Parfois, c’était des familles entières qui étaient convoyées, dont certaines sont aujourd’hui portées disparues. Au fond, la filière de Sevran et celle d’Aulnay étaient comme des essaims d’abeilles : l’activité y était intense, pour aider à la construction d’un État Islamique fondé sur la terreur.
Le commanditaire de l’attentat contre l’Hyper-Casher toujours manquant
On notera que la famille Belhoucine devrait passer un moment encore plus dur au printemps. Les deux frères seront jugés pour leur implication dans l’attentat contre Charlie Hebdo. L’un des deux frères, Mohamed, aurait fourni à Coulibaly des adresses mail pour recevoir des instructions de la part du commanditaire de l’attentat contre l’Hyper-Casher.
Assez curieusement, ce commanditaire est toujours inconnu et ne semble intéresser personne. Il serait pourtant bigrement utile de savoir qui il est, et quels ont été les dessous de cet attentat commis dans la foulée du massacré de Charlie Hebdo. Pendant de nombreuses années, toute interrogation sur le déroulé des faits a été proscrit au nom de la lutte contre le complotisme. Reste qu’il y avait bien au moins un commanditaire, quelque part, de ces attentats qui se sont appuyés sur une logistique beaucoup plus large qu’on avait le droit de le dire en 2015. Et on ne sait toujours pas qui il est ou qui ils sont.
Quoiqu’il en soit, la thèse, longtemps imposée par les médias, de terroristes quasi-solitaires agissant de façon isolée et sans soutien est bien morte.