Darmanin, c’est un peu notre Prigojine à nous : exécutant des basses œuvres d’une oligarchie à laquelle il rêve de s’intégrer, adoubé par Sarko à qui il a chipé la recette du Karcher électoral, il n’hésite néanmoins pas à parasiter certains éléments de langage du sycophante socialisant Ruffin, dans l’espoir de pouvoir nous refaire le coup des « classes populaires du RPR ».
Tout commence par des flatteries : dans un entretien accordé au Point, Darmanin soupçonne François Ruffin de réfléchir. En regard de termes de comparaison comme les femmes blanches Clémentine Autain ou Sandrine Rousseau, on est bien obligé de lui donner raison : évocatrices d’une SFIO pré-pétainisée, les débilités dont vit politiquement Ruffin n’ont que 90 ans de retard sur l’époque.
Au service de l’oligarchie la plus cosmopolite, le Darmanin des corons sait, au passage, faire jouer la solidarité nordiste : il « voit ‘les mêmes briques rouges’ à Tourcoing que l’élu LFI dans la Somme ». Ce qui suggère que les vitres arrière de sa limousine de fonction ne doivent pas être teintées – ou qu’il les baisse parfois, pour mieux voir ceux qui ne sont rien. Puisqu’on vous dit qu’il a une fibre sociale !
Commentaires en marge de l’Opération Serpillère Spéciale
Le moment réellement obscène de l’exercice, c’est quand on voit Darmanin chercher à enfoncer un coin, à LFI, entre l’aile « communautariste » de Mélenchon et l’aile « populaire » de Ruffin.
Au moment même où son maître Macron, emboitant le pas à Riposte Laïque, cherche dans l’islamophobie – antisémitisme du lâche – un remède in extremis à sa crise de régime, il y a quelque-chose de fellinien à entendre Darmanin – tête de gondole de tout ce projet de salut par le Karcher – dire, à propos de Ruffin :
« Il dit que la question sociale est la plus importante. Je pense comme lui. »
Et de justifier cette perfidie par la plus sacrée des causes : empêcher l’arrivée à l’Elysée en 2027 d’une Marine Le Pen… qui vient d’envoyer son porte-coton Bardella renifler les miettes du Macron Nouveau.
Le propos a vraiment tout le panache des tirades patriotiques d’Evguéni Prigojine – repris de justice et ancien cuisinier de Vladimir Poutine – contre le régime oligarchique russe. L’actualité récente a permis de vérifier que cette énorme plasticité morale n’a, finalement, pas vraiment porté chance à Prigojine. Avis aux amateurs !
Darmanin n’arrive pas à la cheville de Prigojine dont il faut saluer le talent de général autodidacte, à ce propos je vais répéter une fois de plus qu’en 1940 le président Lebrun était major de polytechnique et le général Gamelin major de St Cyr. La France surestime ses Grandes Écoles qui forment des exécutants mais pas des chefs. La meilleure école de la vie c’est la réalité.
“Evguéni Prigojine – repris de justice et ancien cuisinier de Vladimir Poutine…”
Quel mépris dans cette phrase !
En avez vous autant pour les taulards politiques français ?
Etre cuisinier serait tellement dégradant ?