En démocratie, l'approche des élections est traditionnellement le moment privilégié pour augmenter les dépenses publiques. La France de 2022 n'y échappera pas. Malgré des déficits record, Emmanuel Macron a prévu d'augmenter très sensiblement les dépenses de l'Etat en 2022, notamment pour "servir" des fonctionnaires toujours plus voraces. Discrètement, c'est donc un transfert de richesses du contribuable vers le fonctionnaire qui s'opère. Les efforts sont repoussés à l'après 2022. La sanction pour les épargnants sera sanglante.
L’approche des Ă©lections va vous coĂ»ter très cher, et annonce une curĂ©e des Ă©pargnants qui devront Ă partir de 2022, fortement contribuer au redressement des comptes publics mis Ă mal par Emmanuel Macron.Â
Ă€ l’approche des Ă©lections, Macron crève les plafonds
Bercy vient d’annoncer Ă l’AFP que les dĂ©penses de l’État, hors COVID, augmenteraient de 1,5% l’an prochain, soit plus que la trajectoire de 1,1% annoncĂ©e Ă l’Union EuropĂ©enne au printemps. Nous retrouvons ici un nouveau symptĂ´me de l’incapacitĂ© de la caste des europhiles Ă respecter les traitĂ©s sur lesquels ils ne tarissent pas d’Ă©loge. Sans le dire clairement en tout cas, et alors mĂŞme que les comptes publics sont frappĂ©s par des dĂ©ficits colossaux, le gouvernement a dĂ©cidĂ© d’ouvrir les vannes de la dĂ©pense.Â
On notera que ces vannes ne concernent pas les “dĂ©penses COVID”. Ce 1,5 point de hausse ne porte que sur les dĂ©penses “classiques” de l’État, en dehors de l’effort fourni en faveur de la lutte contre la pandĂ©mie.Â
Bref, Ă l’approche de la campagne Ă©lectorale, le PrĂ©sident de la RĂ©publique utilise l’argent du contribuable pour faire campagne et amĂ©liorer son image dans l’opinion, avec des mesures bien ciblĂ©es pour renouer des fils cassĂ©s par un quinquennat tumultueux.Â
Qui profitera de cet argent ?
Les mesures que le gouvernement devrait financer sont toutes destinĂ©es Ă faire plaisir Ă des fonctionnaires tous Ă©pargnĂ©s par le chĂ´mage partiel durant le confinement, privilège dont peu de salariĂ©s du privĂ© ont pu se targuer.Â
Les dĂ©penses devraient profiter au “rĂ©galien”, c’est-Ă -dire Ă l’armĂ©e, Ă la police et Ă la justice. Mais elles devraient aussi dĂ©border sur l’Éducation Nationale, oĂą une augmentation de salaires de 700 millions (sans contrepartie en termes de productivitĂ©) devrait intervenir l’an prochain. VoilĂ de quoi redonner envie, Ă de nombreux enseignants, de voter Macron l’an prochain, comme ils l’avaient massivement fait en 2017.Â
Bien entendu, aucune de ces mesures ne s’accompagne de la moindre stratĂ©gie pour amĂ©liorer le service rendu Ă l’usager. Il s’agira juste de recruter de nouveaux fonctionnaires, et de mieux payer ceux qui sont dĂ©jĂ lĂ .Â
Qui paiera ces mesures ?
Dans un premier temps, puisque l’État n’a pas le premier euro pour financer cette gabegie Ă©lectoraliste, l’ensemble de l’opĂ©ration sera financĂ© par la dette, dont Bercy assure qu’elle restera dans l’Ă©pure des 116% du PIB actuels. Cette dette devrait mĂŞme passer sous la barre des 116%. On attend de voir pour y croire.Â
Mais, Ă partir de 2022, la France devra envisager de rembourser effectivement ces sommes monumentales, sans quoi elle risque de mettre en pĂ©ril l’ensemble de la zone euro. Les deux recettes qui seront utilisĂ©es pour y parvenir sont dĂ©jĂ connues : la première consistera Ă rĂ©duire les dĂ©penses en rĂ©formant les retraites et l’assurance-chĂ´mage. La deuxième consistera Ă taxer l’Ă©pargne et le patrimoine, notamment en majorant les successions et en supprimant les avantages fiscaux de l’assurance-vie en la matière. Rappelons-le, les entrepreneurs seront les premières victimes de cette stratĂ©gie qui visera Ă taxer le “capital” comme le travail, phrase pudique qui annonce des majorations fiscales pour tous ceux qui prennent des risques.Â
Il est important d’anticiper dès maintenant ces Ă©volutions de fond en rĂ©organisant en consĂ©quence vos stratĂ©gies de placement.Â
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