Depuis 1945, l’Europe fait le choix de vivre, pour le meilleur comme pour le pire, sous le parapluie nucléaire américain, et sous une protection qui permet au vieux continent de dépenser peu pour sa défense, et beaucoup pour sa protection sociale. En expliquant que, s’il revient au pouvoir, l’Europe devra payer pour sa propre défense, Trump vient de jeter un fameux pavé dans la mare, qui ne tarde pas à angoisser la caste de ce côté-ci de l’Atlantique. Il va donc falloir passer à la caisse, désormais.
This is what President Trump actually said in South Carolina.
He’s absolutely right it's the Art of the Deal!
NATO was full of freeloaders…when we talked tough that all changed! pic.twitter.com/jT79w3rlrk
— Sebastian Gorka DrG (@SebGorka) February 12, 2024
Dans un discours en Caroline du Sud, Trump a donc dit les mots qui fâchent : s’il revient au pouvoir, il n’assurera pas la défense de l’Europe au nom de l’OTAN, à moins que l’Europe ne paie cash le prix du parapluie américain. Voilà qui a le mérite d’être clair et de mettre les Européens face à leurs responsabilités.
Au Courrier, nous nous réjouissons de ce rappel à l’ordre, mais il risque d’être douloureux pour beaucoup en Europe (vu l’agitation diplomatique, Trump a fait mouche). Y compris parmi ceux qui souhaitent sa victoire, en imaginant qu’il est un populiste dans leur genre. En effet, beaucoup, dans le camp souverainiste, dénoncent l’imaginaire néo-libéralisme sous le règne duquel nous vivrions, alors même que les dépenses sociales atteignent des sommets en Occident, et que le poids de l’Etat dans l’économie prend des allures de système socialiste. Et beaucoup ont l’illusion que le retour à une pleine souveraineté (sans le joug atlantiste et sans le joug européen) donnerait le feu vert pour augmenter encore les dépenses sociales et les interventions publiques.
Si les Etats-Unis, comme nous le souhaitons, retirent leur parapluie nucléaire et militaire, ceux-là risquent de durement déchanter. Car il faudra retrouver la pugnacité des peuples triomphants. Finies, les 35 heures, la retraite à 64 ans et les arrêts maladie jamais contrôlés, aux frais du cotisant social. La France, qui est la première puissance mondiale en matière de protection sociale (son budget social est l’équivalent du budget du Pentagone), va devoir resserrer les boulons.
Pour l’instant, certains Français adorent donner des conseils. Là, il faudra passer à l’acte et le réveil de tous ceux qui croient aux marchands de promesses magiques aura des allures de méchante gueule de bois.
La retraite à 64 ans ce n est méme pas d actualité:autour de moi cest plutot 58 ans avec tout un tas de dérogations et plans corporatistes divers et variés!
Et apres certains demandent oû va l argent en accusant le liberalisme,les riches…sans voir que eux meme sont biberonnés à tout un tas d avantages couteux,non financés ,non finançables!Vous etes le seul Monsieur Veraghe à pointer ce mal si francofrançais (un temps dénoncé aussi par François de Closets dans son Livre “toujours plus”)que l on ne veut plus voir puisque ce sont des sacrosaints” zaquis” sociaux.Tout remise en cause de ce modèle social ruineux qui coule le pays depuis longtemps est vu comme une régression inacceptable!Et si quelques professions comme les agriculteurs,les commerçants,les indépendants…n ont aucuns droits(ni congés payés,ni congés maladie,des retraites de misère…)cela ne géne jamais nos indignés sélectifs qui réclament toujours plus d argent gratuit des autres.
De Closets a bien carburé avec l’argent gratuit des impôts des autres, puisqu’il a tout de même beaucoup officié (mais pas que) sur la télé du sévice public.
Je crois que l’Allemagne paye chèrement l’économie dont elle a cru bénéficier sous la protection de l’armée américaine, les US ont dynamité les gazoducs et l’orgueilleuse Allemagne tombe en récession. Les finlandais disaient il y a toujours une armée dans un pays, si ce n’est pas celle du pays en question c’est celle du pays d’à côté !!
“Finies, les 35 heures, la retraite à 64 ans et les arrêts maladie jamais contrôlés, aux frais du cotisant social.”
…et du chauffage poussé à fond dans bien des administrations : de vraies étuves.
Vrai de vrai, je l’ai vécu, ainsi que ma maman, lorsque nous nous rend(i)ons dans les institutions publiques, avec bien des agents plus que légèrement vêtus en période automnales/hivernales.
Et le pire, c’est que malgré cela, ils ont froid.
Souriez, c’est vous qui payez !
Bonjour,
Il me semble que la présentation que fait ici Éric, demeure comme confinée dans le quasi éternel débat : il y a-t-il trop d’État ou trop peu d’État ? Faut-il moins d’État ou plus d’État ?
Le challenge le plus pertinent ne devrait-il être : concevoir AUTREMENT l’État ? S’interroger surtout sur ce qu’est ou devrait être le POUVOIR EXÉCUTIF.
L’État a-t-il un rôle exécutif ? Si oui, dans quels domaines ? Il y a-t-il des tâches qui ne relèvent pas d’un gouvernement central, d’un gouvernement unitaire ?
À découvrir ici : https://www.civiliens.info/emission-n-1
Trump parle davantage de faire layer pour le parapluie américain que de le supprimer… En cela, il n’oublie pas les intérêts de son pays.
Il l’avait déjà dit lors d’un voyage en France pendant sa mandature. Il avait précisé qu’il était prêt à dissoudre l’OTAN si chaque pays ne payait pas sa part et qui laissait tranquillement les US se débrouiller avec les frais engagés. Mais le Macron veut maintenant une bombe nucléaire pour défendre l’Europe. Ce type n’a aucun sens de ce que représente ni une arme simple, comme par exemple un fusil ou un pistolet ni une guerre vraie. Pour en avoir vécue deux, je le ficherais bien dans une garderie municipale ou alors chez les fous
2 guerres ? bravo ! mais ? lesquelles ? 14-18 ? la guerre en France est une guerre économique ! pauvres contre riches !! les indépendantistes contre les collabos européistes ! ceux qui profitent, ceux qui pourrissent la france , ceux qui bouffent nos entreprises, ceux qui nous manipulent pour nous soumettre ! et tous ceux là, sont du côté des collabos gouvernementaux ! l’état doit reprendre la main ! mais à condition de voter pour ceux qui en ont aussi l’intention ! l’état a laissé ses services publics s’écrouler en mettant expréssément des responsables pour les neutraliser et les rendre innéficaces ! comme la sncf ! non, il ne fallait surtout pas la renouveller ! car , il fallait donner aux francais l’envie d’avoir d’autres concurents pour payer moins cher ! un de gaulle a créé une production industrielle dans notre pays parce qu’il chérissait son pays !! aucun de nos gouvernement ne serait capable de mettre sa vie en jeu pour nous sauver ! bien au contraire, les usa et l’europe les corrompt depuis des décennies !
Les USA n’ont jamais eu l’intention de protéger l’Europe d’une attaque qui serait venue de l’est. L’Otan sert à la soumettre et à lui fourguer des armes, pas plus. L’URSS n’a jamais eu l’intention d’envahir l’Europe de l’ouest, même sous Staline, et la Russie actuelle encore moins; l’organisation est une escroquerie financière et politique. C’est en gros ce que Trump vient d’avouer. La guerre en Ukraine n’a d’ailleurs été déclarée que parce que l’Otan existe. Pour vraiment protéger l’Europe (des USA), il faut dissoudre l’Otan.
Entièrement d’accord !
La protection militaire militaire américaine se paye déjà très cher. Par exemple, en achat de matériel militaire américain, pas toujours très efficace comme le F35.
Effectivement. Mais la France n’en a pas acheté.
Profiter d’un service sans le payer porte un nom en économie : passager clandestin.