Par son coup d’éclat à l’Assemblée, Marine Le Pen met pour la première fois Emmanuel Macron sur la défensive

Coup de théâtre à l'Assemblée Nationale: Marine Le Pen a annoncé ce 24 octobre que le groupe Rassemblement National voterait la motion de censure présentée par NUPES, parce que cette dernière a été formulée "en des termes acceptables". Surtout, la présidente du Rassemblement National a fait savoir qu'au fond elle était prête à de nouvelles élections législatives. Même si la motion n'est pas passée, du fait du refus de LR de s'y associer, Marine Le Pen s'est posée en chef de l'opposition et elle a mis - pour la première fois - Emmanuel Macron sur la défensive.

“Une motion de censure est l’expression solennelle d’une défiance républicaine et démocratique face à un pouvoir défaillant et parce que seul l’intérêt national guide ses paroles et ses actes, le groupe que j’ai l’honneur de présider votera également la motion de censure présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle. (…) 

Le président de la République prend le risque de conduire le pays au blocage. Quand il aura épuisé son droit de tirage du 49.3, il exposera le pays à une crise politique et même, disons-le, vers une crise de régime. (…) Pour que personne se méprenne,  au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution (…). Nos places ne nous importent pas lorsque le sort du pays est en jeu”. 

Tels sont les termes utilisés par la présidente du Rassemblement National, créant un effet de surprise – puisque l’on s’attendait à ce que le parti présente sa propre motion.  On appréciera le regard surpris d’Elisabeth Borne et Franck Riester, lorsque Madame Le Pen dit son imatience de voir arriver l’alternance:  

Emmanuel Macron est pour la première fois mis sur la défensive par Marine Le Pen

Bruno Le Maire, lui, ayant un peu plus de bouteille politique continue à regarder son smartphone. Il n’empêche: la présidente du Rassemblement National continue à manoeuvrer habilement. 

  • on comprend mieux – que l’on approuve ou non – qu’elle ne se soit pas lancée à fond dans la polémique sur la “récupération” du meurtre de Lola. Elle préparait un coup à l’Assemblée. 
  • la motion de censure n’est pas passée – il fallait 289 voix, donc elle était impossible à faire gagner sans les voix de LR. Cependant Madame Le Pen amène Les Républicains à se dévoiler: ils sont au fond désireux de soutenir Macron. Et elle prend l’ascendant sur l’opposition de gauche. Alors que NUPES apparaît comme un ramassis de trublions idéologiquement agités et économiquement irresponsables, Madame Le Pen apparaîtra au patronat comme un moindre mal, au cas où Emmanuel Macron devait dissoudre. 
  • En envisageant à haute voix l’hypothèse de la dissolution, en faisant passer le message que les 89 élus du Rassemblement National sont prêts à remettre leur siège en jeu, Madame Le Pen commence à insinuer dans l’esprit des français, qu’elle est désormais prête à assumer la conduite des affaires du pays. 

La politique est faite souvent de petits calculs mais il arrive qu’on assiste à des manoeuvres de grande envergure. La présidente du Rassemblement National vient, en quelques heures, de crédibiliser l’idée qu’il existe un élément d’alternative à l’actuel président de la République. C’est la première fois depuis 2017 que Madame Le Pen met Emmanuel Macron sérieusement sur la défensive. 

Pour lire TOUT le contenu du Courrier

Nos offres

9 par mois
  • Les droites de Husson
  • Urbi & Orbi
  • Le patrimoine des Stratèges

Sécession patrimoniale, libertarisme, vaccins...

Téléchargez nos dossiers indispensables

9,90 par dossier
  • Les conseils patrimoniaux de Machabert
  • Le libertarisme selon Bonnal
  • Les vaccins selon Aventin

About Post Author

32 Shares:
17 commentaires
  1. Le contraste avec la Nupes est la NUPES est violent. En outre LR sera maintenant forcé de se démasquer.
    Sur ce coup il faut reconnaitre qu’elle a bien joué : la fifille prend de la Hauteur.

  2. Enfin… Face à cette gauche de bras cassés complètement wokisé que j’ai totalement abandonné au moment de la farce covid, enfin, nous entrevoyons un semblant d’opposition intelligente.
    Enfin, macron se retrouve sur la défensive et dieu sait que les 5 ans vont être longs pour lui sur le plan parlementaire.
    Comme Artemovsk et Soledar céderont sous les coups de butoir de wagner et des tchetchenes, macron rendra grace aussi sous les coups de butoir toujours répétés, juste quà plus soif.

      1. ??? Eclairez-nous !
        Cependant, à faire la fine bouche on se retrouve comme le héron de la fable :
        “Ne soyons pas si difficiles :
        Les plus accommodants, ce sont les plus habiles ;
        On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
        Gardez-vous de rien dédaigner ;
        Surtout quand vous avez à peu près votre compte.”
        Il y a des moments où il faut savoir s’allier, même temporairement, pour CONVERGER vers un but commun…
        Avec un raisonnement comme le vôtre où personne n’a grâce à vos yeux, on fait du sur place et on subit.

  3. LR continue ce que la droite mongaullienne a fait de mieux avec Sarkozy : se prostituter à oitrance devant la gauche pour avoir un brevet de compatibilité socialiste.

    La Nupes doit etre contente : la convergence des luttes, se fait avec le RN. Rappelons que beaucoup de voix LFI sont allées à Le Pen au second tour. Le rêve de Niekisch d’une alliance rouges-bruns pourrait se réaliser.

  4. Je ne pense pas qu’il serait bon pour la France que Marine Le Pen devienne présidente, ni un de ses lieutenants, mais il eut été bon que de plus nombreux citoyens politiquement cultivés utilisent le bulletin Le Pen – différent de votent pour – afin de réduire au maximum le score du gamin qu’ “on” a laissé à l’Elysée pour le plus grand mal du pays.

    Quoique sa légitimité doivent s’apprécier au seul premier tour en pourcentage et par rapport aux inscrits.

    Combien déjà ?

    Combien de fidèles de ce précieux site avaient pensé à retenir ce chiffre et à la souligner autour d’eux.

    NON “les” Français (avec une majuscule SVP) n’ont pas ré-élu Macron, pas plus qu’ils ne l’avaient élu en 2017.

    Une minorité de Français inscrits seulement.

    Répondre moderated
  5. Bien joué Marine 👏👏👏 Elle tire de sa manche un tour magistral d’as du barreau. Elle sait pertinemment qu’aucun de LR Les Ripoux ne manquera de voler au secours de maqueron. Lequel maqueron finira par dissoudre au moment opportun pour retrouver une majorité plus franche; dans les deux sens du terme. Mais enfin Marine prend date et c’est habile.

  6. Rien n’est perdu tant que des Patriotes, debouts, comme Marine Le Pen , se battront pour notre France. Espérons et battons nous !

    Répondre moderated
  7. J’ai envoyé un petit message amical à la fédé LR du coin:
    Madame, Monsieur,
    Le refus de votre parti de voter, au nom du peuple français, les motions de censure contre ce gouvernement fantoche inspire le plus profond dégoût en même temps que la satisfaction sincère de le voir se vautrer toujours plus profondément dans la complaisance et la servilité à l’égard de l’occupant intérieur.
    Votre parti, hypocrite, lâche, vil et corrompu, en un mot politiquement inutile, trouve sa plus belle incarnation dans cette peinture du bourgeois par Léon Bloy:
    “Le vrai bourgeois, c’est-à-dire, dans un sens moderne et aussi général que possible, l’homme qui ne fait aucun usage de la faculté de penser et qui vit ou paraît vivre sans avoir été sollicité, un seul jour, par le besoin de comprendre quoi que ce soit, l’authentique et indiscutable bourgeois est nécessairement borné dans son langage à un très petit nombre de formules.”
    Tous les députés du groupe LR présents dans l’hémicycle au moment des scrutins sont frappés du sceau de l’infâmie.

    In memoriam,

    1. Ancienne juriste pour la Fédération internationale des droits de l’homme, elle est élue députée de la 6e circonscription de l’Hérault, le 18 juin 2017 avec le soutien du FN, (qu’elle a lâché sans vergogne)
      Mariée avec Robert Ménard, qui brasse de l’air sur Boulevard Voltaire que beaucoup prennent pour un média d’opposition alors que voici une preuve supplémentaire de son alignement sur le “système”…
      Que les naïfs ouvrent les yeux et les oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer