A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne

Selon une étude de l'Institut économique allemand (IW), la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait perdre 420 milliards à l’économie allemande. La Banque Centrale allemande a prévenu qu’ « il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande ». L’Allemagne, première puissance économique européenne commence peu à peu à payer les frais de la guerre en Ukraine et des confinements.

Alors que l’Europe traverse une des pires crises de son histoire, la première puissance économique du continent, l’Allemagne se dirigerait vers la récession cet hiver. Comme de nombreux pays du monde, l’économie allemande n’a pas été épargnée par les conséquences nocives de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Elles ont en effet provoqué de nombreux blocages et ont ralenti la croissance économique. Mardi 02 novembre, Reuters  cite un rapport de l’Institut économique allemand (IW), qui indique que le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont coûté à l’économie allemande 420 milliards d’euros en perte de création de valeur entre 2020 et 2022.

Une perte de 420 milliards d’euros due au confinement et la Guerre en Ukraine

Selon un rapport de l’Institut économique allemand, le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont généré 420 milliards d’euros à l’Allemagne.

“Au cours des trois années de crise, des investissements de 125 milliards d’euros ne se sont pas concrétisés, ce qui pèse durablement sur la prospérité” a indiqué l’Institut économique allemand (IW), qui a réalisé l’étude.

La baisse de pouvoir d’achat liée à l’inflation et les divers blocages ont aussi provoqué une diminution de la consommation privée, ce qui est également à l’origine de cette énorme perte.

Hausse de l’inflation et incertitude en matière d’énergie

Le gouvernement allemand et les économistes sont bien conscients de la difficulté de la situation. Dans un rapport mensuel, la Banque centrale allemande, Bundesbank, a averti sur les « signes de récession de l’économie allemande cet hiver”.

Elle a également prévenu sur “une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts, qui vont impacter non seulement le gaz, mais aussi l’électricité, les exportations et ses investissements”.

Selon le média allemand Deutsche Welle, l’économie de la première puissance européenne pourrait chuter au premier trimestre 2023. Le gouvernement prévoit une chute de 0,4% l’année prochaine.

De leur côté, les chambres de commerce et d’industrie DIHK ont annoncé mercredi que pour les entreprises allemandes, l’économie devrait se contracter d’environ 3% en 2023. 

Pour lire TOUT le contenu du Courrier

Nos offres

9 par mois
  • Les droites de Husson
  • Urbi & Orbi
  • Le patrimoine des Stratèges

Sécession patrimoniale, libertarisme, vaccins...

Téléchargez nos dossiers indispensables

9,90 par dossier
  • Les conseils patrimoniaux de Machabert
  • Le libertarisme selon Bonnal
  • Les vaccins selon Aventin

About Post Author

16 Shares:
16 commentaires
    1. On est loin du mondialisme là. Plutôt du néo-mondialisme mais de la Mafia financière internationale serait plus explicite en soulignant le coté criminel et totalitariste naturel de cette institution malfaisante.

  1. Observons une fourmi, vous pouvez l’orienter, la bloquer dans tous les sens avec divers instruments, elle ne vous verra pas. J’ai bien peur que la majorité des populations du monde entier sont ainsi.
    Ils ne se pose pas de question sur ces guerres, ces révolutions, ces émigrations-immigrations, ces attentats, ces crises financières, ces idéologies et mouvements politiques, religieuses, écolo-climatiques, sanitaires, raciales etc…C’est le fait du hasard, de la météo, c’est de la théorie du complot, ou alors c’est pas leur problème. Ainsi tous les escroqueries politiques, économiques et monétaires depuis le temps sont ignorées de leur cause et ont de beaux jours devant eux.
    Sont présents que l’ignorance, l’avidité et la peur de tout, si bien que même le microbe va diriger nos vies dans la médecine-politique-sociétale du bêêêê j’ai peur de mourir bêêêêê, vaccinez-moi bêêêêê l’autre vaccin aussi bêêêêê confinez moi bêêêêê taxez moi bêêêêê numérisez moi…

    1. Permettez-moi de vous rappeler que le QI moyen terrestre est proche de 100 et que le fait d’avoir un peu plus ne donne pas le droit moral de railler ceux qu’on pense être en dessous.
      Le mieux serait de suivre le précepte d’un grand esprit : Aimez-vous les uns les autres.

      1. En fait ce n’est pas une question de QI, mais de curiosité. J’ai dans ma famille beaucoup de parents normalement intelligents qui ont été totalement bernés par les discours gouvernementaux que pour ma part j’ai percés dès le deuxième mois (à l’interdiction de HCL). Il faut aussi reconnaître que la manœuvre gouvernementale a été quasi-parfaite (on peut reconnaître ce succès à Macron, ce sera peut-être le seul de sa présidence) alliant manipulation de l’information, secret des processus décisionnels, discrédit des opposants, contrainte policière forte voire très forte sur la population… Le mode opératoire existe, il a été validé pour les prochaines crises (et est déjà déployé pour la crise ukrainienne).

        Si on se base sur les chiffres de vaccination, on constate qu’en métropole le refus vaccinal chez les adultes n’a concerné que 5 à 8 % de la population. Ce ne sont pas les seuls opposants au vaccin. Plusieurs se sont faits vacciner sous la contrainte, pour garder leur emploi ou pour pouvoir accéder à l’hôpital.
        Mais c’est aux Antilles que le refus vaccinal a été le plus fort (60%) au point de faire plier le gouvernement sur la vaccination des soignants. Il faut savoir que les Antillais, suite au scandale de la chlordécone, ne font plus aucune confiance à la parole étatique. Pour eux tout ce qui provient du gouvernement est a priori suspect…
        A quand un tel état d’esprit en métropole ???

      2. Là on a un peu de moraline à lire. ‘Le grand esprit’, comme vous dites, s’appelle Dieu fait homme si vous tirez cette portion de phrase du Nouveau Testament. Et comme vous châtrez la phrase avec un QI peut-être proche de cent, je vous informe avec mon QI en dessous de cent qu’il faut ajouter ‘comme je vous ai aimé’. Et cela change tout ! N’est-ce pas ?

  2. Je veux bien et ne demande que ça, mais c’est le contraire qui prévaut.
    Et les tireurs de ficelles psychopathes instrumentalisent tout, y compris la bienséance, ce qui rend l’exercice, je l’avoue, trés difficile.

    1. – 420 de 4000-4500 Mds, ca fait autour de 10 % de pertes en deux ans. C’est colossal.

      Les Teutons vont crever de faim et de froid. Ils pourront se consoler avec des barbecues de saucisses vertes. Ca leur apprendra à voter pour des débiles profonds.

      Ne comptez pas sur moi pour les plaindre.

      1. Les instituts de sondage allemands créditent encore les Verts de 18 à 21% d’intention de vote https://www.wahlrecht.de/umfragen/ et la CDU-CSU, plus atlantiste que jamais caracole en tête.
        Il est difficile de juger de la fiabilité de ces sondages vu l”art consommé de la manipulation déployé partout en Occident, mais cependant si on tend l’oreille ici’et là, il demeure que la russophobie ambiante a de beaux jours devant elle, savamment entretenue par les politiques et les médias que rien ne semble savoir détourner de leur mission. Certains remarquent bien la fréquence de plus en plus accentuée de personnes sans-abri, et si on s’apitoie, c’est plus par charité que par crainte de l’avenir pour soi-même. Ceux qui parlent d’effondrement n’y croient pas vraiment, la précarité restant encore du domaine de la science-fiction sauf dans les régions de l’ex RDA.Même s’il y a des maniifestations, elles demeurent éparses et une révolution n’est apparemment pas pour demain. Mais n’est-pas pareil en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer