Alors que l’Argentine frappe à la porte des BRICS, soutenue en cela par l’Inde et la Chine, et qu’elle est sur le point de rejoindre la « Nouvelle banque de développement » (NDB), l’élection de Javier Milei, en tant que candidat aux prochaines présidentielles d’octobre, pourrait contrarier ce projet. Cet homme de 52 ans, à la carrure d’athlète qui, soulignons-le, est un économiste libertaire et accessoirement chanteur de rock, se présente comme un « anarcho-capitaliste». Il était connu avant ces primaires pour son penchant pour le Bitcoin et pour son projet de supprimer la Banque centrale du pays. Mais peut-être existe-t-il des raisons à cette idée. Ainsi que le souligne Reuters, l’inflation en Argentine atteint 116%, avec un taux d’intérêt encore plus élevé, des réserves nettes de devises étrangères négatives et un labyrinthe de contrôles des capitaux pour protéger le peso, en chute libre. Comme Milei entend combattre la caste politique, il est présenté par les médias mainstream comme le « Trump argentin », ou un populiste d’extrême droite. Mais ce qui est plus surprenant, c’est son projet de dollariser l’économie argentine. Un mouvement inverse de la dédollarisation en cours et pour le moins complexe …
Cet article initialement publié sur noticiasholisticas.com.ar n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier
L’une des principales promesses de campagne de Javier Milei en Argentine est de dollariser l’économie pour abandonner le peso argentin dévalué, de démolir la Banque centrale et de passer à la « tronçonneuse » les dépenses de l’État. « Quand je parle de brûler la Banque centrale, ce n’est pas une métaphore, je veux littéralement la faire exploser. En d’autres termes, l’imploser et laissez tous les décombres derrière », a expliqué Milei. Son plan est que le pays cesse d’imprimer des billets de banque et que toutes les transactions soient effectuées en dollars. À cette fin, il a annoncé qu’avec ses conseillers, il « commence à discuter du format du projet de loi à envoyer au Congrès pour dollariser l’économie » s’il devient président.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Désolé, je n’ai pas compris un traître mot de cet article.
J’ai pourtant un peu de culture financière (de base), mais là…
Ou bien la traduction n’est pas correcte?
Si quelqu’un pouvait reprendre ce dossier, ce serait bien, car le sujet est très intéressant.
Kadafi a ete eliminé non pas directement par le duo francais bien connu mais incidement les USA qui s opposaient a la creation d une monnaie Pan Africaine independante : le Dinar Or ! Foutaise ??
L avenir de l Anarcho Capitaliste nous le dira , pour les BRICS en manoeuvre !
Je reconnais être assez béotien dans les questions financières et je ne suis pas contre les thérapies de choc pour les cas désespérés, mais il ne faut pas que le remède tue le malade! Nous connaissons les ravages causés par le FMI et la nocivité des banques centrales qui enrichissent leurs amis. Dollariser l’Argentine me semble un coup de la CIA pour mettre la main sur le pays !!