communication.
            L’électricité c’est rare.
            A l’approche de l’hiver le but est clairement de les faire mourir de froid.
            Les victimes du froid seront donc à rajouter au bilan des missiles russes.
            Vous parlez des USA, mais les USA ne sont pas en Ukraine.
            Cette guerre c’est la Russie qui utilise sa violence contre l’Ukraine, ni plus ni moins.
            De plus vous parlez de la 2eme guerre mondiale qui date de 80 ans, les codes la guerre ont changer depuis.
            En Irak la France s’y ai opposée.

    • Ikook says:
      il y a 8 mois

      Parfait exemple de ce que l’article met en avant: david detourne et minimise, réecrit la réalité, se noit dans ses mensonges et croit sans doute qu’il va convaincre quelqu’un.

      Répondre
      • Jeepee says:
        il y a 8 mois

        David ?? Bon sang mais oui, David ! Je l’avais oublié.

        Répondre
    • FLAG says:
      il y a 8 mois

      Monsieur
      Veuillez fournir votre source sur les 130Km but mouvant du Caesar avec munition US!!!
      Tant que vous n’indiquerez pas vos sources vos affirmations ne seront que Troll

      Répondre
      • David says:
        il y a 8 mois

        Monsieur FLAG,
        J’ai déjà répondu sur les munitions BONUS.

        Répondre
        • breizh says:
          il y a 8 mois

          130km, cela fait beaucoup, c’est plutôt la moitié (ce qui est déjà pas pal).

          Répondre
    • Huger says:
      il y a 8 mois

      Frapper par hasard le SBU… c’est très fort.
      Bravo, vous tentez avec une certaine ténacité de faire entrer de force les évènements dans la narration à laquelle vous croyez (en gros, défaite militaire de la Russie et la folie de Poutine)
      Ne croyez-vous pas qu’il serait temps d’observer les faits et de faire les déductions ensuite? Noter les reculs (qui ne signifient pas une défaite finale) comme les avancées (qui ne sont pas obligatoirement un signe de folie ou de désespoir)?

      Répondre
      • David says:
        il y a 8 mois

        Moi j’observe les faits.
        Les S300 n’ont aucun précision pour du sol-sol c’est un fait vous pouvez vérifier.
        Après on en envoi plein et statistiquement il y en a un qui fait mouche…
        Mais celui qui est tomber dans le parc qu’on a vu sur les vidéos surveillance il visait quoi ?

        Répondre
        • breizh says:
          il y a 8 mois

          surtout les S300 n’ont pas la portée pour aller frapper Kiev ou Lvov…

          Répondre
          • David says:
            il y a 8 mois

            Dans mon message initial j’ai dis S300 et autres missiles.
            En toute franchise je ne sais pas ce qui est tombé sur le siège du SBU, je souligne juste que sur les 84 missiles tirés lundi ils ont utilisé beaucoup de S300 très imprécis.

            Puis Kiev à la frontière de Biélorussie c’est 150km.

            Le S300 standard c’est 90km.
            La Russie utilise des S300 modifiées dont on ignore la portée.
            Donc c’est jouable.

        • MONIKA KARBOWSKA says:
          il y a 8 mois

          Les crimes de guerre de Kiev vous connaissez, les bombardements quotidiens tuant les civils dans le Donbass, vous connaissez ou vous êtes au stade de BFMTV?

          Répondre
          • David says:
            il y a 8 mois

            Alors on reprend beaucoup les chiffres des 13000 morts indiqué par l’ONU au Donbass dans des bombardements entre 2014 et 2020.
            Sauf que l’ONU détaille les 13000 morts mais ici on refuse de lire cette précision.
            3350 civils tués.
            4100 soldats ukrainiens tués.
            Et 5650 mercenaires pro-russes tués et présent illégalement en violation des accords de Minsk !!!
            C’est pas BFMTV qui le dit c’est l’ONU.
            Le même ONU a l’origine du chiffre de 13000 morts repris de bon coeur ici !

          • Ikook says:
            il y a 8 mois

            Il connait mais il réécrit l’histoire, invente, détourne. Si çà se trouve, il est même payer pour çà. Davis est un personne sans intêret qui se noie lui-même dans ses contradictions militaires. A lire juste pour rigoler et se dire que soit il est bête soit ils en sont rendus là pour nourrir leur narratif qui ne tient pas debout.

          • David says:
            il y a 8 mois

            Ikook vous avez un intérêt à avoir un vision sélective sur les chiffres de l’ONU ????

        • Tommy says:
          il y a 8 mois

          Celui qui est tombé dans le par a été tiré par les Ukrainiens, et oui.

          Répondre
          • David says:
            il y a 8 mois

            Source ?
            Non je vois pas pourquoi les ukrainiens auraient tiré dans un parc de Kiev ou alors j’ai raté un chapitre…

          • Tommy says:
            il y a 8 mois

            Les Ukrainiens n’ont pas “tiré dans le parc” : l’armée ukrainienne a tiré un S300 en tant que munition anti-aérienne, celui-ci n’a pas trouvé sa cible et est retombé.

          • David says:
            il y a 8 mois

            @Tommy,
            Je le redemande quelle source ?
            Si c’est vrai que l’Ukraine utilise aussi les S300 pour sa défense il faut encore démontrer que le missile est bien ukrainien sinon c’est facile « on dit que… »
            Surtout qu’il y a 2 parcs touchés.
            Celui de la passerelle en surplomb.
            Et celui du jardin d’enfants où il y a l’adolescente qui fait sa vidéo où elle crie Maman.
            Ce n’est pas le même parc les 2 vidéos.

          • Tommy says:
            il y a 8 mois

            A quoi bon citer une source puisque David n’est là que pour troller, pas pour s’informer. Etape suivante : prétendre que la source n’est pas fiable, pro-russe … les davids sont tellement prévisibles. Vous avez le droit de croire que la lune est faite de gruyère et que des S300 ont été utilisés ici et que le reste des missiles, que les russes n’étaient plus censés posséder, ont quand même pu être envoyés grâce à la récup de puces de frigos et de machines à laver, si ça peut vous consoler de votre défaite ukronaze présente et à venir ..

          • David says:
            il y a 8 mois

            Bien sur affirmation sans source c’est pas du troll…..

    • Tommy says:
      il y a 8 mois

      Les troupes perdent ? ah oui, c’est pourtant la Russie qui a libéré 220 000 km2 du territoire d’Ukraine et non pas le contraire, curieuse façon de “perdre” …
      Les Russes n’ont pas de tiré de S300 mais des Iskander et des Kalibr. S300 tirés par les Ukrainiens dont certains sont retombés sur la ville

      Répondre
      • David says:
        il y a 8 mois

        Beh la Russie a gagné au début.
        Et encore ils ont perdu à Kiev.
        Maintenant l’Ukraine monte en puissance avec l’armement occidental alors que la Russie perd de sa force avec un armement qu’ils ont du mal à renouveler et toujours plus vieux.

        Sinon je suis d’accord sur les missiles tirés, il n’y a pas que du S300 en fonction de la distance et si le tir vient de la marine.
        Mais le fait d’utiliser les S300 qui sont pas fait pour ça en dit long.

        Répondre
        • Tommy says:
          il y a 8 mois

          – La Russie n’a pas perdu à Kiev, vous ne comprenez rien, ou faites semblant de ne rien comprendre.
          – La Russie n’a pas tiré de S300, c’est ridicule.
          – Les USA ont bien trop entamé leurs stocks pour Kiev, que ce soit des javelins ou des obusiers. Et le pire c’est que l’occident va avoir du mal à les reconstituer vu que les ressources leur sont de plus en plus difficiles d’accès (énergie, titane …), tout le contraire de la Russie.

          Répondre
          • David says:
            il y a 8 mois

            La Russie a essayé de faire une guerre éclair et prendre Kiev en 3 jours.
            Ça n’a pas marché, ils ont perdus la bataille de Kiev.
            Ils ont bloqué beaucoup d’hommes et matériels autour de Kiev.
            C’est là qu’il y avait la fameuse colonne russe de 70 km qui devait tout massacrer aux dire des pro-russes.
            Donc il faut arrêter de dire qu’ils étaient là pour faire de tourisme…

            Si la Russie a tiré beaucoup de S300.
            Pas que c’est vrai.
            Mais ils en ont tirés.

            Je pense que la Russie sera en beaucoup plus grande difficulté pour refaire ses stocks…
            Vous parlez de resources mais ça fait un moment que les russes utilisent de l’électronique occidentale dont ils n’ont plus accès.
            De plus les USA ce sont surtout séparés de munitions à la date d’expiration proche notamment des munitions qui devaient être utilisées en Afghanistan et des armes anciennes générations comme leurs canons M777 qui a été très médiocre sur le camp de bataille et beaucoup en panne.
            Autant les javelins ou Himars américains ont étés performants mais les M777 une grosse détection.
            Même la France on envoi des Caesar (qui eux sont performants) mais on a les Caesar mark 2 en préparation qui vont renouveler nos stocks.
            On a envoyé aussi des TRF1 que la France avait retiré du stock car obsolète.
            Enfin je ne crois pas les USA dépendant des resources russes.

          • Tommy says:
            il y a 8 mois

            La Russie n’a jamais voulu “prendre Kiev”, vu le peu d’hommes engagés pour une ville de plusieurs millions d’habitants.
            La Russie refait ses stocks continuellement, elle fabrique toutes ses armes de A à Z et elle a toutes les ressources énergétiques et en minerais pour le faire.
            Quand je pense que la France n’est même pas fichu de fabriquer ses propres fusils et aux nombre de composants chinois dans les armes américaines, enfin celles qui fonctionnent.
            Quand j’entends que l’Allemagne veut redevenir la première puissance militaire d’Europe, alors que les Allemands ne vont même plus pouvoir prendre une douche chaude, et devoir pisser sous la douche pour économiser … c’est risible : comment faire une armée avec une économie détruite. L’occident est fichu et nous avec.

          • David says:
            il y a 8 mois

            Tommy tout ce que vous dites est faux et tient d’une vision bisounour russe.
            A part ça ça va ?

    • Juste says:
      il y a 8 mois

      Vive la Grande Russie la libératrice de l’Humanité des griffes de l’Hégémon anthropophage ; à bas la sous-racaille de ratons au service de Shmuel !

      Répondre
  2. LeSUBVERSIF says:
    il y a 8 mois

    “Un des problèmes des Etats-Unis et de l’Union Européenne dans ce conflit, c’est qu’ils ne travaillent pas sérieusement sur les données dont ils disposent..”

    Curieuse et surprenante façon de voir les choses de votre part. Donc vous partez du postulat que les ricains et leurs caniches sont incompétents?! Ce n’est pas une question de manque de sérieux ou pas,c’est une question de sauvegarder leur hégémonie aux ricains par tous les moyens,et l’un de ses moyens c’est de faire gober n’importe quoi aux mougeons oxydantaux..de la propagande quoi,c’est voulu c’est fait exprès… et non pas un manque de sérieux !

    Répondre
    • Huger says:
      il y a 8 mois

      On peut se demander cependant s’ils ne croient pas eux-mêmes à leur propagande, ou du moins si elle ne fausse pas leurs analyses.
      En tout cas, merci à M. Husson pour l’impressionnante série d’articles.

      Répondre
  3. Claude le Vivant says:
    il y a 8 mois

    Ces attaques sont excellentes pour le moral des soldats russes. Elles sont délétères pour les fascistes kiéviens qui asservissent les peuples qu’ils envoient au casse-pipe. Les otaniens se sentent enlisés dans un bourbier. L’hiver arrive et les élections de la déculottée démoncrate vont remettre les pendules à l’heure dans la tête de ceux qui se croient maître des horloges. Demander à ceux qui passent trois heures devant les pompes si la guerre des otanisés est une libération pour eux. Et le refroidissement climatique anthropique arrive dans les corps et puis dans les consciences soumises à la sobriété intellectuelle.

    Répondre
  4. oury says:
    il y a 8 mois

    Beaucoup de tirs ayant “manqué” leurs cibles seraient en réalité des missiles sol-air anti-missile ayant échoué au décollage, ce que semblent attester quelques vidéos glanées sur le net (c’est pas une source digne du Courrier, je vous l’accorde).

    Répondre
  5. Kovid says:
    il y a 8 mois

    Enorme victoire otanienne en fait qui prouve s’il en etait encore besoin l’état de décrépitude complet de l’armée russe.

    Répondre
    • ikook says:
      il y a 8 mois

      L’Ukraine dans le noir, le SBU décapité, l’industrie lourde a genoux c’est une victoire pour l’OTAN.
      Quand on en est rendu à ce raisonnement, désolé, on ne peut plus rien pour vous.

      Répondre
      • Claude le Vivant says:
        il y a 8 mois

        Vous n’avez pas vu l’ironie.

        Répondre
  6. Pata Pop says:
    il y a 8 mois

    A mon avis les Varègues ukrainiens, qu’ils reposent en paix, ont entendu hier le râle des derniers soupirs de Poutine le Saigneur slave.

    Répondre
  7. MONIKA KARBOWSKA says:
    il y a 8 mois

    On remarquera qu’aucun objectif n’est frappé à Odessa, pourtant lourdement militarisée par Kiev. Odessa ville russe, ville qui attend sa libération…

    Répondre
    • Jean-Luc says:
      il y a 8 mois

      Oui et les missiles ont frappé au « hasard » les infrastructures énergétiques, des centres de communication et de commandement, ainsi que le SBU, à l’exclusion des populations civiles contrairement aux informations de la propagande Zelinski/US.
      Pour mémoire les US n’avaient pas ménagé les civils en Irak (200000 morts en quelques jours).
      Et personne n’a taxé Bush de criminel de guerre à traduire en CPI.
      Quand certains parlent d’échec des troupes au sol, tout est relatif.
      L’issue d’une guerre ne dépend pas de quelques villes ou villages gagnés ou perdus.
      A l’issue de l’opération spéciale de nombreux objectifs sont atteints pour la Russie:
      Rattachement des républiques et oblasts du Donbass avec référendums gagnés à une écrasante majorité, votes à l’unanimité à la Douma.
      Internationalement les 3/4 de la planète ne sont pas pour les sanctions.
      Donc Poutine n’est pas isolé.
      Maintenant, les territoires de la Russie étant attaqués on va passer à une nouvelle phase.
      Avec plus de troupes engagées et plus de moyens matériels.
      Poutine n’est pas pressé car il y’a le congrès du PCC, les élections de mi-mandat US à venir ainsi que l’hiver qui approche.
      Il faut simplement s’attendre à de nouvelles provocations US/Zelinski pour essayer de sauver le soldat Biden aux prochaines élections.

      Répondre
      • David says:
        il y a 8 mois

        J’avais cru comprendre que les objectifs de février étaient de démilitarisé et dénazifié l’Ukraine.
        Et Poutine avait même rajouté qu’il n’annexerait aucun territoire, qu’il n’y allait pas pour ça.
        Je peux citer le discours de Poutine si on m’autorise le lien.
        Donc il faudrait être clair avec ses objectifs.

        Répondre
        • flag says:
          il y a 8 mois

          La Cigale, ayant chanté
          Tout l’été,
          Se trouva fort dépourvue
          Quand la bise fut venue.
          Pas un seul petit morceau
          De mouche ou de vermisseau.
          Elle alla crier famine
          Chez la Fourmi sa voisine,
          La priant de lui prêter
          Quelque grain pour subsister
          Jusqu’à la saison nouvelle.
          Je vous paierai, lui dit-elle,
          Avant l’août, foi d’animal,
          Intérêt et principal.
          La Fourmi n’est pas prêteuse ;
          C’est là son moindre défaut .
          Que faisiez-vous au temps chaud ?
          Dit-elle à cette emprunteuse.
          Nuit et jour à tout venant
          Je chantais, ne vous déplaise.
          Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
          Et bien ! dansez maintenan

          Répondre
          • Claude le Vivant says:
            il y a 8 mois

            L’Âne et le Chien est la dix-septième fable du livre VIII de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678. L’âne serait Zelenski, le chien serait Biden qui tient à distance de beaux discours.
            … L’Âne appelle aussitôt le Chien à son secours.
            Le Chien ne bouge, et dit : Ami, je te conseille
            De fuir, en attendant que ton maître s’éveille ;
            Il ne saurait tarder ; détale vite, et cours.
            Que si ce Loup t’atteint, casse-lui la mâchoire :
            On t’a ferré de neuf ; et si tu me veux croire,
            Tu l’étendras tout plat. Pendant ce beau discours
            Seigneur Loup étrangla le Baudet sans remède.
            Je conclus qu’il faut qu’on s’entraide.

          • flag says:
            il y a 8 mois

            Claude bonsoir
            David n a pas compris la vanité mais lui peu importe car ce dernier n est pas le sujet de fond au final.

            La guerre actuelle dans ses événements reguliers pourrait etre associées à une fable
            Les titres la grenouille qui veut etre …le boeuf
            Le lievre et la tortue l ane et le chien etc sont si vraie et si actuelle malgré qu elles sont nées sous Louis xiv
            Cela enseigne surtout sur les annimaux du 21 eme siecles qui nous dirigent

          • David says:
            il y a 8 mois

            C’est les russes qui volent les stocks de grains ukrainiens.
            Pour la fable de La Fontaine la cigale serait la Russie et une cigale voleuse…

        • Tommy says:
          il y a 8 mois

          L’objectif est de dénazifier l’Ukraine … ainsi que tout l’occident, y compris les Davids …

          Répondre
          • David says:
            il y a 8 mois

            La Russie est en train de perdre donc on va commencer par elle.

          • Tommy says:
            il y a 8 mois

            Vous c’est votre temps que vous perdez, et vos commentaires mensongers ne changent rien à la réalité. La soit disant contre attaque ukrainienne s’est terminée, c’est l’heure du reflux et les Ukrainiens et leurs sponsors sont maintenant coupés de leur logistique et après avoir subi de lourdes pertes, ils n’ont plus de réserves de chair à canon.

          • Claude le Vivant says:
            il y a 8 mois

            La cigale est un animal voleur, peut-être, mais elle est connue pour faire chanter les animaux, faire braire les ânes qui se taisent quand l’hiver ukrainien est venu jusque dans nos chaumières parisiennes dépourvues de feu et pourvues de queues assoiffées de diesel russe. La marionnette en vogue va stopper ses exercices au piano.

  8. Arri says:
    il y a 8 mois

    Plus le temps passe, plus l’Europe s’enfonce et se ruine pour demain finir en slip. Et c’est pas en slip et sans munition que l’Europe va pouvoir faire la guerre pour défendre ses valeurs de LGBTIQ+ Pride et autres énergumènes qui se trémoussent avec des godemichets dans la main. En plus, les brainwashé du système injectés tombent comme des mouches et seront soit morts soir en incapacité d’être recruté et donc il n’y aura tout simplement pas assez de soldats en état de combattre. Il suffira à la Russie de faire exploser deux bombes sous-marine pour crée un Tsunami sur les deux côtes américaines et bye bye USA…la guerre sera chez vous et avec vos armes et dans les émeutes qui vont suivre vous aller terminer le travail en vous massacrant les uns et les autres. Seul des imbéciles, des ignorants ou des crétins conscients ne veulent pas voir/comprendre que la Russie a bien plus d’atouts dans la main, se sont des joueurs d’échec, pas besoin de trop parler, de trop s’exciter, de partir en hystérie…il laisse ses comportements d’adolescents pour les joueurs de poker qui ont toujours la gueule ouverte mais qui j’ai bien peur vont devoir la fermer une bonne fois pour toute et pour longtemps. Les Russes connaissent la guerre, ils haïssent la guerre car ils ont perdu des millions de morts, mais ils sont prêt à faire la guerre. Les USA ne connaissent pas vraiment la guerre, ils aiment la guerre avec leur jeu vidéo ou en tapissant des pays de bombes, mais il ne sont pas vraiment prêt pour faire la guerre et donc la déculotté finale va bien leur arriver un jour ou l’autre, ils se voyaient les maîtres uniques du monde ils vont finir dans les poubelles de l’histoire à l’image de leur Président sénile et pervers du bulbe.

    Répondre
    • Claude le Vivant says:
      il y a 8 mois

      Je suis assez d’accord avec ARRI. Sa conclusion est cependant pessimiste pour les USA. Par contre sa facette qui introduit dans le débat les valeurs LGBT est intéressante. En effet nous sommes dans des confrontations anthropologiques. Les êtres humains païens se retrouvent “naturellement” dans l’anthropologie soutenue par le grand Vladimir, chef des Russes. Les êtres ‘dépaganisés-repaganisés’, idéologiquement deshumanisés, “culturellement” paumés dans le lgbtisme et autres perversités mortifères se retrouvent dans le purin wokiste promu par Hollywood City et sa marionnette sénile. Il y a Le Combat autour de la personne humaine. La dernière farce en date c’est Vera de Scooby Doo qui fait son coming out lesbien. Le mannequin Zelenski, joueur de piano, petite frappe, va-t-il demain se déclarer ‘bi’ dans Vogue afin de maintenir en haleine ‘l’Occident collectif’ ?

      Répondre
      • Tommy says:
        il y a 8 mois

        Eh oui sans compter Superman devenu homosexuel (dans la bd pour l’instant), on n’y échappe pas aux soit disant “valeurs occidentales”. C’est ainsi que les empires s’effondrent : militairement, économiquement, une monnaie qui ne vaut plus rien et finalement la culture et les valeurs.

        Répondre
        • Claude le Vivant says:
          il y a 8 mois

          Oui. C’est bien pour cela que la patrie française doit tenter de se dissocier de l’empire américain qui s’effondre. Il serait intéressant de voir la capacité américaine à recruter des recrues qui vont sur le terrain au contact des obus du champ de bataille. Et de la comparer aux capacités de la patrie Russe aidée de ses divers alliés.
          Autre sujet : on envoie des chars Leclerc en Roumanie mais il faut savoir que majoritairement le peuple roumain ne veut pas de militaires étrangers sur son sol. Le président roumain actuel est un ‘allemand’ qui n’est pas si apprécié que cela par les roumains de souche.

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Darmanin : Non, Macron n’a pas peur des casseroles, par Modeste Schwartz

Darmanin : Non, Macron n’a pas peur des casseroles, par Modeste Schwartz

il y a 2 mois

Test payant pour relancer la vaccination

il y a 2 ans

Articles populaires

  • Pourquoi Elon Musk annonce un krach immobilier imminent

    Pourquoi Elon Musk annonce un krach immobilier imminent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Aux abois, l’Ukraine devrait bientôt négocier la paix

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Berlin coule, votre capacité d’emprunt aussi, mais tout va bien pour le dollar, merci…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Asselineau explique le surlendemain du Frexit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?