Depuis septembre, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 en Chine a doublé tout en restant dénombrable en milliers, ce qui est infinitésimal pour un pays d'un milliard quatre-cents millions d'habitants. Face à la situation sanitaire, somme toute très maîtrisable, les autorités chinoises sont déterminées à maintenir la politique de zéro-Covid. Personne ne déchiffre les vrais raisons de cette obstination, qui mettent en danger l'économie chinoise et soumettent la population à une pression disproportionnée.
Depuis la première vague du coronavirus en mars 2020 à ce jour, la situation d’enfermement et les restrictions n’ont cessé de se renforcer. Pour l’heure, les autorités chinoises refusent de changer de cap sanitaire. La stratégie « zéro Covid » a engendré plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints. Mais le plus étonnant est que nous avons affaire à un nombre de cas très limité.
Face à ces restrictions inutiles, les Chinois vivent dans un état de psychose. Il est difficile de déterminer le raisonnement qui sous-tend toutes ces mesures. A travers cette prolongation de la politique du « zéro covid », le gouvernement continue à infantiliser sa population qui perd de plus en plus sa capacité à gérer l’épidémie au quotidien.
Les cas de coronavirus ont doublé
Après les vacances de la « semaine d’or » de la Fête nationale, la Chine fait face à une recrudescence des cas Covid-19… très limitée mais qui continue à causer un déploiement de mesures coercitives. En effet, le nombre de nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 a… doublé. Le 12 octobre, la Commission nationale de la santé chinoise a signalé 1.624 nouveaux cas d’infection, dont 372 étaient symptomatiques. Or, au cours de la seconde moitié de septembre, le pays a enregistré 900 nouvelles contaminations par jour.
Dans la capitale chinoise, Pékin, 12 cas symptomatiques ont été signalés. A Shanghai, les autorités ont détecté 44 cas d’infection. Enfin à Shenzhen, on a signalé 26 nouvelles contaminations au Covid-19. En revanche, aucun nouveau décès n’a été enregistré.
Cette recrudescence, somme toute très limitée, de la maladie renforce pourtant la détermination des autorités chinoises à maintenir la stratégie de zéro-Covid. Pourtant, elle a déjà des conséquences graves sur l’économie et la vie des citoyens.
Renforcement des règles sanitaires
Presque toutes les activités économiques du pays fonctionnent au ralenti. Selon la prévision établie sur les projections du Fonds monétaire international, la contribution annuelle moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale pourrait diminuer de 29% d’ici en 2027.
L’espoir d’un assouplissement des restrictions d’ici 2023 reste incertain d’après Capital Economics. Or, une nouvelle année avec la même approche dans la gestion de la pandémie va intensifier les blocages économiques et le stress subi par la population.
Pour information, le XXe congrès du PCC a débuté le 16 octobre à Pékin, quelque 2 300 délégués du PCC y participent. Xi Jinping, secrétaire général du PC devrait être adoubé de nouveau pour un troisième mandat consécutif. En ouverture, il a fermement défendu sa politique drastique de zéro Covid.
Certains économistes chez Goldman Sachs, ont annoncé que Pékin pourrait maintenir sa stratégie « zéro Covid » après le sommet du Parti communiste,voire jusqu’en 2023.
Des responsables de la Réserve fédérale américaines , ont déjà averti que de nouvelles perturbations en Chine pourraient annuler les récents gains économiques aux États-Unis.
On s’aperçoit davantage que la véritable motivation de la politique “zéro Covid” n’est pas sanitaire, mais plutôt politique, sans que l’on sache exactement toutes les motivations du pouvoir chinois.
La motivation du pouvoir chinois ? Exercer un contrôle total sur chaque individu. La stratégie du zéro COVID et les contraintes aux “libertés” de se déplacer, de rencontrer des gens etc.. participent de l’expérimentation du contrôle total, numérique et physique, exercé par le PC chinois sur l’ensemble de la société et sur chaque individu. En Chine, une caméra pour 3 hab.
Tout à fait. Il ne faut pas être un génie pour comprendre cela. La Chine est un pays totalitaire. Qu’on soit encore à se poser la question sur la stratégie du “zéro covid” en Chine est absurde. Et puis la chine applique le programme du Forum de Davos. Schwab s’entend bien avec le dirigeant chinois, ce qu’on oublie de dire sur le CS.
La motivation n’est même pas politique : elle est économique. Couvrir le Grand Effondrement qui se produit partout simultanément.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B2HND9MM/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i16
Il faut considérer les conséquences, y compris internationales, et se demander si ces conséquences ne sont pas des objectifs, immédiats ou à plus long terme.
Ce que nous a appris cette “pandémie”, c’est que le sanitaire fournissait un habile prétexte pour masquer des objectifs économiques et politiques …
Pourquoi donc la Chine maintient-elle la politique du zéro-Covid ?
Pour continuer à faire croire qu’il s’agit d’une maladie virale alors que c’est une inhibition du système immunitaire, comme le sida par exemple.
Contrairement à ce qu’on peut penser la Chine est très peu équipée en 5G. La maladie covidcieuse suit doucement son parcours d’installation.
Ce fut et c’est encore quasi identique pour l’Inde.
En ces temps de grandes festivités inclusives avec Taiwan, pas sûr que nos amis chinois aient envie de gérer des hordes de « touristes » américains.
Le virus de Wuhan, cela va bien une fois.
Et pourtant l’évidence est sous nos yeux !
– Après avoir subit (pas de chance !) la grippe aviaire (aliment principal asiatique
– Les chinois ont subit (pas de chance !) la grippe porcine (aliment principal asiatique)
– Puis la grippe humaine (Covid) (le travail étant la principale ressource chinoise) …encore pas de chance !
– Au XIX S. ils avaient été victimes de l’opium (GB) qui les a totalement ruiné. Se méfient-ils d’une (nouvelle ?!) attaque biologique ?(en tout cas ils étaient fin prêt pour la Covid …).
– Rappelons les attaques micro-biologiques japonaises (unités militaires dont les travaux on été repris par les USA… Et, pour les amoureux d’Histoire,
– Souvenons-nous des couvertures contaminées offertes aux indiens d’Amérique.
…Les mêmes méthodes semblent perdurer…
Et donc? Devons nous en déduire que la Chine est la victime des USA et de l’occident ?
Secret de polichinelle ?
Réélection triomphale de Me Xi
Contrôler les populations, la première tête qui dépasse sera coupée.
Contrôler le PC de Shanghai, (et autres villes industrielles) premier concurrent politique de Pékin
Dédollarisation et Taïwan
Briser l’économie mercantiliste tournée vers l’export, et notamment les zones $+€
Se retourner vers le marché intérieur et se préparer aux sanctions économiques US en vue du durcissement progressif autour de Taïwan.
Renverser la position de vendeur vers le $ en acheteur de biens et moyens de productions primaires (mines, hydrocarbures, agriculture) vers le reste du monde. (+ réévaluation du Yuan ?)
Si j’étais un poil totalitaire et pré-guerre, je dirais que c’est aussi largement pour bloquer les éventuels déplacements et regroupements des “infiltrés”. En effet, les zones où ces restrictions voire isolements sont réalisés correspondent aux régions des ports de commerce international et de sièges des entreprises occidentales qui sont implantées. Des fois qu’il y ait des tentatives de mouvements colorés type Hong-Kong ou des actions terroristes pour cause de soutien à la Russie ou de futur débarquement à Taïwan.
Le confinement en Chine n’est qu’une extension de la guerre menée contre le dollar par d’autres moyens.
https://reseauinternational.net/le-confinement-a-shanghai-nest-quune-extension-de-la-guerre-menee-contre-le-dollar-par-dautres-moyens/