Mercredi 7 juin dans la soirée, le Sénat poursuivait l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation pour la justice pour la période 2023-2027. Et nos sénateurs ont adopté l’article 3 comportant diverses dispositions sur la procédure pénale, en particulier l’extension des perquisitions de nuit ou l’activation à distance des téléphones portables à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire. On ne remerciera jamais assez les LR d’être complices de cet acte liberticide. Alors que les médias français se sont faits discrets, sur la question, c’est donc une publication russe, sous la plume de Valeria Verbinina, qui nous en dresse tous les bienfaits … Notre téléphone portable peut ainsi, à tout moment, devenir un escroc-informateur, transmettant tous nos secrets aux forces de l’ordre et donc, au ministère de l’Intérieur. Ce n’est donc pas en Russie, toujours suspecte d’être un état policier, mais en France qu’une telle loi a été adoptée. Mais comment cette innovation se justifie-t-elle ? Qu’en disent les militants des droits de l’homme et comment sera-t-elle mise en œuvre d’un point de vue technique ?
Cet article publié en russe par le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Le Sénat français a approuvé une loi élargissant les droits de la police. En particulier, la portée des recherches de nuit est élargie et l’autorisation est donnée pour l’activation à distance des téléphones portables sans le consentement du propriétaire. Le terme pour le moins vague « activation » signifie que la police pourra recevoir des données du microphone ou de la caméra de l’appareil si elle le juge nécessaire. En fait, cela signifie qu’à tout moment la caméra et le microphone de votre téléphone peuvent être allumés à votre insu et commencer à fournir des informations sur ce que vous dites à haute voix, ce qui se dit près de chez vous, ce que vous faites, où vous êtes, ce que les gens font ou veulent faire à votre proximité, etc.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une HONTE
Une chose me choque encore plus : Quelle techniques vont être utilisées ?
On nous casse les couilles avec des double-authentifications en pagaille pour tous sécuriser.
Et là, on va demander aux fabricants d’appareils de mettre des portes dérobées officielles ….
Y-a-t-il quelqu’un d’assez naïf pour croire que tous ceci, ne va pas finir sur le Dark-web ?
Que cela ne va pas faciliter l’espionnage industriel !
On est vraiment dirigé par une bande de CONS.
Ce qui est intéressant, c’est la liste des personnes protégées de ces intrusions…
Il y a donc des personnes protégées de ces intrusions ?
Parceque c’est pas déjà le cas avant?
Maintenant cela devient légal c’est tout.
Qui n’a pas fait l’expérience de de discuter de certaines choses et recevoir des pubs en rapport….
De chercher des produits sur internet et de recevoir des offres…
Cela fait un moment que l’on est suivi à la trace.
Tout est possible avec l’électronique, c’est seulement une question de moyen.
Le fait de le rendre légal, va obliger les fabricants à faciliter les collectes et même rendre illégales les différents moyens de s’en protéger.
C’est peut-être déjà le cas, mais cela peut être pire… surtout coupler avec l’IA.
Oui mais la nouveauté avec le régime macroniste c’est que vous êtes filmé à votre insu…vous savez le petit œilleton au dessus de votre écran de Smartphone et vous écouter..vous savez avec votre micro du même smartphone.????
Si ça c’est pas un état totalitaire !.. Pauvre (f)rance et (f)rancais …quelle d’échéance.
Il me semble avoir lu qu’il ne s’agissait pas seulement des smartphones mais de tous les objets connectés. Nous pouvons jeter le tel, mais l’ordi c’est impossible aujourd’hui. Comment détourner cela? Qui a une réponse? Help! Dark web?
Effectivement il y a le vpn comme alternative…d’abord ça sera incontournable l’UE en septembre à pris des mesures totalitaires en ce sens pour surveiller,contrôler et punir ceux qui ne se plient pas au régime.. Musk avec Twitter est déjà prévenu. La bête s’affole et devient très dangereuses pour les lanceurs d’alertes connus mais bientôt pour le « citoyen » lambda comme nous!
Je vais finir par vendre des étuis en cage de Faraday pour smartphones moi.
Très inquiétant quand on sait ce qu’on a subi en refusant le faux vac pendant la » crise » covidienne, quand on voit que des militants écologistes pacifistes sont violentés et étiquetés « écoterroristes » avec tout le soutien du pouvoir en place… chercher à sortir de cet état totalitaire qui se prétend démocratique, oui mais comment ?
Voyons voyons…
1- je n’ai pas de portable;
2- je n’ai pas de caméra sur mon ordi de salon;
3- quels sont les effectifs nécessaires pour surveiller tout le monde, et traiter une telle masse de données?
vous avez oublié de rajouter :
4 – je m’en fou je n’ai rien n’a me reprocher moaaaaaa !
🙂
le but ultime de l’invention des téléphones portables ?