La commission des affaires sociales au Sénat présentait hier les grandes lignes de ses travaux sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Lors de la conférence de presse, les sénatrices et sénateurs ont rappelé leur volonté de peser sur la décision gouvernementale de relever le ticket modérateur chez les médecins et les sages-femmes. Bien que le projet de hausse semble inéluctable, son montant reste discuté. Cependant, les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) ne doivent avoir aucune illusion sur le montant immuable du transfert de charges global qui demeure fixé à 1,1 Md€.
A l’occasion de la conférence de presse organisée au Sénat sur le PLFSS 2025, les membres de la commission des affaires sociales ont rappelé leurs positions sur le contenu du transfert de charges entre l’assurance maladie et les Ocam. En parallèle, de nouveaux amendements intéressants ont été déposés dans la perspective de l’examen en séance publique qui commencera le 18 novembre prochain.
Le bras de fer Sénat/gouvernement sur le ticket modérateur et les fauteuils roulants
Les sénatrices et sénateurs aimeraient faire bouger le gouvernement sur son projet de relever le ticket modérateur chez les médecins et sages-femmes afin d’impacter le moins possible les cotisations payées par les assurés auprès de leurs complémentaires santé. Cependant le Sénat est bien conscient que le transfert de charges envisagé aura nécessairement un impact sur les cotisations des Ocam.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.