Ukraine : vers une escalade européenne ?

Ukraine : vers une escalade européenne ?


Partager cet article

Face à l’invasion russe, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky est bien décidé à riposter. On s'achemine vers une escalade européenne. La plupart des différents pays occidentaux ont condamné cette agression. La question qui se pose est : est-ce que cet affrontement pourrait conduire une guerre en Europe ?

Une menace pour l’Europe

Les dirigeants occidentaux ont témoigné leur soutien envers l’Ukraine face aux attaques de tous azimuts lancées par la Russie. Plusieurs pays de l’Otan avaient abondamment armé l’Ukraine dans les derniers mois – et en fait depuis 2014. Tout s’est passé comme si l’OTAN et l’UE n’avaient pas voulu laisser d’autre choix à la Russie que d’intervenir.

Certains pays frontaliers de l’Ukraine, en particulier la Pologne, ont des vélléités d’introduire des troupes à l’ouest du pays. Mais ce serait un jeu très dangereux puisque cela ferait basculer dans l’invocation de l’Article 5 du Traité de l’OTAN, au cas où la Russie les attaquait à son tour.

Pourtant, Vladimir Poutine a été clair dans ses déclarations. Il promet de riposter dans l’immédiat si on touche à son pays et son peuple. Cet affrontement constituerait-il une menace pour l’Europe? Est-ce qu’on assiste actuellement à une création de nouveaux alliés ?

Si c’est le cas, la Russie pourrait bien bénéficier de l’appui de la Chine. Les deux pays ne sont pas de simples alliés a déclaré le Ministre chinois des Affaires étrangères dès mars dernier. Ils ont développé une relation beaucoup plus profonde.

La situation actuelle

En moins de 24 heures, les troupes russes ont réussi à envahir plusieurs régions d’Ukraine. Elles ont pris le contrôle de l’aéroport militaire de Gosmot la base aérienne de Gostomel, situé dans une banlieue au nord-ouest de Kiev, la capitale ukrainienne.

Elles ont également procédé à la prise d’Akhtyrka, une ville de l’oblast localisée entre Sumy et Kharkov. Via cette position, l’armée russe pourrait attaquer facilement la zone renforcée de Kharkov depuis l’ouest.

A Kharkov, les combats ont duré toute la nuit et des lanceurs de roquettes ukrainiens ont été déployés dans différentes zones résidentielles. Selon le président ukrainien, cet affrontement a déjà fait plusieurs décès et blessés. Mais les forces armées de l’Ukraine ont également mené plusieurs offensives.

Les forces Kieviennes ont aussi décidé de lancer des attaques. Ils ont visé la base aérienne russe de Millerovo située à la frontière de la Russie par un missile balistique Tochka-U. Cela a fait plusieurs victimes.

L’armée ukrainienne a également lancé une attaque près de Gorlovka avec un lance-roquettes multiple Grad. Aux dernières nouvelles, 40 roquettes sont tombées sur la ville. Enfin, les gardes-frontières Kiéviens sont entrés dans le secteur de la Crimée, du côté de la frontière russe.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

Plusieurs lecteurs m'ont demandé ce que je pensais de la directive européenne sur les rémunérations, qui va révolutionner ce sujet tabou en France. Voici une première réponse... Sous le vernis moralisateur de l'« égalité femme-homme », la Directive (UE) 2023/970 vient d’achever ce qui restait de l’autonomie de gestion dans nos entreprises. Ce n'est plus du droit social, c'est de l'ingénierie bureaucratique pure, une tentative désespérée de la Caste européenne de substituer le plan à la réalité


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe