Référendum d’indépendance annoncé en Écosse avant mi-2021

Après le douloureux Brexit qui n’en finit pas, l’indépendance de l’Écosse devrait rapidement être un sujet de préoccupation. Une majorité d’Écossais était en effet défavorable à ce départ hors de l’Union. Les conditions dans lesquelles ce Brexit se déroule ne participent guère à un apaisement des esprits. Selon toute vraisemblance, le départ définitif de l’Angleterre devrait pousser les Écossais à s’exprimer sur leur destin. La première ministre écossaise vient de donner le calendrier prévisible des opérations.

Selon toute vraisemblance, le referendum sur l’indépendance de l’Écosse aura lieu avant l’été 2021. C’est ce que vient de déclarer Nicola Sturgeon, première ministre écossaise.

« Le Brexit rend inévitables des changements importants pour l’Écosse », a indiqué la Première ministre, ajoutant qu’il fallait aujourd’hui « participer à l’effort pour empêcher le Brexit pour tout le Royaume-Uni […], mais si ce n’est pas possible, les conséquences et difficultés du Brexit seront inévitables ».

Ce principe d’un referendum ne fait pas l’unanimité parmi les Écossais, mais tout porte à croire que la question sera clairement posée dans les mois à venir. La première ministre a programmé ce referendum d’ici au mois de mai 2021. Ce choix est pourtant risqué, si l’on se fie aux sondages. Selon Euractiv:

Pour l’instant, selon un sondage du groupe pro-indépendance Progresse Scotland, même si 63 % des personnes interrogées estiment que le pays deviendra un jour indépendant, elles sont toujours une majorité à ne pas souhaiter un nouveau vote dans les cinq ans à venir. Tous les sondages à ce jour indiquent toujours une mince défaite de l’indépendance.

L’affaire n’est donc pas dans le sac… même si Nicola Sturgeon, comme nous l’avions indiqué, est bien décidée à aller de l’avant.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer