Macron l'a confirmé : il va réformer le statut des entrepreneurs pour le "simplifier". Comprenez : pour supprimer des astuces fiscales qui permettent aux dirigeants de sociétés par actions simplifiées (SAS) de payer moins d'impôts que les dirigeants de société à responsabilité limitée (SARL). Cette mesure devrait faire de nombreux dégâts dans un segment de population durement frappé par la crise. Et pendant ce temps, aucun effort n'est demandé aux fonctionnaires.
Le Monde confirme une information que nous avions diffusée il y a plusieurs mois : un projet de loi est en préparation pour “simplifier” le statut des entrepreneurs et pour améliorer leur “protection “. Il consistera à appliquer aux sociétés par actions le même dispositif de taxation que celui appliqué aux sociétés à responsabilité limitée. Ces détails techniques permettront d’augmenter fortement la taxation des revenus des plus petits entreprises. Les mieux capitalisées ne souffriront pas de la mesure.
Les entrepreneurs massivement redressés fiscalement
Depuis plusieurs années, Bercy rêve de tordre le cou au statut fiscal des sociétés par actions, que de nombreux entrepreneurs ont choisi pour échapper à l’impôt confiscatoire des SARL (avec des prélèvements sociaux de près de 50%, puis une imposition de droit commun sur le revenu des personnes physiques). Depuis 2015, les dirigeants de SARL ne peuvent se verser de dividendes supérieurs à 10% de leur capital social sans les voir “requalifiés” en rémunération d’activité taxée plein pot.
Ce mécanisme de requalification des dividendes en rémunération devrait désormais être appliqué aux SAS. 800.000 entrepreneurs devraient être brutalement impactés.
Une mécanique qui pénalise les plus entreprenants
Cette règle des dividendes supérieurs à 10% du capital social favorise mécaniquement les entreprises les mieux capitalisées, qui sont souvent celles qui ont bénéficié d’une participation d’un actionnaire extérieur… qu’elles doivent rémunérer. Les entrepreneurs les plus méritants, ceux qui n’ont bénéficié d’aucun apport extérieur et disposent généralement d’un capital plus faible seront les plus touchés par cette mesure confiscatoire.
Le signal de l’expatriation est envoyé
Pour les entrepreneurs, déjà soumis à une forte pression bureaucratique et à un système de taxation complexe, cette mesure de “modernisation”, de “simplification” et de “protection” est un signal envoyé pour justifier une expatriation massive.
Le Courrier des Stratèges mettra l’été à profit pour vous donner tous les trucs utiles dans ce domaine. Abonnez-vous à nos lettres pour suivre cette actualité.
Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !
Comment Barnier est en train de suicider la sécurité sociale…
La méthode Barnier, on l’a compris, consiste à “apaiser les Français” et à arrondir les angles pour faire passer les couleuvres. Nous soutenons au contraire
À ne surtout pas ébruiter : le budget Barnier est vraiment très NFP !
L’opération de communication signée Barnier continue : officiellement, le gouvernement fait 60 milliards d’efforts, dont les deux tiers grâce des baisses de dépenses. Nous avions
Zelensky va pouvoir revenir à la chanson et proclamer “Je suis le mal-aimé!”
Les Etats-Unis sont en train de lâcher l’Ukraine pour se concentrer sur le Proche-Orient. La réunion de l’OTAN à Ramstein où Vladimir Zelensky espérait pouvoir
Taxis autonomes : Wall Street sceptique sur l’avenir du Tesla Robotaxi
Depuis quelques années, Musk avait promis que les véhicules électriques Tesla pourront fonctionner de manière totalement indépendante du conducteur. Après un report au mois d’aout,
Cette réalité internationale qui fera s’effondrer le château de cartes de la politique française
La vie politique française va-t-elle s’écrouler comme un château de cartes? Le conflit israélo-palestinien mais aussi la fin de la guerre en Ukraine et la
Vers un nouveau racket fiscal, par Michel Goldstein
Il est en soi intéressant de faire la liste des propositions budgétaires du gouvernement. Combien auront vu le jour au terme du débat ? Le gouvernement
Macron expose encore une fois ce qu’il est réellement: un haut-fonctionnaire jaloux, à la solde d’un système qu’il continue de nourrir grassement, et incapable de mener une politique de droite. Celui qui aura ce courage en 2022 gagnera l’élection. Il devient urgent pour la France de redevenir un pays géré par des entrepreneurs, et non plus par des fonctionnaires.
Et des Polytechniciens dasn l’administration. Ils sont au pouvoir partout en Asie. C’est la raison essentielle pour laquelle la France se casse la gueule. Les énarques n’ont pas de vision d’avenir. C’est pas leur logiciel mental.
C’est même plus prosaïque que ça, ces aimables esthètes n’ont aucune vision.
Quoi de plus normal de la part d’un quidam qui n’est finalement que le clébard mal-élevé du vagabundierendes großkapital – il ne fait qu’exécuter méthodiquement sa feuille de route, qui est de “déconstruire” la france – en clair dans le texte, la remettre plus bas que terre dans les mains d’une quelconque troïka de l’ue et dans celles du FMI pour permettre à ses maîtres de l’achever.
Le reste des cancrelats étant du même acabit, la seule solution qui reste est de virer tout ça manu militari pour refaire une constitution, cette fois-ci citoyenne, avoir un RIC indévissable et tirer une bonne partie de la représentation populaire au sort, voire toute – sinon tout ça finira très mal pour tout le monde.
“Le signal de l’expatriation est envoyé”, c’est pleutre. J’aurais préféré : “Le signal de la révolte est envoyé”, plus martial.
Certains obstacles peuvent-être insurmontables, il convient alors d’être sensiblement plus fin en les contournant – ça n’est pas être lâche, juste un peu plus intelligent et réaliste pour éviter d’avoir à se battre contre des moulins à vent, ce qui n’est pas la vocation de l’entrepeneur – et quand on compare l’enfer fiscal avec tout le reste, ce reste a plus que des relents de paradis.
Pour tous ceux qui veulent vivre honnêtement de leur travail et même tâcher de se développer (donc, d’embaucher des collaborateurs…) et qui sont adaptables, ça ne posera aucun problème insurmontable.
Le truc, c’est que, quel que soit le “mal du pays”, lorsque l’on a goûté au bonheur d’administrations responsables, responsives, ne demandant pas de remplir 12,756 cerfa par mois, ne multipliant pas les alinéas incompréhensibles pour piéger l’entreprise (car, oui, ce sont bien elles qui les écrivent directement) et ne prenant pas les entrepreneurs pour des pigeons d’argile, on se dit très très très rapidement que si l’on est loin de chez soi, on peut tout à faire avec, ou plutôt sans…
Il faut liquider le macronisme français. Et laisser les français “s’enrichir” par leur travail et leur talent.
Incroyable, pourtant DarmaNain avait dit qu’on pouvait dépenser sans compter et que Bruno á rajouté que 600Mds d’euros de dettes supplémentaires n’impacteraient pas les impôts.
Moi je dis : François Bayrou Président, pour passer au niveau supérieur dans la connerie, je vois pas qui d’autre ? Estrosi ?
Article bien racoleur ou l’on confond impôt, taxes, prélèvements sociaux et cotisations sociales. Comparons ce qui est comparable : à rémunération nette équivalente un gérant majoritaire de SARL à un taux de cotisations sociales inférieur à celui d’un président de SAS et une imposition à l’IR similaire. Les cotisations payées que les salaires sont génératrices de droits, notamment à la retraite ce qui n’est absolument pas le cas des prélèvements sociaux payés sur les dividendes. Posez la question à un expert comptable au lieu de lire ces articles écrits par des amateurs qui ne maîtrisent pas le sujet. Au moment de prendre votre retraite, ceux qui aujourd’hui râlent contre l’etat et ne se seront fiés qu’à ces conneries pour arbitrer leurs revenus vont avoir de très mauvaises surprises… et il ne faudra pas venir pleurer
Bel exemple de soumission, au nom d’une prétendue intelligence qui se limite à mesurer la longueur des chaînes que l’on porte autour du cou ! vive le racket des entrepreneurs par les bureaucrates !
Qui attend encore une retraite en 2021 ? En tout cas pas les dernières générations… Cotiser pour une retraite c’est devenu un mythe ????
À quand 15 millions de fonctionnaires en France payés par les entreprises en fuite. Cette haute administration enarchiques est à dezinguer