Amélie Oudéa-Castera n’en finit pas de s’empêtrer dans sa désastreuse communication de bourgeoise parisienne déconnectée des réalités, bien décidée à expliquer aux Français qu’elle est victime de redoutables problèmes ordinaires qu’elle a bien le droit de surmonter en dépensant beaucoup d’argent. Désobéissant aux consignes de Matignon, elle est revenue hier auprès des journalistes sur son choix d’inscrire ses enfants dans l’un des lycées privés les plus chics de la capitale. Si elle n’avait pas été copine de promotion de Macron, à l’ENA, et accessoirement épouse d’un riche banquier devenu patron de Sanofi, on peut imaginer qu’elle aurait déjà quitté le gouvernement.
Voilà ce qu’il en coûte de mélanger amitié et boulot. En installant sa très bourgeoise copine de promotion à l’ENA Amélie Oudéa, dont nous avons évoqué le puissant réseau la semaine dernière, au ministère de l’Education Nationale, Emmanuel Macron a pris un risque inconsidéré dont il ne mesurait pas l’étendue. Certes, il s’est attiré les bonnes grâces du Deep State français en offrant à l’une des leurs un cadeau royal : l’objet même qui servait, il y a encore quarante ans, à faire entrer dans leur bergerie des louveteaux concurrents, des gens modestes qui s’élevaient par l’intelligence et par l’effort. Mais le prix à payer en termes de réputation risque de se révéler très élevé.
Ainsi, Amélie Oudéa a sottement expliqué à la presse que ses enfants étaient inscrits au collège Stanislas pour éviter les absences non remplacées qui sont l’un des fléaux de l’Education Nationale. Il n’en fallait pas plus pour qu’on déterrât une institutrice qui a juré ses grands dieux n’avoir jamais été absente. Et voilà la nouvelle ministre de l’Education dans un parole contre parole avec l’une de ses fonctionnaires. On jubile !
Au lieu de faire comme tous ses collègues confrontés à la même difficulté, c’est-à-dire au lieu de passer à d’autres sujets et de pratiquer un window-dressing en parlant de sa politique, Amélie Oudéa s’est enferrée en reprenant la parole sur cette délicate question hier auprès des journalistes qui l’interrogeaient. Elle a expliqué qu’elle et son riche mari avaient décidé de « prioriser le bien-être de leurs enfants » en les inscrivant à Stanislas.
Franchement, elle aurait dû ignorer les journalistes.
Il eut été plus intelligent de confier l’Education Nationale à la Ministre de la Culture, plus de synergie qu’avec le Sport !
« Donald, you can’t do that ».
Mort de rire.
Si seulement cela pouvait ouvrir les yeux aux électeurs… même pas sûr.