Emmanuel Macron était reparti de Moscou avec un petit succès en poche: l'engagement du président russe de ne pas reprendre de manoeuvres militaires à la frontière de l'Ukraine tant que l'actuelle vague de négociations ne serait pas terminée. Las, un membre de la délégation française a parlé du contenu des discussions, ce qui a engendré aussitôt un démenti de Moscou. Comment peut-on être aussi amateur?
Un membre de la délégation emmenée par Emmanuel Macron en Russie puis en Ukraine a parlé après la réunion moscovite. Il a déclaré à l’agence Reuters que Vladimir Poutine s’était engagé à ne pas faire de nouvelles manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine. Toujours selon cet interlocuteur, le dirigeant russe aurait aussi promis que les troupes russes envoyées en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints près de la frontière ukrainienne rentreraient ensuite en Russie à la fin des manœuvres, après le 20 février
A peine la dépêche Reuters était-elle parue que le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, assurait que ces informations n’étaient “pas exactes“.
Vladimir Poutine n’a fait aucune nouvelle promesse concernant un départ des troupes russes basées en Biélorussie, a déclaré le porte-parole. Il est prévu que ces troupes retournent à un moment ou un autre sur leurs bases en Russie après les manœuvres, mais “personne n’a jamais dit qu’elles resteraient” en Biélorussie, a-t-il ajouté.
Rétropédalage aussitôt de Paris. Face aux commentaires du Kremlin, l’Elysée a indiqué que le responsable français mentionnait des points abordés entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine plutôt que des engagements pris par le président russe.
Les médias sont le pire ennemi de la diplomatie
Le fiasco n’est pas où l’on croit. Les commentateurs se sont certes gaussés du démenti mais ils n’ont pas compris ce qui s’est passé.
La communication est le pire ennemi de la diplomatie. Il n’y a pas de raison de douter du contenu indiqué par Paris. Notre diplomatie n’est plus assez crédible pour se permettre d’affabuler.
Mais le zozo macronien qui a ainsi révélé le contenu d’une ou deux déclarations de Vladimir Poutine a commis quelque chose d’impardonnable. La Russie est seule face à une coalition, l’OTAN: elle ne peut pas se permettre d’afficher la moindre concession publiquement. Sauf si elle décide de le faire elle-même. Or Vladimir Poutine n’avait rien indiqué de tel durant la conférence de presse commune avec le Président français. Il ne souhaitait donc pas que cela soit connu publiquement.
Notre zozo a donc tout gâché. Et il a en plus privé son patron d’un authentique succès qui aurait pu être révélé plus tard, durant la campagne présidentielle.
Le problème, c’est que selon d’autres sources bien informées depuis les diplomaties et médias russe et américains, Le Monde Diplo étant l’ogane de propagande du Quai donc peu crédible, le gamin n’aurait rien obtenu et aurait baratiné au retour pour faire mousser « la pseudo réussite » de son déplacement – campagne émectorale oblige ! Assez classique chez le principal producteur de fake-news qu’est devenu l’Elysée depuis 2017… Un peu comme au retour des Accords de Munich, sauf que Daladier ne se mentait pas à lui-même et savait qu’il s’était fait copieusement rouler dans la farine… Pour Poutine, le gamin est un président en sursis, il l’a traité comme tel, c’est à dire comme un gars à qui l’on peut raconter tout et n’importe quoi, que cela n’aura strictement aucune conséquence à terme sur les relations bilatérales et multilatérales. De plus Poutine a le nez fin d’anticiper la fin d’un régime en bout de course en France (élection présidentielle) et aux USA (élections de mi-mandat) sous 6-7 mois. Donc il a le temps pour lui… Blablabla, blablabla, blablabla… Comme dans la cour de récréation au dernier de la classe qui ne va pas passer dans la classe supérieure et qu’on lâche comme une vulgaire chiffe. La version de la diplomatie française est aussi ridicule, car le gamin a été humilié là-bas comme jamais aucun président français ne l’a été de mémoire de Vème République – excepté le capitaine de pédalo ! II a été reçu comme un sous-secrétaire d’état, et c’est un secrétaire d’état qui l’attendait au bas de l’escalator sur le tarmac… Pour remettre (selon Poutine) les choses et les personnalités à leur juste place. « Fait-on crédit à une entreprise en faillite ? » dit-il par les gestes diplomatiques fort peu amènes… Au Kremlin, le gamin a été humilié une seconde fois, reçu froidement dans la salle des personnalités de seconde zone à grande distance de Vladimir et sans serrage de mains… Au retour d’escapade moscovite, il a été humilié une troisième fois quand la diplomatie russe a posté un message officiel disant que le gamin n’avait « aucune position de leadership dans les négociations ».
Blam, blam, blam, trois baffes en moins de 24 heures. Ça calme !
La version officielle française ne tient donc pas une seule seconde.
Notre pays est la risée du monde avec le cinglé du 55.
parfaitement d’accord avec votre analyse, d’autant que Poutine est de la vieille école et sait parfaitement manier les symboles forts que sont l’accueil sur le tarmac par un secrétaire d’état et la table qui dit toute la distance qu’il y a entre lui et macron.
A cela s’ajoute – on n’est pas à une contradiction près dans l’Histoire du Monde – l’instabilité chronique des USA qui peut passer d’un régime idéologique à un autre au gré des alternances politiques binaires… En effet, les « Démocrates » à la réputation usurpée de pacifistes – Truman le vice-président d’Eisenhower devenu Président à son décès lâche les deux bombes atomiques sur le Japon en 1945 – sont souvent très belliqueux. Quand les « Républicains », réputés belliqueux parce que membres et protecteurs du 2ème Amendement et de la NRA, sont plutôt naturellement pacifistes – par confiance en leurs armes. En effet, au Texas, là où les gens sont sur armés comme au Faw-West, là où la peine de mort est exemplaire, il n’y a pas d’attentats ni d’attaques à main armée – statistiquement. Pas intérêt, c’est chaud patate pour les criminels à Austin ! Donc le Texas « Républicain » vit en paix… Alors que les Etats dits « Démocrates » sont les plus infiltrés par les mafias de la drogue et du crime organisé… Alors, quand une majorité « Démocrate » arrive à la Maison Blanche et au Congrès, il y a fort à parier qu’on va avoir une ou deux guerres supplémentaires pendant le mandat. C’est toujours le cas. Et le gars « Démocrate » du 1600 Pennsylvania Avenue peut même obtenir le Prix Nobel de la Paix et initier trois guerres juste après, sans aucun complexe…
Paradigmes paradoxaux !
Moi, à chaque fois que je vois les « Démocrates US » arriver à la Maison Blanche depuis 40-50 ans – j’ai été initié à la politique par mon grand-père gaulliste en 1970 dès mes 9 ans – je m’attends toujours à des tensions géopolitiques majeures. Cela ne rate jamais ! Alors que les « Républicains » belliqueux organiseront naturellement des périodes de paix et de résolutions de conflits par leur force morale et la puissance des armes, dont ils se servent rarement tout – sauf le raté de la Dynastie Bush qui aurait dû laisser son frère Jeb être Président, ce dernier plus intelligent et excellemment Gouverneur de Florida – en étant suffisamment dissuasifs par la parole et le caractère bien trempé des « Républicains ». Quand les « Démocrates » doucereux et faibles, sous-entendus défenseurs de la veuve et de l’opprimé, des minorités et des BLM, feront psychanalytiquement comme tous les faibles, ils seront violents, manipulateurs, querelleurs, arrogants et organisateurs de querelles sans fin, jetant de l’huile sur le feu à la moindre occasion, et finalement pondant des conflits partout où ils passeront.
Paradigmes paradoxaux !
Cela ne rate jamais, en Europe comme aux USA !
Les Twins par exemple sont le résultat de 8 années d’ouverture à la Clinton : « Venez à moi, petits, petits, venez vous entraîner sur nos simulateurs à Miami, Floride. Entrez, vous êtes tous les bienvenus (ndlr, j’ai besoin de nouveaux électeurs, les ouvriers et les employés se cassent du Parti, je leur ai raconté trop de bobards et de promesses…) ! Il y fait beau, il y fait chaud, les bimbos y sont belles et en strings maillots, rien de tel pour donner une image des 72 vierges qu’on va obtenir popo, popo… »
Un copain, qui allait régulièrement au Mexique pour des chantiers d’expat’, m’avait expliqué que, pendant les années Clinton, il partait de CGD et n’avait pas un seul contrôle douanier en passant au hub d’Atlanta jusquà Mexico, même sortant en ville US entre deux correspondances… La 5ème Colonne a pu logiquement s’installer là-bas en toute tranquillité, comme en Europe depuis 2012…
Les temps ont bien changé aux USA depuis le Patriot Act.
Il en faudra un en France.
Mais il faudra un grand attentat ou un gros chaos.
On y vient petit à petit…
Je suis un fan assidu de Tom Clancy et d’Alexandre del Valle, j’ai un peu d’avance…
On les savait déjà au dessous de tout, et là, ils continuent à creuser – c’est, sans nul doute, la manifestation de leur “intelligence supérieure”… oupas ;-p)
De l’inconvénient de faire du journalisme amateur !!!
Et les américains organisent l’évacuation de leur ressortissants d’Ukraine Quant à Olaf Scholtz, il fait le parcours inverse de Macron : Biden-Zelinski-Poutine. Le couple franco germanique fonctionne en roue libre. Pourtant cette négociation sur l’indépendance réelle de l’Ukraine est au coeur de l’Europe à venir. Et Macron joue le rôle de l’intelligent de service avec son goût du monopole de la désinformation.
Bonjour
Une simple remarque
Les classes dites inférieures se remplissent de gens intelligents tandis que les classes supérieures voient augmenter en leur sein,jour après jour ,le taux de crétins diplômés
Emmanuel Todd
Excellente chronique d’Edouard Husson assortie d’un remarquable état des lieux de François Servenière. Voilà une vraie information !
Merci au Courrier des Stratèges