
L'assurance-vie est-elle menacée par les tempêtes boursières qui ont secoué les marchés cette année ? Il faut lire entre les lignes du Bulletin de la Banque de France publié hier pour comprendre à quel risque les portefeuilles d'assurance-vie pourraient être exposés. Compte tenu de la sensibilité du sujet, la rédaction de la Banque est prudente et alambiquée. Mais en décortiquant les chiffres et en les recoupant au calme, certaines phrases (au demeurant peu ambiguës) prennent un sens particulier et font froid dans le dos. Voici une petite anatomie d'un document qui mériterait d'être lu attentivement.
Il faut fouiller attentivement le document produit par la Banque de France pour comprendre la signification du schéma ci-dessus. En soi, il est particulièrement explosif, dans la mesure où il donne une photographie en survol de la valeur des portefeuilles financiers des assureurs-vie. Voici ce qu'il faut retenir du document de la Banque.
L'assurance-vie est-elle en situation de moins-value latente ?
La question qui parcourt le document de la Banque de France est de savoir si les portefeuilles financiers des assureurs-vie sont en situation de plus-value ou de moins-value. Cette question n'est pas anodine, dans la mesure où, en cas de rachats massifs des contrats, les assureurs devraient rembourser leurs assurés en tenant compte de la valeur réelle des actifs.
Selon la Banque de France, la position des portefeuilles fin 2019 n'était pas problémati