La situation semble paradoxale : alors que la moitié de l’Europe vide ses stocks d’armes et de munitions pour approvisionner l’Ukraine, on réfléchit à Bruxelles à l’empreinte écologique des missions de combat. Pour comprendre, il suffit de suivre la piste de l’argent : car l’industrie européenne de l’armement a un problème avec son financement. L’affaire serait certes lucrative pour les investisseurs, mais elle ne correspond pas du tout aux critères stricts de l’UE en matière de « Sustainable Finance ». Mais au lieu de trancher ce nœud gordien, on met la charrue avant les bœufs. L’industrie de la défense est désormais menacée par le changement climatique et doit agir.

L’industrie européenne de la défense doit devenir plus éco-durable ! C’est ce que veut la Commission européenne, qui se réfère au Green Deal ainsi qu’à la Boussole stratégique pour renforcer la sécurité et la défense de l’UE au cours de la prochaine décennie. Récemment, l’Agence européenne de défense AED a présenté une nouvelle étude « révolutionnaire » sur les liens entre la défense, l’énergie et le changement climatique dans l’Union européenne : les ministères de la défense de l’Union européenne et les parties prenantes devraient tirer de cette étude des enseignements importants qui pourront être utilisés pour assurer l’éco-durabilité et la résilience des infrastructures énergétiques critiques. Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et également président de l’AED, a déclaré : « Pour garantir la performance globale de nos forces armées, nous devons veiller à ce que l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de celui-ci soient mises en œuvre dans tous les domaines militaires, y compris dans notre planification, nos opérations, notre formation, mais aussi dans nos décisions en matière de capacités, d’investissements et d’achats. »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
C’est un gag ! J’imagine déjà tous ces tanks transférés à prix d’or en Ukraine, faire la queue devant les bornes de recharge sous le regard effaré des soldats russes.
Ou des tanks avec des panneaux solaires?…
Y aurait-il un lien avec la participation (nouvelle) de représentants du Pentagone au comité directeur de l’AED?
Quelle drôle d’Europe et ça ne les choque même pas de réussir l’exploit de mélanger ces deux sujets qui par nature sont impossibles à lier
Vraiment ils sont extraordinaires : the full monty python show épisode 2
Bonjour
Moi , je pencherai plutôt , sur une commission commissionnée , vu les antécédents de VDL en Allemagne ,d’autant que BlackRock qui participera à la reconstruction de l’Ukraine , ( ou de ce qu’il en restera) , se sent très écoresponsable .
La transition énergétique est une manœuvre qui a pour but de suicider l’Europe
Cet article, s’il avait été publié en date du 1er Avril, nous aurait fait sourire.
d’où l’intérêt d’envoyer tous ces vieux matériels en Ukraine pour que les russes les détruisent : cela évite un démantèlement écologique très coûteux et permet de racheter américain !