Avec la crise du COVID, en Suisse, comme ailleurs, des mesures strictes ont été mises en place pour contrôler la propagation du virus, impactant profondément l’économie du pays. Selon un vaste rapport récemment publié, les coûts totaux pour la Confédération s’élèvent à 35 milliards de francs suisses. Ce rapport dresse un bilan détaillé des dépenses et des pertes économiques subies par le pays depuis le début de la crise en 2020. Désormais, la Suisse ressent peu à peu les effets tardifs des dommages causés par les restrictions imposées par la bureaucratie sanitaire.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact profond sur les systèmes de santé du monde entier, et la Suisse ne fait pas exception. Le Conseil fédéral a récemment publié un rapport final détaillant les coûts directs supportés par la Confédération et les cantons pour faire face à cette crise sanitaire. Entre 2020 et 2022, la Confédération a déboursé un total de 35 milliards de francs suisses pour les frais relatifs au Covid-19.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je pense que depuis le temps que le litre de diesel est vendu en Suisse -.30 centimes d’Euro plus cher qu’en France, voire -. 50 centimes plus cher qu’en Espagne, le gouvernement a largement eu de quoi se refaire depuis la crise du Covid-19.
Mais comme il faut financer l’achat d’avions de combat US de dernière génération, que les suisses ne verront d’ailleurs pas avant des lustres, comme il faut bien financer la construction de l’UE, et comme il faut bien financer l’effort de guerre en Ukraine des USA contre la Russie et la reconstruction future de l’Ukraine, État le plus corrompu d’Europe, les suisses continueront à voir leur pouvoir d’achat diminuer année après année.