Le journal français Le Figaro rapporte que l’armée ukrainienne s’entraînerait depuis un mois et demi sur les bases aériennes françaises de Mont-de-Marsan et de Nancy. 30 personnes navigantes et techniques apprennent à piloter et à servir des chasseurs-bombardiers français Mirage 2000. Selon Le Figaro, la France va transférer 10 appareils de ce type d’appareil à l’Ukraine. Kyiv a officiellement nié cette information. Paris, officiellement, non.
Cet article initialement publié sur le site mk.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Ce message du Figaro a été commenté par Ruslan Pukhov – analyste militaire russe, directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies de Moscou (CAST), membre du Conseil public du ministère de la Défense de la Fédération de Russie-.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les Mirage 2000C ne sont pas des bombardiers, mais des appareils de supériorité aérienne, dont la technologie date des années 80. Ils viennent d’être retirés de l’inventaire de l’Armée de l’Air, car ils sont totalement obsolètes.
Comme ceux-ci n’ont pas la capacité Fox3 (tire-et-oublie), ils doivent engager leurs cibles, soit avec des missiles sol-air courte portée en se plaçant derrière leur cible, soit au canon en combat aérien rapproché.
Autant dire qu’ils n’ont aucune chance face à des chasseurs de troisième génération type Sukhoï 35, qui peuvent les détecter à plus de 100 kms de distance et tirer alors plusieurs missiles simultanément.
Bref, une fois de plus, on envoie des gens se faire massacrer en pure perte…
Les avions en question sont les 2000 D donc la version attaque au sol. L’entrainement des pilotes Ukr se ferait à Nancy.
Version qui n’a que très peu de capacités d’autodéfense. Massacre assuré s’il n’y a pas de supériorité aérienne pour les couvrir.
À ce sujet, pour savoir qui détient la maîtrise du ciel, un indice qui ne trompe pas. Les Russes utilisent à nouveau des avions de bombardement Sukhoï 25 (incapables de se défendre contre des chasseurs) pour bombarder les défenses ukrainiennes, ce qui prouve que les Ukrainiens n’ont plus de défense aérienne digne de ce nom. Normal, ils ont vidé tous les stocks de missiles disponibles.
Je ne sais pas du tout si mon témoignage à quelque chose à voir avec l’article mais en Dordogne , depuis une dizaine de jours , les avions de chasse font un ballet permanent dans nos cieux , un peu plus que d’habitude. On peut y déceler pour un œil ou une oreille averti , des mirages 2000 et Rafale. Je ne vois plus de fougamagister. Même cette nuit dernière , j’ai entendu une ronde de chasseurs en altitude, qui n’a rien de comparable avec un avion de ligne qui de toute façon ne s’amuse pas à faire des ronds dans l’eau ???? . Mont de Marsan/Dordogne, ce n’est pas la porte à côté , nous avons ici une base , est-elle utilisée pour les fins décrit ??? Va savoir.