L'Union Européenne est capable de fabriquer à peine 10% des équipements médicaux dont elle a besoin. C'est ce qui ressort d'un document interne élaboré par la Commission. Ce constat terrible souligne l'état de tiers-mondisation dans lequel se trouve le continent après deux décennies de désindustrialisation massive.
L’Union Européenne n’est plus capable de se doter elle-même des équipements médicaux dont elle a besoin. Comme le pointe l’agence Reuters, la Commission Européenne a dressé ce constat accablant dans un document interne.
D’après les estimations de la Commission, les “chaînes d’approvisionnement classiques ne pourront répondre qu’à 10% environ de la demande”.
Dans ce document daté de ce mercredi, la Commission ajoute que “la disponibilité et la livraison d’équipements personnels de protection et autres appareils médicaux, en particulier les respirateurs artificiels, demeurent préoccupantes dans toute l’Europe”.
La plupart des Etats membres, poursuit l’exécutif européen, ont des réserves limitées et une capacité limitée à accélérer la production.
Ce document pose donc avec une clarté évidente la question de la désindustrialisation de l’Europe. Après vingt ans de « mondialisation », le constat est accablant : nous n’avons plus d’autonomie industrielle et notre souveraineté sanitaire est anéantie.
Nous avions évoqué en début le livre blanc rédigé par le MEDEF sur cette question de souveraineté sanitaire.