Aux européennes, la liste Loiseau ne s’envole pas

La liste Loiseau aux Européennes ne paraît pas être le choix idéal. On le sait depuis longtemps, mais même le très macronien Paris Match s’en inquiète. Et si LREM finissait la course derrière le Front National fin mai? Voilà qui n’arrangerait guère les affaires du Président, pourtant donné gagnant par les sondages depuis plusieurs mois. 

22,5% des voix, selon un sondage Fiducial! c’est une parfaite stagnation dans les sondages que la liste LREM conduite par la très sèche Nathalie Loiseau réalise. Nous avons en notre temps dit tous les doutes que susciterait cette liste très technocratique choisie à contretemps de ce que l’opinion publique réclame. La personnalité elle-même de Nathalie Loiseau ne paraît la mieux adaptée à la conduite d’une campagne électorale. 

Manifestement, nous ne sommes pas les seuls à partager cette opinion. Pour l’instant, la personnalité Loiseau n’a produit aucun effet sur la liste LREM, qui continue à passer globalement inaperçue. Ce flop pourrait jouer un vilain tour à l’exécutif, car l’évolution de l’actualité ne le met pas à l’abri d’une méchante dégringolade que Nathalie Loiseau ne paraît guère qualifiée pour enrayer. 

Même le très macronien Paris Match s’inquiète de cette situation périlleuse. Dans la pratique, la transparence politique de Nathalie Loiseau ne permettra pas d’amortir le moindre choc que le pouvoir exécutif absorberait sur la scène intérieure. 

« L’incertitude qui pèse sur l’atterrissage du grand débat empêche la campagne d’imprimer », estime un ministre.

Si ce n’est qu’une affaire de Grand Débat…

14 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer