25 février 2021

5 thoughts on “Retraites : les enseignants obtiennent une loi de programmation immédiate à 10 milliards d’euros

  1. Le statut des enseignants est un véritable scandale financier et cela depuis des décennies. C’est un état dans l’état avec son million de personnes à qui on ne peut rien demander ni efforts ni efficacité en terme de résultat.
    Mais l’histoire montre que des bastions peuvent s’écrouler. Peut-être un jour la privatisation de l’école et de l’enseignement Supérieur !

  2. Bonjour,

    je suis un peu surpris par cet article. Lecteur régulier de vos articles et de votre livre sur la sécu, j’y trouve quelques erreurs. Tout d’abord, les autres syndicats ne risquent pas de faire de compte-rendus puisqu’ils seront reçus lundi ou mardi. L’unsa, très implantée et favorable à l’administration est reçu en premier pour créer une brèche dans l’unité syndicale. C’est de bonne guerre mais il ne faut pas être dupe.

    Ensuite vous semblez contester le faible niveau de rémunération des enseignants. Pourtant, les rapports de l’OCDE s’entassent et le constat a été partagé par l’actuel ministre. De même que le premier ministre a reconnu lui-même que les enseignants seraient les grands perdants de cette réforme. Il est normal qu’ils ne veuillent pas être les dindons de la farce, étant déjà les moins payés des cadres A, 30 à 35 % de moins que les autres cadres A, chiffre de la cour des comptes.

    Vous évoquez le temps de travail. Certes les enseignants ont plus de vacances mais les rapports de la DEPP ont déjà montré également qu’ils travaillent en moyenne autour de 42-44 heures par semaine et n’ont pas été revalorisé depuis longtemps.

    Enfin, plus important. Vous évoquez, à raison, des résultats médiocres à PISA (et à toutes les études internationales, aucuns doutes à ce sujet). Mais vous semblez penser que la seule cause concerne le temps de travail, bref, la productivité. Et donc, raisonnement économique, augmentons cette productivité pour améliorer les résultats. Pourtant, des pays avec autant de vacances et moins d’heurs de cours à assurer obtiennent des résultats supérieurs à la France. Comment l’expliquez ?

    Vous ignorez ou méconnaissez l’aspect méthodes et formation de la profession. Or, avec la formation actuelle, les méthodes imposées aux enseignants et la culture du secret et l’absence de soutien de la hiérarchie face à la violence, on ne peut obtenir que des résultats médiocres. On peut multiplier les exemples, méthodes de lecture, maths modernes, diminution drastiques des horaires de français et de maths, qui ont des conséquences catastrophiques pour le niveau des élèves. Cet aspect est rarement explicité, et toujours sous-estimé.

    A rebours de ce que beaucoup de français croient, tous les enseignants ne sont pas des marxistes travaillant à détruire le système de l’intérieur. Au contraire, le vote enseignant, au moins depuis 2007 a beaucoup changé. Et beaucoup d’enseignants et certains syndicats alertent et prêchent dans le désert sur les dysfonctionnements internes. En pure perte. La rue de Grenelle publie trois circulaires par jour et pense qu’un bon arrêté suffit à faire fonctionner les choses. Des personnels compétents qui s’échinent en vain face au moloch administratif il y en a pléthore. Ils s’épuisent et songent de plus en plus à quitter le navire. Le nombre de candidats aux concours baissent continuellement depuis 15 ans.

    Il y a tout un pan des dysfonctionnements de ce métier que tous s’évertuent à ne pas voir. C’est dramatique aussi bien pour les enseignants et les élèves que pour l’avenir du pays. Mais si l’on ne fait pas le bon diagnostic, on ne résoudra rien. Les enseignants lucides s’alarment, à juste titre, de voir toujours mis en avant certains problèmes et de voir l’omerta sur ce les principales causes de l’échec de l’Institution.

    Je suis prêt à parier qu’une réponse seulement économique ne résoudra rien et au contraire fera chuter encore plus les résultats français aux tests internationaux.

    Cordialement,

    Au plaisir de vous lire.

  3. Bien parlé Philippe,l’auteur de cet article tire à boulets rouges sur le monde enseignant mais, lui en déplaise, il fait fausse route.Serait-il/elle à la solde du pouvoir? Tout ne se résume pas à des statistiques PISA et des chiffres.A c e titre le coût exorbitant des retraites ne sera pas le fait des enseignant-te-s.Il faut regarder ailleurs

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