La tuberculose (TB) reste une maladie mortelle, bien qu’elle soit curable et évitable. Un rapport de Santé publique France (SPF) publié dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH),met en lumière une augmentation inquiétante des cas de tuberculose en 2023. Selon SPF, certaines régions sont plus touchées que d’autres. Cette résurgence de la tuberculose soulève des préoccupations quant à la gestion des maladies infectieuses en France, surtout après les efforts déployés pour contenir la propagation du Covid-19.
Après le Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose est la seconde maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. En 2020, elle aurait touché 20 millions d’individus et a causé 1,5 million de décès. Pour rappel, cette maladie est causée par la bactérie Mycobactérium tuberculosis qui provoque des infections au niveau des poumons et d’autres organes. Elle se manifeste par la toux, la fièvre, la perte de poids et les sueurs nocturnes. Selon une étude publiée par Santé publique France (SPF) le mardi 19 mars, les cas de tuberculose ont grimpé en 2023. Face à cela, la vaccination est toujours recommandée, mais elle ne sera pas obligatoire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
L’Afrique et le caucase sont 2 foyers de tuberculose, qui plus est de formes résistantes aux antibiotiques. L’immigration n’est pas toujours une chance pour la France.