Après trois ans de bataille judiciaire autour d’un différend sur des mandats d’actions, vendredi, JPMorgan et Tesla ont décidé de clore leur litige. Cette affaire, marquée par un tweet controversé d’Elon Musk en 2018, se termine par une entente mutuelle, sans révélation des termes d’un éventuel accord.
Vendredi, la décision de JP Morgan Chase & Co et de Tesla de mettre fin à leur désaccord a été annoncée officiellement. Les deux parties ont abandonné leurs plaintes mutuelles. A priori, JP Morgan a abandonné les poursuites en raison des mandats d’arrêt d’un tweet d’Elon Musk.
Fin du litige entre JP Morgan et Tesla
Il y a trois ans, JP Morgan a intenté une action en justice contre Tesla. La banque a déclaré que le constructeur de véhicules électriques d’Elon Musk lui devait 162 millions de dollars. Selon un accord datant de 2014, Tesla devait payer en actions ou en espèces JP Morgan si son action se négociait au-dessus d’un certain prix.
Selon la plainte, cette opération a été mise en place afin de protéger l’entreprise de Musk contre le risque de dilution de ses actions par l’émission de billets convertibles et de lui permettre d’effectuer des déductions d’impôt fédéral sur le revenu.
Mais en août 2018, Elon Musk a déclaré dans un tweet son projet de privatiser Tesla à 420 dollars l’action et qu’il avait « obtenu le financement ». En réponse à ce message sur Twitter, JPMorgan accuse Tesla de ne pas honorer ses obligations, tandis que Tesla dénonçait une manipulation opportuniste de la banque. La banque a en effet, procédé à des ajustements après le tweet.
Tesla a alors décidé de lancer une poursuite judiciaire contre JP Morgan et qualifié la plainte de la banque de violation de mauvaise de leur accord et de tentative « cynique » de tirer profit de cet accord.
Mais vendredi, les deux parties ont annoncé dans un document d’une page déposé au tribunal qu’elles ont abandonné leurs plaintes mutuelles, ce qui a signé la fin du litige.
Une nouvelle relation commerciale entre Tesla et JP Morgan
En septembre dernier, le juge fédéral Paul Gardephe a rejeté une demande de JPMorgan visant à statuer en sa faveur avant le procès. Quelques semaines plus tard, les deux parties ont choisi d’abandonner leurs revendications réciproques, mettant ainsi fin à l’affaire sans possibilité de rouvrir le dossier.
Un porte-parole de JPMorgan a salué cette résolution, déclarant :
« C’est un bon résultat pour tous et nous nous réjouissons de travailler ensemble. »
Mais à quoi est dû ce revirement de la situation. Apparemment, JPMorgan a décidé d’abandonner les poursuites suite au tweet d’Elon Musk et en raison d’une décision rendue par le juge fédéral Paul Gardephe, du tribunal du district de Manhattan en septembre.
« JPMorgan et Tesla ont décidé d’entamer une nouvelle relation commerciale et de régler les différends en suspens entre les entreprises », telle est la déclaration du porte-parole de la banque dans un communiqué. Tesla n’a pas commenté officiellement cette décision.