Il existe cet été un vrai risque de dérapage ukrainien en Crimée, qui pourrait déboucher sur une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie. Au moment où nous achevons cette chronique, Fitch vient de dégrader le triple A que l’agence accordait à l’économie américaine en AA+. Comment mieux souligner l’érosion de plus en plus difficile à dissimuler de la puissance américaine ? Cette décision, fâcheuse pour Washington, survient non seulement en pleine turbulence autour de la corruption du clan Biden mais au moment où l’offensive ukrainienne stagne. Depuis notre dernière chronique du 26 juillet, l’armée ukrainienne a tenté des coups de boutoir plus significatifs vers Zaporojie et au sud d’Artiomovsk – sans succès. Alors y aura-t-il une fuite en avant anglo-américaine sous la forme d’un baroud d’honneur en Crimée ? De la Corée à l’Afrique de l’ouest se met en place une tension tous azimuts entre l’Occident et la nouvelle convergence sino-russe. La question est de savoir si ces tensions se stabiliseront en nouvelle guerre froide ou si la situation risque d’échapper à tout contrôle du fait d’un facteur qui n’existait pas dans la seconde moitié du XXe siècle: les États-Unis sont devenus profondément irrationnels.
Cela fait bientôt deux mois que la “contre-offensive ukrainienne” a commencé. Cependant, comme chaque semaine depuis le 4 juin, nous constatons que les troupes de Kiev ne font aucun progrès sur le terrain. Au nord, près de Koupiansk, ce sont même les troupes russes qui continuent à avancer clairement comme nous vous l’indiquons depuis maintenant trois semaines.
⚠️#Ukraine – Front Est Kharkov : Kupyansk
▶️Effort???????? en direction de Kalinovo
▶️SW Liman Pershi : 101e brig. def. terr.???????? bousculée par effort???????? près de la rivière Oskol, vaines tentatives de contre-attaques
▶️Renfort???????? vers Kupyansk : unité de 115e brig. def. terr. (10e corps) pic.twitter.com/Qok4FKHpqM
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Mon seul espoir sont les élections présidentielles US en novembre 2024, en espérant l’élection d’un républicain qui stoppera cette guerre et le corrompu Biden pourra accompagner son fils Hunter en prison. À moins que la CIA leur organise un petit accident, elle est rodée pour ça .
Je vois mal un Trump réélu compte tenu des luttes intestines aux US dont il est très difficile de percevoir les meandres depuis l’extérieur
L’état profond n’a probablement pas dit son dernier mot, ils ont été trop loin. Soit ils sont éradiqués (je ne sais comment) soit ils vont aller jusqu’au bout du projet maintenant clairement dévoilé de mettre en œuvre un gouvernement mondial non démocratique et déjà constitué de toutes les institutions internationales corrompues que l’on connaît (OMS ONU FMI OTAN etc…)
Trump est un peu frelaté mais de Santis le gouverneur de Floride semble honnête.
De Santis semble en effet avec ce que l’on en sait honnête
Jusqu’au jour où on saura que lui non plus n’est pas clair
Mais à choisir entre Robinette Bidet et De Santis il n’y a pas photo, j’espère que De Santis gagne
Mais comme dit plus haut les élections US sont vérolées depuis pas mal de temps ; je suis curieux de voir ce que vont donner celles du cru 2024
Quel scénario débile va encore être pondu pour nous faire croire qu’il se passe quelque chose
Les élections ne sont pas un problème pour la caste…
Les élections américaines sont truquées.
Ce matin, et pour la première fois, j’ai entendu sur la radio de Bernard Arnault évoquer : “les Ukrainiens, peuple martyr” sans autre explication. Cela m’a beaucoup choqué car j’ai eu le sentiment qu’on nous demandait de considérer l’extermination des Ukrainiens comme un fait établi qui suivait son cours.
La guerre de Crimée, dernière défaite militaire de la Russie ? Il me semble que le conflit russo japonais de 1904 1905 ne s’est pas vraiment soldé par une victoire ?
“les États-Unis sont devenus profondément irrationnels.”
Devenus irrationnels dites-vous?! ????..vous êtes bien gentil…en 240 ans d’existence les usa ,ce pays fouteur de merde ont été durant 220 ans en guerre! Seulement 20 ans de paix! Oui vingt petites années … Les usa est le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation c’est tout dire. Il est plus que temps que cette hégémonie mortifère pour l’humanité cesse au plus vite quitte à employer les grands moyens !
Les brics sont là pour freiner les ardeurs belliqueuses des anglo-saxons et de leurs vassaux
Sauf que le concept des BRICS vient des US
On va rire
Vous avez raison mais il vaut mieux les laisser faire ! J’ai entendu dire que le gouverneur démocrate de Californie était en guerre ouverte contre le gouverneur conservateur de Floride. Cela ne vous rappelle rien ? Pourtant il pourrait y avoir du spectacle ! https://www.youtube.com/watch?v=glt4SykkzF8
Le cauchemar continue…