Armin Laschet peut être satisfait. l'élection en Saxe-Anhalt était le premier test électoral depuis qu'il a pris la présidence de la CDU, le parti chrétien-démocrate allemand. Or le parti fait 7 points de mieux que prévu à l'élection régionale de Saxe-Anhalt, qui avait lieu le 6 juin 2021. Autant dire que le placide ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, que tout le monde sous-estime, a pris une option sur la succession de Madame Merkel aux élections législatives de septembre 2021.
Composition politique du Landtag de Saxe-Anhalt après les élections régionales de 2021 (de gauche à droite) :
Linke (amarante) : 12 députés Grünen (vert) : 6 députés SPD (rouge): 9 députés FDP (jaune) : 7 députés CDU (noir) : 40 députés AfD (bleu) : 23 députés
Les citoyens de Saxe-Anhalt ont voté hier 6 juin 2021. C’est la première fois depuis longtemps que les chrétiens-démocrates allemands peuvent se réjouir. Ils ont fait 7 points de mieux que ce que leur promettaient les sondages en atteignant 35% des voix. Et l’AfD entre 5 et 7 points de moins, avec 21%. Le résultat est une bonne nouvelle pour Armin Laschet, le nouveau président de la CDU. Il est aidé par les circonstances et il va pouvoir affirmer son autorité sur la CDU au moment où la campagne électorale pour le Bundestag commence vraiment. Il y a un vainqueur, la CDU et un perdant, l’AfD, qui a perdu tous ses élus directs sauf 1 et perd 3,4% des “deuxième voix” exprimées. (Un Allemand vote deux fois, une pour pour son représentant direct et l’autre pour une liste dont les membres sont élus à la proportionnelle)
Espérons seulement que le prochain chancelier ne continuera pas la politique de Merkel et ces tentatives de limiter la souveraineté des états, comme si la corruption de l’UE n’avait pas été exposée en pleine lumière avec la crise du covid et son cortège de magouilles à tous les étages de cette union boiteuse .