J’ai récemment évoqué le “coup d’Etat bancaire” qui se prépare derrière la remontée des taux et la crise obligataire qui en est la conséquence. La mécanique redoutable qui veut que la valeur d’une obligation (donc des emprunts d’Etat lorsqu’ils passent par des obligations) baisse lorsque ses taux d’intérêt augmentent n’a pas qu’un impact sur le bilan des banques privées. Elle a aussi un impact direct sur certains investisseurs publics, comme l’Etat chinois, qui détient de nombreux bons du Trésor américain. La Chine assume désormais ouvertement sa politique de désengagement dans la souscription de dette américaine, prélude à une dédollarisation totalement transparente. C’est précisément pour cette raison (la dédollarisation accélérée) que les autorités monétaires américains allongent le pas sur le dollar numérique.
La question monétaire internationale, et plus particulièrement celle des monnaies numériques, est une mécanique globalement logique dont il faut suivre les étapes fidèlement pour comprendre le résultat final.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le mécanisme est le suivant pour préciser. Si vous posséder des obligations à 1% et que les taux de marché passent à 2%. Il faudra deux anciennes obligations pour obtenir le même revenu annuel. Donc les anciennes obligations baissent de moitié en valeur d’échange, bien qu’à maturité ces obligations seront remboursés à leur valeur d’achat. Pour ne pas subir la tyrannie du marché il faut donc avoir du temps.
C’est absolument faux. La relation prix/taux n’est pas linéaire voyons!
C’est vrai que les coupons seront 2 fois moins rentables, mais vous oubliez la valeur nominale.
J’ai fait un petit calcul (niveau college) pour le montrer dans un commentaire (qui n’a pas été validé). Dommage de le censurer, l’échange est toujours bénéfique.
Quand vous empruntez, vous devenez l’obligé de vos créanciers. La tyrannie, c’est quand vous faites comme Bad Lieutenant : vous empruntez tous les jours en promettant à votre bailleur de vous refaire au casino et de tout lui rendre. Comme ce jour n’arrive jamais, le bailleur vient vous coller du plomb dans la nuque.
Les questions, que je me pose:
Beaucoup de personnes des pays pauvres utilisent le dollars papier pour garder leurs économie (il me semble que 60% des billets en USD, sont en dehors des USA). Que se passera t’il pour ces billets ?
Si les USA décident, que les billets ne valent plus rien.
Comment vont réagir les pauvres ?
Comment la CIA financera ses coup tordus ?
Les gens feront-il encore confiance aux futurs monnaies US ?
…..
Pas de panique!! ????????
https://uploads.disquscdn.com/images/674637ec71da396fa2f33a8b35a2c71997894bd3ab8fe49cdf83e572c28646ca.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/12aad47fe574ef594ebd593ca18d28308eca0f855c3c8f3d8650a2ba50f391b5.jpg
Les crises financières, “sanitaires”, “climatiques”, les guerres, what else? Sont des instruments pour nous faire glisser doooouuuuuucement (pour ne pas effrayer les bestiaux) vers un monde nouveau. Pour les plus récalcitrants le mot complotiste suffira. Du nudge quoi.
Je ne maîtrise rien par conséquent que se passera t il de nos dépôts en banque commercial ? Basculerront ils sous forme de jetons ? Si oui la date d expiration de 6 mois pour tout dépenser n est pas respecter on perd tout. ? Comment une économie peut fonctionner à flux tendus ? Ici il n existe plus d épargne bien des secteurs vont disparaître comme les assureurs le btp et j en passe. Pouvez vous être plus explicite car le sujet est preocupant. C est un nouvel ordre mondial qui est en route
Ou désordre mondial alors
Non il ne faut pas exagérer non plus
Il ne faudrait pas que la populasse se révolte
Tout le monde n’est pas un docile chinois
Une retraite à 64 piges c’est déjà difficile à faire passer alors supprimer les dépôts, non faut pas pousser
Par contre la ponction sur la moindre chose (location, consommation eau, électricité, voyage, bouffe, plus value… ça va saigner) Eurogoulag en place
Si l’UE ne tombe pas ou n’est pas réformée a vitesse grand V, le quotidien pourrait bien devenir insupportable
On aura encore des patates pour cochon et du foot à la TV pour tenir le gueux mais l’espoir sera souvent mis à mal pour garder le mental faible chez les gueux
Deux questions :
Si le Conseil Européen statue sur l’euro numérique en octobre 2023, quand sera sa mise en place ?
Quid des considérations religieuses ?
Le principe d’une monnaie numérique qui introduit le flicage des comptes bancaires et du ticket de caisse, ainsi que la date d’expiration est une chose très complexe à tester (nombre de cas de figure), et à mettre en œuvre (volumétrie des échanges, changement des infrastructures, acceptation par le public).
Le site https://cbdctracker.org/ recense les tentatives de CBDC (Central Bank Digital Currency, Monnaie Numérique de Banque Centrale) à travers le monde. La plupart sont à l’étape de recherches ou de preuves de concept. La liste des rares pays l’ayant effectivement déployé est assez inattendue (Nigeria, Jamaïque, Bahamas), et à ma connaissance, ce déploiement est relativement limité.
Question subsidiaire : comment cet euro numérique, donc forcément inclusif, traitera le principe d’aumone ? Sans monnaie fiduciaire, comment cet acte de bonté, considéré comme essentiel dans certaines religions (pas que les religions monothéistes), pourra-t-il être mis en œuvre ? L’euro numérique sera-t-il anti-chrétien/musulman/bouddhiste/etc. ?