• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

SNCF : derrière la sécurité, la question de la mise en concurrence

courrier-strategesparcourrier-strateges
30 octobre 2019
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 2 minutes
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Officiellement, les salariés de la SNCF protestent contre les conditions de sécurité de l’entreprise. Cette protestation s’est notamment traduite par l’exercice massif d’un prétendu droit de retrait. Mais cette question essentielle est directement corrélée à l’ouverture à la concurrence. La procédure de « mise en mouvement » des trains revue pour permettre la circulation de concurrents de la SNCF sur les lignes du réseau doit en effet entrer en vigueur le 15 décembre. Voilà un puissant motif pour faire réussir le mouvement du 5 décembre.

La SNCF sera confrontée à la concurrence dans les mois qui viennent. Désormais, le pilotage de la marge opérationnelle devient un élément essentiel dans la structuration du groupe. Une étape sera franchie le 15 décembre sur ce chemin escarpé, avec la mise en œuvre des nouvelles procédures dites « AUM », c’est-à-dire d’autorisation de mouvement des trains.

Dans la pratique, la SNCF sera dépossédée de son monopole sur la circulation des trains et devra se plier à des procédures ouvertes à la concurrence. Cette évolution fait bondir les syndicats, et singulièrement la CGT Cheminots. On notera les propos de celle-ci:

Une des premières raisons justifiant le maintien de l’AuM reposerait sur un refus des autres entreprises ferroviaires de reporter la date de mise en place. Elles prétendent être prêtes pour ce changement et avoir formé tous leurs personnels. Comment seraient-elles prêtes alors que tous les documents sécurité ne sont pas en distribution ou rédigés ?

Donc, pour la direction, la cohabitation des 2 systèmes ne sera pas envisageable entre les procédures de départ pour l’entreprise historique et l’autorisation de la mise en mouvement pour les entreprises privées. Tous les arguments avancés par la direction ne sont que des fabulations qui relatent la mauvaise foi des « pseudo-experts métiers ».

Le combat pour la sécurité constitue ici l’habillage d’une lutte pied à pied contre la concurrence, et en particulier contre le risque de voir un acteur indépendant n’accorder aucun privilège à la SNCF dans la circulation de ses trains. Les mouvements de décembre risquent donc de constituer un puissant ultime baroud d’honneur.

Étiquettes : SNCF
PUBLICITÉ
Article précédent

La SNCF sort épuisée de l’ère Pépy

Article suivant

Assurance-vie : au coeur du capitalisme de connivence

courrier-strateges

courrier-strateges

Article suivant

Assurance-vie : au coeur du capitalisme de connivence

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Biden envisage d’envoyer des chiens robots pour surveiller la frontière mexicaine

il y a 1 an

Pékin demande à Washington d’entrer sérieusement en négociation avec Moscou sur l’Ukraine

il y a 1 an

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • La BCE prépare l’implosion de votre assurance-vie

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • La police débordée par les manifestants, Macron se terre

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence à lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Trump arrêté, Poutine traqué, Macron destitué?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?