La Cour européenne des droits de l’homme : un jouet pour les intérêts des lobbies ? Un outil pour l’arbitraire politique ? En lisant les décisions actuelles sur le thème de la politique d’asile et des expulsions, on ne peut qu’avoir cette impression. Ce que les juges de Strasbourg ne prennent pas en compte : leur jurisprudence sur les droits fondamentaux matériels de la Convention des droits de l’homme aura des conséquences désastreuses pour l’Europe. Ils décident en apparence de défendre les droits de l’homme, mais mettent ainsi en danger des systèmes étatiques entiers.
Deux décisions récentes doivent attirer notre attention. En effet, ces décisions traitent du séjour des personnes originaires de pays tiers dans les pays européens ainsi que des conditions qui rendent impossible leur expulsion vers leur pays d’origine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
A croire que mettre en danger des systèmes étatiques serait un objectif…
Ce point de vue est à prendre avec beaucoup de précaution. C’est si facile de dire que ce Pakistanais ne s’est converti que pour se protéger. N’en auriez-vous pas fait autant dans son cas ? Quant au délinquant chinois, vous ne pouvez ignorer à quel point il est encore plus facile que chez nous de déclarer delinquant un opposant. Certains auteurs du Courrier des Stratèges me semblent ne plus être que des relais de ces opinions qui transforment notre pays en Mediocratie. Dommage pour les 2 leaders de ce média qui eux tentent de produire des analyses argumentées.
tous les grands axes sont à revoir y compris dans le fonctionnement des Institutions créés à une époque !
notre monde d’aujourd’hui ne ressemblant plus du tout au passé au moment où ces institutions furent créées …tant en valeurs, évolutions psychologique, tehcnologique.. qu’économique …etc
Il est peut être temps de réactualiser….en fonction de nos économies qui se “cassent la figure” et disons de la fiabilité de l’europe elle même qui semble quand même nullement unie aujourd’hui…et on le voit dans l’accueil ou pas de cette immigration galopante selon les pays en Europe !
il est vrai que la gestion en France des populations migrantes et répartition sur le territoire parait parfois curieuse en temps de crise particulièrement….pour que l’adaptation humaine puisse ne pas poser problèmes…
le problème de Calais toujours pas vraiment traité qui dure depuis tant d’années montre bien une défaillance ….
Pouvons nous en Europe nous permettrent encore de prévoir cette immigration mondiale dans des conditions correctes.. et pouvons nous encore financer cela ??
Tout en gardant bien évidemment cette théorie de l’accueil aux populations si différentes qui risqueraient de mourrir…. mais entre les guerres, les totalitarismes meurtriers …les problèmes climatiques et de pollution généralisée du monde… cela ramène en tous cas à vraiment se poser la question des possibilités réelles d’accueillir !!
entre éhtique et réalités cruelles.. que vraiment faire ?? ….quand on voit déjà toutes les différences culturelles et etchniques qui posent problème intérieurement dans chaque pays plus ou moins lointains…
comment des populations en plus différentes tellement opprimées depuis tant de générations dans leurs pays pourraient -elles envisager de prendre leur pouvoir déjà individuel et collectifs … pour faire en sorte que leur propre pays change au lieu de prévoir une migration….? ( migrations qui étaient dans un temps très très très lointain presque une norme naturelle
agrandir une EUrope déjà non stable et mal déterminée/ unifiée sur tous les sujets était sans doute une idologie dont on paie aujourd’hui la non mesure…
Et nous en sommes à la mondialisation et au risque d’explosion mondiale nucléaire….. pour un pouvoir mondial !
revenons les deux pieds sur terre dans un réalisme heureux du faire possible ..et non du rêve mal préparé … s’il en est encore temps !