Le nombre de banquiers français gagnant 1 million€ a augmenté de 13% en un an

La France compte désormais 233 banquiers rémunérés au moins un million d’euros en 2017 contre 205 l’année précédente, soit une hausse de 13,66%.Ce chiffre produit par la très officielle Autorité Bancaire Européenne (ABE) illustre la financiarisation croissante de l’économie en Europe, à laquelle la France n’échappe pas. 

La même Autorité produit d’autres chiffres intéressants. Ainsi, le nombre de banquiers au sein de l’Union européenne percevant une rémunération annuelle d’au moins un million d’euros a augmenté de 5,7% en 2017 pour atteindre 4.859 personnes, malgré le plafonnement des primes depuis 2014. L’immense majorité d’entre eux (3.567 soit 73,4%) se trouvent en Grande-Bretagne mais certains pourraient s’installer prochainement dans d’autres pays européens avec la sortie du Royaume-Uni de l’UE, pour l’instant programmée à la fin du mois. 

Le nombre total de banquiers gagnant plus d’un million€ dans l’ensemble de l’UE a bondi de plus de 40% depuis 2010, année où ils étaient 3.427.

Ces chiffres s’insèrent dans une logique d’écart croissant entre les hyper-riches et le reste de la population. 

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer