D’anciens journalistes du JDD (démissionnaires à – dit-on – 90% depuis l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du titre) viennent de créer une association pour « la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias ». La fondation de ligues de vertu par d’anciennes filles de petite vertu, après tout, c’est déjà une auguste tradition.
Parmi nos lecteurs, tous ceux qui ont – par mégarde – été informés de l’existence du JDD auront, en 2020, pu constater toute l’indépendance et le pluralisme dont ce canard oligarchique faisait preuve dans sa couverture du Great Reset de la pandémie imaginaire. On ne peut contester à ces mercenaires du groupe Lagardère un certain usage de la liberté : la liberté de bourrer le mou.
Eh oui, mais les oligarques se succèdent, et ne se ressemblent pas assez au goût desdits presstitués : média-loufiat d’une Macronie de pseudo-centre-gauche sous Lagardère, le JDD sous Bolloré va devenir serviteur médiatique d’une Macronie de pseudo-centre-droit. C’est l’équivalent du remplacement de Ndiaye par Attal : quelle révolution ! Copernicienne.
Eh bien, c’est trop pour le goût délicat desdites gagneuses. Après tout, de quel droit refuserait-on aux travailleuses du sexe le choix de leurs positions préférées ?
Elles ne sont pas celles que vous croyez – mais payez quand même
Par exemple : du droit du client qui a payé. Car il se trouve que, sous ce grand show des sensibilités froissées de journalistes s’auto-déclarant martyres de leur propre démission à motifs idéologiques, il y a l’admirable continuité de la ponction fiscale et du service public de la propagande.
Feignant de ne pas remarquer que le gouvernement auquel ils passaient les plats à l’époque du JDD de gauche a d’ores et déjà fait affaire avec l’équipe Bolloré/Lejeune, ces malgré nous de la subvention – dont certains ont peut-être sincèrement l’impression d’avoir pris le maquis avec leur e-book en terrasse de café – ne fondent sûrement pas d’association sans une idée derrière la tête.
Défendre « [c]e pluralisme et [cette] indépendance des médias » qui leur inspiraient si peu de scrupules avant 2023 va demander des moyens importants, que le Très-contribuable sera probablement appelé à fournir, en même temps qu’il cofinancera le bruit de fond climatisto–islamophobe des médias Bolloré, après avoir financé la chansonnette climatisto-multiculti du JDD version Lagardère.
Proverbe yiddish : la charrette se repose en été, le traîneau en hiver – le cheval, jamais.