Pour la énième fois Washington, Bruxelles et Berlin se font les auxiliaires de la technostructure : en unissant leurs forces, les céréales d’Ukraine doivent sortir du pays „pour apaiser la faim du sud global“. Mais est-ce vraiment les pays du Sud qui font pression sur l’UE pour les exportations de céréales ? Depuis la réforme agraire ukrainienne de 2021, les fonds d’investissement et les banques se mettent en place pour faire des affaires sur les ruines de la guerre et de la crise économique en Europe. Les terres agricoles sont particulièrement recherchées. Pour s’assurer que les investisseurs mordent à l’hameçon, on fait preuve d’imagination. Dernière astuce : malgré la résiliation de l’accord de protection des investissements avec la Russie, les investisseurs “ukrainiens” doivent pouvoir faire valoir leurs droits contre la Russie jusqu’en 2035. Cela s’appliquerait également aux territoires ukrainiens occupés.
Le ministre allemand de l’Agriculture Cem Özdemir (Verts) s’est rendu en Ukraine jeudi. Özdemir doit avant tout fournir à son homologue ukrainien Mykola Solskyj une aide pour l’exportation de céréales. Les médias allemands approuvent cette démarche :” L’Ukraine en a effectivement besoin de toute urgence. Cette année, il est devenu nettement plus difficile pour le pays d’exporter du blé et des oléagineux. Les céréales sont une source de revenus importante pour l’Ukraine“.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pour résumer en une ligne la guerre d’Ukraine c’est la main mise de Blackrock sur les terres fertiles et le projet de reconstruction du pays par les entreprises américaines après guerre. Si le projet de briser la Russie semble impossible les américains auront eu la satisfaction de ruiner l’Europe.
la voracité des fonds d’investissements et des banques anglosaxonnes soulignent le caractère financier et “colonial” que représente cette guerre pour Washington et Berlin!