Les médias subventionnés parlent abondamment des otages aux mains des combattants palestiniens qui ont été libérés. Et comment ne pas se réjouir que vingt-quatre des otages du 7 octobre aient retrouvé la liberté? Mais pourquoi ne pas parler des autres prisonniers libérés, les Palestiniens? S’agit-il de dissimuler la défaite diplomatique sinon militaire,du gouvernement israélien,qui doit procéder à un échange? Est-ce une raison pour ne pas respecter la dignité des prisonniers palestiniens, hommes, femmes et enfants, qui ont retrouvé la liberté, souvent après de longues années passées dans les geôles israéliennes?
Etonnantes images que celles de ces habitants de Gaza profitant de la trêve de quatre jours quia commencé ce matin pour retourner vers le lieu où ils habitaient – éventuellement pour découvrir qu’il ne reste rien de leur immeuble après les bombardements israéliens.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci pour votre droiture et votre exigence morale Monsieur Husson…
L’omerta dont vous parlez tient en partie à la moraline. A l’aune de cette moraline, Israël échange, contraint, des “prisonniers”, c’est à dire des gens incarcérés pour des délits, contre des otages. Donc, bien évidemment c’est un argument suffisant pour qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez et d’un tout petit nez, pour ne pas traiter la libération des palestiniens identiquement à celle des otages du Hamas.
Mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre ! Raisonnement alambiqué pour justifier l’injustifiable.
Quel esprit tordu!
La plupart des détenus palestiniens sont détenus “administrativement” . Voici ce qu’en dit Amnesty international: https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/11/israel-opt-horrifying-cases-of-torture-and-degrading-treatment-of-palestinian-detainees-amid-spike-in-arbitrary-arrests/
Vous n’avez pas honte ???
Jusqu’au XIXème siècle, chrétiens, juifs et musulmans qui habitaient en Palestine ottomane, vivaient ensemble sur le même territoire en bonne intelligence. A ma connaissance même sous les épisodes de Bonaparte en Palestine en 1799 et sous l’occupation de pacha d’Egypte Méhémet-Alien en 1832.
Que s’est-il passé ?
Le sionisme, dès les premières alyot, 1880, les Juifs ont terrorisé les Palestiniens de toutes obédiences, ils ont même assassiné le Rabbin le plus influent, dont la famille vivait en Palestine depuis des siècles qui s’opposait farouchement à l’installation des sionistes.
A l’occasion de cette guerre j’apprends que le Talmud interdit le retour des juifs en terre sainte et qu’il est irréligieux de vouloir hâter la venue du Machiah. La création de l’état d’Israel n’est qu’une décision de la conférence de Yalta actée par l’ONU en réparation de l’abominable Shoah mais ce n’est en rien un droit religieux, cela serait même un blasphème pour les juifs orthodoxes. Le nationalisme juif (autrement appelé le sionisme) n’est au fond qu’un droit de conquête militaire d’occupation d’un territoire. Je ne crois plus qu’il soit possible de renouveler l’exploit étasunien d’exterminer les peuples autochtones.
J’ai trouvé ce non traitement des palestiniens libérés extrêmement choquant.
Merci à vous de diffuser quelques uns de leurs visages.