Quel impact du Covid en Chine sur l’iPhone ?

Selon Foxconn Technology, la crise sanitaire en Chine ne devrait avoir aucun impact sur la production mondiale d’iPhone. Pourtant, la situation actuelle aurait tendance à prouver le contraire. Si les autorités chinoises maintiennent ces restrictions strictes, le géant Apple pourrait se retrouver dans une situation délicate.

Avec Omicron, peu létal, mais très contagieux, les autorités chinoises multiplient les restrictions à travers le pays. Pékin serre la vis avec la stratégie du “zéro Covid”, mais prend aussi le risque de casser son économie et celle du monde. Sans surprise, on assiste à la fermeture de nombreuses entreprises. Une situation qui commence à mettre à mal plusieurs secteurs de l’économie mondiale, notamment pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine comme Apple.

Suspension de la production dans l’usine de Kunshan

La flambée des cas de Covid en Chine a généré le verrouillage de la ville de Shanghai. L’impact de ce confinement strict commence à peser dans différents secteurs économiques. Pour Apple, la crise chinoise a provoqué la fermeture d’une usine appartenant à l’un de ses importants sous-traitants. Il s’agit de l’usine de Kunshan, située à proximité de Shanghai.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand analyste économique pour comprendre qu’une telle fermeture pourrait avoir un impact sur la production des produits Apple. En effet, il suffit de commander les nouveaux produits Apple comme le MacBook Pro 16’’ pour constater qu’il y a actuellement un véritable problème d’approvisionnement.

Des conséquences dans les mois à venir

Sur Reuters les responsables de Foxconn ont déclaré : « les niveaux de stocks sont encore suffisants, l’impact sur l’activité de l’entreprise est limité. »  Pour ces derniers, la fermeture de l’usine de Kusnhan n’aura pas d’impact sur la production d’iPhone. En outre, il existe des usines de secours et que les principaux produits de l’usine sont situés dans des entrepôts d’expédition à l’étranger.

Néanmoins, si les autorités chinoises s’entêtent le renforcement des restrictions avec la stratégie « zéro Covid », Tim Cook et son équipe devront envisager d’autres solutions pour maintenir la production de leurs appareils. Sinon, Apple se retrouvera dans la même situation que les entreprises automobiles ayant des usines basées en Chine.

En effet, en raison des restrictions et à cause de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les plus grands centres de construction automobile chinois comme General Motors Co, SAIC Motor Corp et Volkswagen AG ont dû mettre en arrêt leur production. L’usine de Tesla inc. à Shanghai a par exemple arrêté ses activités depuis le 28 mars.

Les dossiers d'Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
ESSENTIEL
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer